Retoucher, Partager, Gérer vos photos de vacances !

30 août 2009 à 02h01
0

Picasa : le gestionnaire de photos de Google, toujours aussi agréable

On ne présente plus Picasa, l'excellent gestionnaire de photos racheté par Google. Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X (beta), Picasa se distingue de la plupart de ses concurrents par une interface particulièrement élégante, allant même jusqu'à surclasser celle d'iPhoto d'Apple sur certains points. Mais plus qu'un simple gestionnaire de photos, Picasa est aussi un outil de retouche assez performant pour les corrections de base, et un service de publication de photos sur le web. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de posséder un compte Google (que vous avez peut être déjà si vous utilisez Gmail ou Google Documents) et, à partir de l'interface du logiciel, publier en un clic une sélection de photos ou un album. Picasa pourra sembler un peu lourd pour des utilisateurs pointus, à la recherche de l'interface la moins intrusive possible, mais pour un néophyte cherchant à classer et partager ses photos rapidement, il s'avère d'une grande efficacité puisqu'il scanne automatiquement vos disques à la recherche de photos qu'il classera par date, toutes les photos de la même date composant un album (vous pouvez également créer un album manuellement). Chaque album dispose d'un bouton de partage qui publiera non seulement toutes les photos qui s'y trouvent, mais également toutes les photos que vous ajouterez par la suite. Les modifications apportées aux clichés sont également synchronisées. Si vous préferez le hors ligne, vous pourrez également créer, toujours en un clic, un diaporama, un CD ou un collage à partir d'un album.

0190000001823854-photo-picasa.jpg


Windows Live Photo Gallery : publiez vos photos sur Windows Live Spaces, Flickr et Facebook

Si Picasa est un excellent gestionnaire, il souffre d'un gros défaut : il est fermé sur son propre service de publication, Picasa Web Albums. On reproche souvent à Microsoft de manquer d'ouverture, pourtant leur gestionnaire de photos, Photo Gallery n'est pas limité à Windows Live Spaces comme on pourrait le croire. Même s'il n'a rien d'extraordinaire en lui, cet outil gère également la publication de vos photos sur Facebook, Flickr ou... Picasa Web Albums via des plug-ins à télécharger. Outre cette ouverture, il faut bien admettre que Windows Live Photo Gallery n'a rien d'extraordinaire mais on notera tout de même quelques possibilités sympathiques telles qu'un module de reconnaissance des visages, ou l'intégration de la liste de contacts de Messenger. Quelques outils de retouche et un mode diaporama complètent le tout, alors que malgré son nom, Windows Live Photo Gallery gère également les vidéos. Au final cette visionneuse ne brille pas forcément par ses fonctionnalités mais ses possibilités de publication simples et efficaces peuvent faire figure d'atout si vous utilisez plusieurs des sites communautaires pré-cités.


0190000002361282-photo-galerie-de-photo-windows-live-mikeklo.jpg


Weezo : invitez vos proches à visualiser vos photos sur un espace privé

A quoi reconnait on un logiciel à tout faire ? C'est simple : nous avons déjà évoqué Weezo lors de votre départ en vacances, pour ne pas vous séparer de votre discothèque ou vidéothèque. Mais ce véritable couteau suisse de l'accès à distance vous sera également très utile au retour grâce à ses possibilités de partage. L'un des avantages de Weezo, outre le fait de pouvoir accéder à vos propres fichiers multimédia, est de permettre également à vos proches de les consulter, en leur créant des accès privés dont vous pourrez définir facilement les contenus utilisables. C'est particulièrement efficace pour les photos de vacances : plutôt que de les envoyer par mail ou de les publier sur des services en ligne dont les conditions d'utilisation peuvent parfois nous échapper, Weezo permet tout simplement de créer un accès sécurisé aux fichiers présents sur votre disque dur, dont les photos via un module dédié. Vous n'avez qu'à envoyer aux personnes souhaitées l'adresse de votre compte, ainsi que les codes d'accès et vos proches pourront naviguer à travers votre photothèque via une interface de style « bureau virtuel ». Un moyen comme un autre de moderniser la séquence diapositives...

0190000001008770-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top