Chrome : quelques concepts sur l'interface utilisateur

22 février 2011 à 11h26
0
0050000003973642-photo-google-chrome-logo-news-mikeklo.jpg
Au travers du groupe officiel dédié au projet Chromium, Jeff Chang, l'un des responsables du développement, explique que plusieurs modifications sont actuellement en cours de réflexion pour le système de Chrome OS. Au centre du débat nous retrouvons l'agencement des onglets ainsi que de la barre d'adresse.

A l'heure actuelle le navigateur Chrome, formant la base de Chrome OS, présente la liste des onglets ouverts, puis, au-dessous, les boutons de navigation accompagnés de l'Omnibox rassemblant les fonctionnalités de la barre d'adresse et d'un moteur de recherche. Il a notamment été suggéré un mode de navigation compact. Une fois ce dernier activé, la barre d'adresse disparaîtrait et les boutons de navigation, ainsi qu'un champ de recherche, trouveraient leur place à côté des onglets ouverts. Parmi les points forts de cette ergonomie, il est notamment question d'offrir davantage d'espace au contenu d'une page web ou d'une application en ligne. Reste que la présence de nouveaux éléments sur la barre des onglets pourrait potentiellement réduire le nombre de pages ouvertes simultanément par l'internaute, et ce, pour des raisons de lisibilité. Une fois la page chargée, l'utilisateur serait en mesure de modifier l'URL en cliquant simplement sur l'onglet.

00C8000004026634-photo-chrome-concept.jpg
00C8000004026636-photo-chrome-concept.jpg
00C8000004026638-photo-chrome-concept.jpg


A l'instar des possibilités offertes par Opera Software, un autre concept propose de placer la liste des onglets à gauche de l'écran. Cet agencement permet alors de gagner davantage de place sur la verticale. Si par ailleurs, cette disposition autorise un grand nombre d'onglets ouverts simultanément, en revanche, l'espace alloué à l'horizontale s'en retrouve plutôt restreint. Enfin les graphistes planchent également sur une version du navigateur spécialement optimisée pour les écrans tactiles. Celle-ci présenterait au-dessus de chaque onglet, des icons représentant les sites Internet ouverts afin de faciliter leur sélection du bout du doigt. Notons que ces élements pourraient être automatiquement cachés pour offrir la lecture en plein écran, sur une tablette par exemple.

012C000004026640-photo-chrome-concept.jpg
012C000004026642-photo-chrome-concept.jpg


A l'avenir il se pourrait également qu'un internaute disposant de deux comptes Google puisse être connecté sur les deux en même temps simplement en ouvrant une seconde fenêtre. Cette fonctionnalité s'avérerait particulièrement pratique pour les détenteurs d'un nom de domaine sur Google Apps souhaitant néanmmoins pouvoir disposer des fonctionnalités associées à un compte classique comme celles de YouTube. Enfin plusieurs efforts seront également portés sur l'Omnibox avec notamment un dispositif de mise en cache afin d'accélérer davantage les suggestions retournées aux internautes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top