Chrome : quelques concepts sur l'interface utilisateur

01 juin 2018 à 15h36
0
0050000003973642-photo-google-chrome-logo-news-mikeklo.jpg
Au travers du groupe officiel dédié au projet Chromium, Jeff Chang, l'un des responsables du développement, explique que plusieurs modifications sont actuellement en cours de réflexion pour le système de Chrome OS. Au centre du débat nous retrouvons l'agencement des onglets ainsi que de la barre d'adresse.

A l'heure actuelle le navigateur Chrome, formant la base de Chrome OS, présente la liste des onglets ouverts, puis, au-dessous, les boutons de navigation accompagnés de l'Omnibox rassemblant les fonctionnalités de la barre d'adresse et d'un moteur de recherche. Il a notamment été suggéré un mode de navigation compact. Une fois ce dernier activé, la barre d'adresse disparaîtrait et les boutons de navigation, ainsi qu'un champ de recherche, trouveraient leur place à côté des onglets ouverts. Parmi les points forts de cette ergonomie, il est notamment question d'offrir davantage d'espace au contenu d'une page web ou d'une application en ligne. Reste que la présence de nouveaux éléments sur la barre des onglets pourrait potentiellement réduire le nombre de pages ouvertes simultanément par l'internaute, et ce, pour des raisons de lisibilité. Une fois la page chargée, l'utilisateur serait en mesure de modifier l'URL en cliquant simplement sur l'onglet.

00C8000004026634-photo-chrome-concept.jpg
00C8000004026636-photo-chrome-concept.jpg
00C8000004026638-photo-chrome-concept.jpg


A l'instar des possibilités offertes par Opera Software, un autre concept propose de placer la liste des onglets à gauche de l'écran. Cet agencement permet alors de gagner davantage de place sur la verticale. Si par ailleurs, cette disposition autorise un grand nombre d'onglets ouverts simultanément, en revanche, l'espace alloué à l'horizontale s'en retrouve plutôt restreint. Enfin les graphistes planchent également sur une version du navigateur spécialement optimisée pour les écrans tactiles. Celle-ci présenterait au-dessus de chaque onglet, des icons représentant les sites Internet ouverts afin de faciliter leur sélection du bout du doigt. Notons que ces élements pourraient être automatiquement cachés pour offrir la lecture en plein écran, sur une tablette par exemple.

012C000004026640-photo-chrome-concept.jpg
012C000004026642-photo-chrome-concept.jpg


A l'avenir il se pourrait également qu'un internaute disposant de deux comptes Google puisse être connecté sur les deux en même temps simplement en ouvrant une seconde fenêtre. Cette fonctionnalité s'avérerait particulièrement pratique pour les détenteurs d'un nom de domaine sur Google Apps souhaitant néanmmoins pouvoir disposer des fonctionnalités associées à un compte classique comme celles de YouTube. Enfin plusieurs efforts seront également portés sur l'Omnibox avec notamment un dispositif de mise en cache afin d'accélérer davantage les suggestions retournées aux internautes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skype devra permettre l’interception des appels
USA : Pirater le compte Facebook des enfants pour les protéger ?
Orange condamné pour retrait d'une option Internet sur un forfait mobile
Blocages en Libye, les internautes ripostent [MàJ]
Fraude: la direction d'Alibaba.com jette l'éponge
Viera DMP-HV200 : un téléviseur pilotable à la main chez Panasonic
Le budget 2012 d'Obama comprend 126 millions de dollars dédiés au calcul intensif
Les cartes mères Sandy Bridge compatibles avec Ivy Bridge ?
Le SDK officiel du Kinect disponible au printemps
Adobe : Flash 10.2 pour tablettes Android
Haut de page