Foursquare : bientôt un service "plus intelligent"

04 novembre 2010 à 17h41
0
0118000002878916-photo-foursquare.jpg
Alors qu'hier Facebook annonçait les détails de sa nouvelle stratégie mobile, Dennis Crowley, PDG de la start-up Foursquare, prenait la parole lors de la conférence ad:tech qui s'est déroulée à New York. En annonçant le lancement d'offres promotionnelles associées à sa fonctionnalité de géo-localisation, le réseau Facebook s'inspire alors fortement de son concurrent tout en profitant de sa masse d'utilisateurs. Reste que Foursquare n'a pas dit son dernier et entend développer davantage son application afin de la rendre « plus intelligente ».

En utilisant la puce GPS du smartphone, l'application Foursquare est capable d'identifier les lieux publics aux alentours et, grâce à une série de partenariats avec certains commerçants, permet à l'internaute qui accepte de partager sa position géographique, de bénéficier de certaines offres promotionnelles. Comment faire évoluer ce système de carte de fidélité virtuelle? Telle est le centre du discours de M. Crowley rapporté par le blog américain Mashable.

Dennis Crowley explique qu'en se basant sur l'historique des connexions de l'internaute et les publications de sa base de données globale, Foursquare devrait être capable de retourner certaines recommendations personnalisées. « Vous vous êtes rendu dans six cafés, voici donc six autres bars qui pourraient peut-être vous intéresser », explique-t-il. Par extension, en repérant les centres d'intérêts d'un utilisateur dans sa ville de résidence, Foursquare serait alors capable de proposer quelques lieux susceptibles de plaire à l'utilisateur en voyage à l'autre bout du monde. Ce processus de suggestions fonctionnera également pour les marques pouvant être potentiellement intéressantes. Ainsi, dans la vision de M. Crowley, les enseignes souhaitant obtenir davantage de visibilité sur Foursquare négocieront des offres promotionnelles toujours plus intéressantes pour les utilisateurs.

Pour affiner ce nouvel algorithme Foursquare doit donc s'assurer que les mobinautes partagent régulièrement leurs positions géographiques. A cet effet, le processus devrait être simplifié. Plutôt que de sortir son smartphone et lancer l'application, un dispositif permettra bientôt à l'utilisateur d'être automatiquement notifié lorsqu'il se rend dans un endroit depuis lequel il s'est déjà connecté auparavant. Reste que ce processus nécessite que le GPS du téléphone soit allumé en permanence, un point noir concernant l'autonomie de l'appareil.

Ces prochaines fonctionnalités permettront-elles au service Foursquare de perdurer malgré les annonces de Facebook ? Finalement les partenariats négociés auprès des commerçants seront déterminant et à ce jeu là Facebook a déjà un temps d'avance avec quelque 500 millions d'utilisateurs (dont 200 millions de mobinautes) contre 4 millions pour la firme de M. Crowley.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top