Foursquare : bientôt un service "plus intelligent"

04 novembre 2010 à 17h41
0
0118000002878916-photo-foursquare.jpg
Alors qu'hier Facebook annonçait les détails de sa nouvelle stratégie mobile, Dennis Crowley, PDG de la start-up Foursquare, prenait la parole lors de la conférence ad:tech qui s'est déroulée à New York. En annonçant le lancement d'offres promotionnelles associées à sa fonctionnalité de géo-localisation, le réseau Facebook s'inspire alors fortement de son concurrent tout en profitant de sa masse d'utilisateurs. Reste que Foursquare n'a pas dit son dernier et entend développer davantage son application afin de la rendre « plus intelligente ».

En utilisant la puce GPS du smartphone, l'application Foursquare est capable d'identifier les lieux publics aux alentours et, grâce à une série de partenariats avec certains commerçants, permet à l'internaute qui accepte de partager sa position géographique, de bénéficier de certaines offres promotionnelles. Comment faire évoluer ce système de carte de fidélité virtuelle? Telle est le centre du discours de M. Crowley rapporté par le blog américain Mashable.

Dennis Crowley explique qu'en se basant sur l'historique des connexions de l'internaute et les publications de sa base de données globale, Foursquare devrait être capable de retourner certaines recommendations personnalisées. « Vous vous êtes rendu dans six cafés, voici donc six autres bars qui pourraient peut-être vous intéresser », explique-t-il. Par extension, en repérant les centres d'intérêts d'un utilisateur dans sa ville de résidence, Foursquare serait alors capable de proposer quelques lieux susceptibles de plaire à l'utilisateur en voyage à l'autre bout du monde. Ce processus de suggestions fonctionnera également pour les marques pouvant être potentiellement intéressantes. Ainsi, dans la vision de M. Crowley, les enseignes souhaitant obtenir davantage de visibilité sur Foursquare négocieront des offres promotionnelles toujours plus intéressantes pour les utilisateurs.

Pour affiner ce nouvel algorithme Foursquare doit donc s'assurer que les mobinautes partagent régulièrement leurs positions géographiques. A cet effet, le processus devrait être simplifié. Plutôt que de sortir son smartphone et lancer l'application, un dispositif permettra bientôt à l'utilisateur d'être automatiquement notifié lorsqu'il se rend dans un endroit depuis lequel il s'est déjà connecté auparavant. Reste que ce processus nécessite que le GPS du téléphone soit allumé en permanence, un point noir concernant l'autonomie de l'appareil.

Ces prochaines fonctionnalités permettront-elles au service Foursquare de perdurer malgré les annonces de Facebook ? Finalement les partenariats négociés auprès des commerçants seront déterminant et à ce jeu là Facebook a déjà un temps d'avance avec quelque 500 millions d'utilisateurs (dont 200 millions de mobinautes) contre 4 millions pour la firme de M. Crowley.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei va implanter une usine en France
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Pour les conspirationnistes, la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top