🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Java : Alien Dalvik mieux que J2ME ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002599342-photo-logo-android-classique.jpg
Nous rapportions récemment que la société Myriad présentait une nouvelle solution baptisée Alien Dalvik permettant de faire fonctionner les applications Android sur des smartphones ne disposant pas du système d'exploitation de Google.

Afin d'en savoir un peu plus Clubic a rencontré Benoit Schillings, chef des opérations techniques de Myriad lors du salon du Mobile World Congress qui se déroule en ce moment à Barcelone.

La technologie consiste à recompresser le fichier APK d'une application Android en y intégrant la plateforme de Dalvik publiée en open source par Google. Alien Dalvik a premièrement été porté sur le système Meego. Suite aux récentes annonces de Nokia, qui mettent à mal l'avenir de ce projet annoncé en partenariat avec Intel l'année dernière, M Schillings explique : « Je me doutais un peu que Meego ne durerait pas. Cependant pour nous c'était un premier coup d'essai et relativement simple à faire ».



Plutôt que de voler la face à Google, Myriad explique être en bons termes avec la communauté Android et perçoit ses travaux comme une véritable opportunité pour Google. Myriad ne prendra d'ailleurs aucune commission sur les ventes des applications achetées sur les smartphones utilisant sa technologie. Cette dernière est directement commercialisée auprès des opérateurs mobiles et des fabricants. Il en va autrement pour Oracle qui, rappelons-le, a déposé une plainte contre Google pour violation de propriété intellectuelle de sa plateforme Java. « Il y a déjà des tensions entre Oracle et Myriad », nous confie M. Schillings avant d'ajouter : « Cependant je ne pense pas que J2ME ait beaucoup d'avenir en comparaison à Dalvik ».

Benoit Schillings précise que la technologie sera également portée sur d'autres types d'appareils et notamment les TV connectées, les boitiers TV ou encore les systèmes embarqués des voitures.

Retrouvez ici l'ensemble des actualités du Mobile World Congress 2011.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page