Firefox : une alpha pour Metro et une bêta sur Android avec un mode "invité"

23 septembre 2013 à 10h40
0
La fondation Mozilla a publié deux nouvelles versions expérimentales de son navigateur pour l'interface Modern UI de Windows 8.x ainsi que sur Android.

Au travers d'une feuille de route publiée le mois dernier, nous apprenions que la version finale de Firefox optimisée pour l'interface multipoint de Windows 8 serait disponible de 10 décembre. Les ingénieurs de la fondation ont commencé à engager la réflexion sur cette version au mois de mars 2012 avant de publier une mouture pré-alpha sept mois plus tard.

012C000006658166-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg
012C000006658168-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg


Ce weekend Mozilla a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version déployée via le canal de distribution Aurora. Il s'agit donc d'une mouture alpha. Celle-ci s'intègre mieux au système de Microsoft et outre une optimisation pour les tablettes, l'écran d'accueil reprend les codes graphiques de Modern UI avec l'affichage des sites Internet fréquemment visités sous la forme de vignettes, un accès à ses favoris ou à son historique de navigation.

Le navigateur inclut également la fonctionnalité Firefox Sync permettant de synchroniser ses favoris, ses préférences, ses mots de passe ou encore ses extensions installées. Notons également l'intégration de la l'option de partage native de Windows 8. L'application repose sur les mêmes bases techniques que l'édition classique c'est-à-dire avec le moteur de rendu Gecko, la prise en charge de WebGL pour l'accélération matérielle et différents éléments du HTML5.

Notons qu'il faudra configurer Firefox Aurora en tant que navigateur par défaut pour le rendre disponible sur Modern UI. En outre ce dernier n'est pas disponible pour Windows RT

012C000006658170-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg
012C000006658172-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg


Sur Android, Mozilla a publié une nouvelle version bêta de Firefox 25. Cette dernière inclut notamment un mode "invité". En d'autres termes, le détenteur d'un smartphone sera en mesure de se déconnecter de sa session de surf afin de protéger ses données personnelles avant de prêter son terminal.

Mozilla a également ajouter la possibilité d'enregistrer puis de configurer automatiquement l'image d'un site Web en tant que papier peint sur le système Android ou en tant qu'avatar pour l'un de ses contacts du carnet d'adresses local. Outre la disponibilité de cette bêta dans 27 langues, Mozilla annonce avoir revu le menu des options mais aussi intégré son module de blocage avancé. Ce dernier permet de stopper le chargement de certains éléments tiers non sécurisés transitant en HTTP bien que la connexion au site soit chiffrée via HTTPS.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top