NordPass vs Dashlane : quel est le meilleur en termes de sécurité ?

01 février 2024 à 15h47
0
Clubic - NordPass vs Dashlane : quel est le meilleur en termes de sécurité ?
Clubic - NordPass vs Dashlane : quel est le meilleur en termes de sécurité ?

D'après Dashlane et NordPass, un utilisateur moyen possède environ 100 mots de passe. Autant dire qu'il est vite tentant de choisir des mots de passe faciles à retenir et de les réutiliser ensuite sur tous nos sites et applications. Pourtant, les bonnes pratiques en matière de sécurité conseillent d'avoir un mot de passe unique pour chacun de nos comptes et de garantir que celui-ci soit d'une longueur suffisante et avec assez de caractères variés pour qu'il ne puisse pas être deviné. C'est là que les gestionnaires de mots de passe rentrent en jeu, des logiciels créés particulièrement pour répondre à ce type de contraintes.

En 2024, il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe. Parmi ceux-ci, Dashlane et NordPass, deux services réputés pour leur sécurité, mais également pour leurs différentes fonctionnalités. En 2023, les deux gestionnaires se sont efforcés de rendre les clés d'accès plus faciles d'utilisation, en permettant de les enregistrer et de les utiliser à partir de leur service, mais aussi de les synchroniser sur l'ensemble des appareils des utilisateurs. Dashlane commence même à essayer de supprimer le mot de passe maître et certains utilisateurs peuvent dès à présent se connecter au service sans mot de passe. De son côté, NordPass indique travailler sur le sujet.

NordPass VS Dashlane : la sécurité avant tout !

Présentation de NordPass

Présent depuis 2019, NordPass est le gestionnaire de mots de passe de l'entreprise Nord Security, déjà connue pour NordVPN. Si le service est assez récent, l'entreprise a déjà fait ses preuves en matière de sécurité des données et continue de s'améliorer régulièrement, en restant à la pointe de l'innovation et en faisant appel à des organismes indépendants pour réaliser des audits de ses produits. Rapidement, NordPass s'est imposé parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe, aussi bien pour sa fiabilité que pour ses fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation.

NordPass - un service en ligne sécurisé
NordPass - un service en ligne sécurisé

Présentation de Dashlane

Dashlane a l'avantage de l'expérience. Disponible depuis plus d'une dizaine d'années, le gestionnaire a profité de nombreuses mises à jour et ajouts de fonctionnalités de sécurité au fil de sa longue existence pour en faire l'un des services de gestion d'identifiants les plus fiables à ce jour. Désormais, les abonnements Dashlane incluent des alertes en cas de fuites des données des utilisateurs, un VPN, mais aussi une protection contre le phishing !

NordPass VS Dashlane : des fonctionnalités pour une sécurité optimale

NordPass vs Dashlane : Chiffrement des données

NordPass : un chiffrement XChaCha20

Pour son chiffrement, NordPass a décidé de se démarquer de la majorité de ses concurrents en optant pour XChaCha20. Si l'entreprise concède qu'AES-256 est "rapide et sûr", elle considère également qu'il commence à montrer des signes de faiblesse. D'après elle, son choix de XChaCha20 permet de garantir la sécurité de ses clients sur le long terme. Elle indique de plus que cet algorithme est plus rapide à implémenter que AES mais aussi plus véloce "sur les plateformes qui manquent de matériel AES". Enfin, grâce à sa simplicité, les erreurs humaines et techniques seraient plus faciles à éviter si l'on en croit NordPass.

Dashlane : un chiffrement AES 256 bits

Dashlane, présent sur le marché depuis désormais de nombreuses années, a fait le choix du classique AES-256, considéré comme fiable et sûr. C'est un choix fréquent et la majorité des gestionnaires de mots de passe sécurisent également les données de leurs clients à l'aide de cet algorithme, NordPass étant l'une des exceptions comme nous l'avons vu au-dessus.

NordPass vs Dashlane : sécurité des identifiants

Comment NordPass sécurise les identifiants de ses utilisateurs ?

Comme tous les gestionnaires de mots de passe, NordPass protège les identifiants de ses utilisateurs grâce à son choix du zero-knowledge. Les données contenues dans les coffres-forts des utilisateurs sont chiffrées et déchiffrées en local sur leur appareil, les rendant ainsi inaccessibles à NordPass et à toute personne extérieure qui aurait accès à leurs serveurs. Les utilisateurs sont les seuls à connaître leur mot de passe maître, celui-ci n'étant jamais envoyé aux serveurs du gestionnaire, et à posséder la clé nécessaire pour pouvoir déchiffrer les données de leur coffre-fort. Pour prouver la sécurité de sa solution, NordPass l'a fait auditer par Cure53.

Comment Dashlane sécurise les identifiants de ses utilisateurs ?

Comme NordPass, Dashlane est zero-knowledge. De la même façon donc, vos données stockées sur ce gestionnaire et votre mot de passe maître ne sont connus que de vous, sans que Dashlane ou qui que ce soit d'autre puisse y avoir accès. Pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire au tout, Dashlane envoie un code sur votre adresse mail lors de la connexion au service à partir d'un nouvel appareil, afin que vous puissiez prouver votre identité.

NordPass vs Dashlane : Authentification à deux facteurs

Utiliser la double authentification sur NordPass

Pour utiliser la double authentification sur NordPass, trois options sont disponibles : les applications d'authentification, les clés de sécurité et les codes de sauvegarde, qui permettent de se connecter même en cas de perte de l'application ou de la clé de sécurité.

Que vous souhaitiez activer la double authentification à l'aide d'une application ou d'une clé de sécurité, la démarche se fera en se connectant à votre compte Nord, puis en allant dans les paramètres et enfin, dans l'onglet "Multi-factor authentication (MFA)". Lors de l'activation de l'option, vous pourrez alors choisir si vous souhaitez utiliser une application ou une clé de sécurité pour votre protection.

NordPass - Activation de la double authentification
NordPass - Activation de la double authentification

Utiliser la double authentification sur Dashlane

Dashlane permet de configurer la double authentification pour qu'elle soit utilisée, soit pour des identifiants spécifiques, soit pour l'ensemble du compte. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser une application d'authentification. Au choix : celle de Dashlane ou une autre.

Lorsque vous activez cette protection supplémentaire, Dashlane vous fournit des codes de récupération à conserver précieusement. Ils vous permettront de vous connecter au gestionnaire en cas de perte d'accès à votre application d'authentification. L'ajout de la fonctionnalité se fait à partir du menu de sécurité dans les paramètres de l'application web ou de l'application mobile.

NordPass VS Dashlane : des fonctionnalités avancées

NordPass vs Dashlane : partager des mots de passe en toute sécurité

Comment NordPass protège vos mots de passe ?

Le partage de mots de passe dans NordPass est entièrement sécurisé. Il a été fait pour garantir que vos mots de passe restent chiffrés, même lorsqu'ils sont partagés à une autre personne. Le gestionnaire offre deux manières de partager des données sensibles : soit à partir de l'application NordPass, en entrant l'adresse mail d'un autre utilisateur du service, soit à l'aide de son outil de partage de mot de passe, qui crée un lien sécurisé et valable durant 24 heures ou qui expire dès qu'il est lu.

Si vous choisissez le partage à partir de l'application, vous pourrez définir les droits qu'aura votre destinataire sur l'élément. Avec des droits complets, l'autre utilisateur pourra accéder à l'élément, le modifier, l'afficher et l'utiliser sans aucune restriction. Si vous préférez lui accorder des droits limités, il ne pourra pas voir, modifier ou copier les données les plus sensibles, mais elles pourront toujours être utilisées avec le remplissage automatique.

Comment Dashlane protège vos mots de passe ?

Dashlane - Le partage de mots de passe
Dashlane - Le partage de mots de passe

Pour pouvoir partager des mots de passe de façon sécurisée avec Dashlane, il est nécessaire que la personne à qui vous les envoyez utilise également le gestionnaire ou soit prête à se créer un compte lorsqu'elle reçoit les éléments. Peu importe l'appareil que vous utilisez, vous pouvez partager un ou plusieurs éléments. Pour ce faire, vous devrez entrer les adresses mail de vos destinataires, celles qu'ils utilisent sur Dashlane, puis décider des droits que vous souhaitez leur accorder.

Comme avec NordPass, des droits illimités signifient que les personnes qui ont accès à l'élément peuvent le consulter, copier, utiliser, modifier et partager. Des droits limités permettent l'utilisation de l'identifiant, sans pouvoir le modifier, le copier ou le partager. Vous pouvez révoquer l'accès d'un utilisateur à tout moment.

NordPass VS Dashlane : Surveillance du Dark Web

NordPass pour surveiller et alerter

Dans ses forfaits Premium et Business, NordPass inclut une analyse du web et des fuites de données. Une fois que la fonctionnalité est activée dans le gestionnaire, elle s'occupe de vérifier automatiquement si l'adresse mail liée à votre compte est présente dans des bases de données. Vous pouvez également ajouter de nouvelles adresses mail à surveiller ainsi que des cartes bancaires. NordPass vous avertira en cas de problème et vous donnera des détails supplémentaires sur la fuite dont vous avez été victime.

Dashlane pour surveiller et alerter

Dashlane - La surveillance du dark web
Dashlane - La surveillance du dark web

Dashlane offre à tous ses utilisateurs une surveillance du dark web qui vous alerte en cas de compromission de votre mot de passe maître, ou si l'un des sites web ou applications que vous utilisez a été victime d'une faille. Les abonnés au service profitent de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, avec une surveillance du dark web plus avancée. Vous pouvez ajouter jusqu'à cinq adresses mail à surveiller et il s'occupera de scanner le dark web pour vérifier si ces adresses sont présentes dans des bases de données qui ont fait l'objet de fuites. Si c'est le cas, Dashlane vous envoie un rapport détaillé avec ses trouvailles et vous invite à modifier vos mots de passe. La fonctionnalité peut être activée dans son menu dédié.

NordPass
NordPass
  • mood Version gratuite limitée
  • database Stockage illimité
  • browse_activity Notification de fuite
  • lock Chiffrement XChaCha20
  • Web
9.2

NordPass est un très bon gestionnaire de mots de passe sans fioritures. Il assure le service qu’on lui demande : gérer ses mots de passe et quelques données sensibles. Ce service est simple, efficace et il bénéficie d’une politique de cybersécurité plus que correcte. Cependant, il manque peut-être d’ambition en ne proposant pas de fonctionnalités innovantes pour se démarquer de la concurrence. Par exemple, LastPass permet de gérer les codes d’accès et mot de passe de vos applications installées sur Windows tandis que la version Premium de Dashlane intègre un VPN.

Lire le test complet Essayez NordPass maintenant !
Avantages NordPass
  • Interface claire et efficace
  • Niveaux de sécurité
  • Authentification biométrique
  • Importation des données
Inconvénients NordPass
  • Version Premium un peu chiche
  • Pas de fonctionnalités qui sortent du lot

Pour une sécurité optimale : NordPass ou Dashlane ?

NordPass et Dashlane ont une approche de la sécurité assez similaire. Tous deux proposent des fonctionnalités de sécurité avancées, ainsi que des méthodes éprouvées pour protéger les comptes et données de leurs utilisateurs. Là où Dashlane a l'avantage de l'âge, le gestionnaire étant présent sur le marché depuis de nombreuses années, NordPass profite de l'expérience de Nord Security, qui propose de nombreux services réputés comme NordVPN. Le choix entre les deux gestionnaires se fera au niveau d'autres fonctionnalités et selon vos besoins et préférences. Mais si nous avons aujourd'hui confronté ces deux services, il en existe de nombreux autres très réputés, comme Bitwarden.

Dashlane
Dashlane
  • mood Version gratuite limitée
  • database Stockage illimité
  • browse_activity Notification de fuite
  • lock Chiffrement AES-256
  • Web
9

Dashlane est un gestionnaire de mots de passe réputé pour ses performances et l'ergonomie de sa solution. Compatible avec les différents systèmes d'exploitation d'ordinateur et de smartphone, il propose une extension pour la majorité des navigateurs. La confidentialité de vos comptes est renforcée par différentes solutions d'authentification à multiples facteurs. Très complète, son offre premium intègre aussi un VPN afin de limiter les risques de piratage lorsque vous vous connectez à vos sites depuis une borne Wi-Fi. On regrette cependant que Dashlane ait décidé de limiter à nouveau son offre gratuite, qui devient inutilisable au quotidien.

Lire le test complet Essayez Dashlane maintenant !
Avantages Dashlane
  • Offre complète
  • VPN intégré (premium)
  • Support technique en français
Inconvénients Dashlane
  • Offre Famille un peu chère
  • Surveillance du dark web réservée à la version premium
  • Version gratuite très limitée

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers avis