Serveurs dédiés ou mutualisés, quelles différences, pourquoi est-ce important au moment de choisir un VPN ?

15 juillet 2021 à 17h00
Sponsorisé par
CyberGhost
1
Sponsorisé par CyberGhost

Avez-vous remarqué que les offres des fournisseurs VPN proposent des adresses IP partagées ou dédiées ? Les premières s'appuient sur un serveur mutualisé, tandis que les secondes, sur un serveur dédié.

Alors, quel type d’adresse IP choisir pour son VPN ? Cette réflexion est importante puisqu'il faudra prendre en compte la manière dont vous utiliserez votre VPN.

L’adresse IP partagée est la plus représentée dans les offres VPN

Les adresses IP partagées ont toujours le vent en poupe. Il faut dire que cette solution est la plus économique à mettre en place. Elle nécessite un serveur VPN partagé. Celui-ci peut avoir un grand nombre d’adresses IP, parfois plusieurs centaines. En fonction du fournisseur VPN, chaque utilisateur disposera au départ d'une IP dédiée, mais le nombre d’adresses IP du pool peuvent s’amenuiser. Plusieurs utilisateurs peuvent alors partager une même adresse IP. On parle donc logiquement d’IP partagée.

Quand l’utilisation d’une IP partagée séduit

Comme une aiguille dans une botte de foin

L’avantage principal d’utiliser l’adresse IP partagée est de permettre une meilleure confidentialité. En effet, comme celle-ci est distribuée entre différentes personnes, il est compliqué pour les autorités par exemple d’identifier une seule d’entre elles.

Les VPN peuvent cependant se servir des journaux d’activité afin d’identifier un compte spécifique rattaché à une adresse IP partagée. Notons que pour connaitre le degré de confidentialité réel, il est conseillé de vérifier dans les conditions générales de vente du fournisseur VPN si celui-ci propose un no log - c'est-à-dire la destruction immédiate des journaux d'activité - et de vérifier le type de données gardées ainsi que leur temps de conservation.

Indiquons aussi qu’il est conseillé de respecter certaines règles de bonne conduite pour renforcer son anonymat en utilisant un VPN, même en utilisant une adresse IP partagée. Par exemple, n’utilisez pas des adresses mail contenant votre nom ou votre prénom sur vos différents comptes, ou encore évitez de publier des données personnelles délibérément.…

Intéressant pour l'anonymat avec le trafic BitTorrent

BitTorrent est un protocole de transfert pair à pair qui permet un partage de données entre deux appareils. Les adresses IP partagées sont conseillées pour renforcer l’anonymat des utilisateurs de BitTorrent. Avec ce type d’adresse IP, il est en effet très difficile de retracer l’activité torrent d’un compte en particulier. Et c'est d'autant plus vrai si le VPN en question propose le no log ou détruit ses journaux dans un maximum d’une semaine. Rappelons au passage que la loi Hadopi souhaite sanctionner toute activité illégale liée à ce protocole.

Pour quelques euros de moins

Les adresses IP partagées sont en outre moins chères à obtenir, notamment car elles nécessitent moins de matériel côté serveur. Les fournisseurs VPN proposent ainsi un abonnement plus abordable que pour obtenir une adresse IP dédiée.

Quels sont les inconvénients des adresses IP partagées ?

Avec les IP partagées, attention au voisinage et aux listes noires

Il existe néanmoins des désavantages à l’utilisation des adresses IP partagées. Vous pouvez principalement subir un « risque de mauvais voisinage ». Celui-ci a lieu par exemple lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs utilisent la même IP. Cela peut s’apparenter à du spam pour certains sites. Certains, comme Gmail, Paypal et eBay demandent dans ce cas-là une vérification supplémentaire pour que l’utilisateur puisse accéder à ses services.

Il est aussi possible de rencontrer un problème lorsque l’adresse IP utilisée a été préalablement mise sur liste noire à cause d’activités passées d’autres utilisateurs. L’usager ne pourra alors pas accéder au site voulu. Pour pallier cela, il devra reconnecter le VPN, idéalement sur un serveur différent, en espérant tomber cette fois-ci sur une IP non blacklistée

Noir c’est noir

Il peut aussi être compliqué de regarder une plateforme de contenu comme Netflix avec une IP partagée. En effet, dans le cas où une même adresse IP tente d’atteindre différents comptes Netflix, cela pourra paraitre étrange au service de streaming. Si la plateforme ne pourra pas savoir d’où les utilisateurs tentent réellement d’accéder aux vidéos, elle sera en revanche en mesure de bloquer l’accès et de mettre l’IP sur liste noire. Si vous souhaitez atteindre le contenu avec cette adresse IP dans ce cas-là, vous recevrez un message vous enjoignant de désactiver votre proxy.

Autres problèmes d’identification

Certains services ne voient pas d'un très bon oeil les utilisateurs souhaitant se connecter à leur compte avec des adresses IP différentes. Les adresses IP partagées par les fournisseurs de services de messagerie. Un service comme Gmail peut demander une vérification avant d'autoriser une connexion. Avec ce type d’adresses IP, les emails envoyés avec une adresse IP partagée risquent aussi de se retrouver dans les spams du côté des destinataires.

Un autre problème d’identification peut apparaitre lors de la connexion à votre banque. Si celle-ci s’aperçoit que vous changez d’adresse IP à chaque fois que vous vous connectez à votre compte, elle peut se poser légitimement quelques questions. En réaction, elle peut bloquer votre accès pour un certain temps. Une vérification téléphonique aura souvent lieu pour vous permettre d’avoir de nouveau accès à ses contenus.

Les adresses IP dédiées encore davantage utilisées dans le monde professionnel

Les adresses IP dédiées de leur côté permettent à l’internaute d’utiliser une seule adresse IP. Une IP unique est donc réservée pour accéder au serveur. Elles demeurent cependant encore rares dans le paysage des offres VPN Grand public.

Les adresses IP dédiées ou le charme de la rapidité et du télétravail

Pouvoir se trouver sur une liste blanche

Un des grands avantages d’une IP dédiée est qu’elle est difficile à mettre sur liste noire. Comme vous êtes le seul utilisateur de l’adresse IP, vous ne subissez pas le « risque de mauvais voisinage », comme avec l’adresse IP partagée. Vous êtes ainsi insensible aux tentatives de piratage ou d’usurpation d'identité par des utilisateurs partageant la même IP.

En conséquence, vous pouvez par exemple accéder en toute tranquillité à Netflix, Hulu, BBC iPlayer ou Steam, sans vous soucier si l’IP que vous utilisez a été blacklistée ou non auparavant. Vous pouvez même atteindre un service qui met en liste blanche des adresses IP spécifiques dans un souci de sécurité, généralement pour éviter les attaques brute force d’autres adresses IP.

Speedy Gonzalez

Avec une adresse IP dédiée, vous bénéficiez d’un débit plus rapide grâce à l’allocation d’une bande passante plus importante que celle distribuée à une IP partagée. Dans le cadre de l'utilisation d'un VPN, il s'agit-là d'un point non négigeable. Par exemple, vous bénéficiez d’une vitesse plus satisfaisante pour regarder dans des conditions parfaites vos séries préférées en streaming.

Facilité pour le télétravail

Grâce à une IP dédiée, vous pouvez vous connecter régulièrement à un réseau distant sécurisé. Cela peut être très utile en cas de télétravail, ou de déplacement, afin d’accéder au réseau de votre entreprise. Vous ne pourrez par contre pas travailler avec n’importe quelle adresse IP. À vous de demander à votre employeur d’installer une connexion sécurisée avec une adresse IP appropriée. Notons que cet accès sera sécurisé avec l’utilisation du VPN.

Rapidité des courriels

Les adresses IP dédiées sont davantage appropriées lorsque vous utilisez des services de messagerie. Ce type d’adresse est en effet prioritaire sur les messages envoyés via des adresses IP partagées. Vous aurez moins de chance de voir vos envois terminés dans les spams et vous communiquerez plus vite.

Attention toutefois au coût et à la confidentialité d’une adresse IP dédiée

Les actions sur Internet peuvent être reliées entre elles

Logiquement, il n’est pas possible de se cacher parmi d’autres adresses IP partagées en utilisant une IP dédiée. Il sera donc possible de relier vos différentes activités en ligne et retracer votre session de surf. Le fournisseur VPN connait en effet l’identité de celui qui utilise telle ou telle adresse IP. Si les autorités le contactent, il pourra en théorie divulguer son identité.

Pour déjouer ce problème lié à la confidentialité, certains fournisseurs VPN présentent des solutions. L’un d’eux par exemple propose des IP dédiées anonymes pour l’utilisateur. Grâce à un code unique et provisoire produit automatiquement sur l’espace client de l’utilisateur, celui-ci peut déclencher son IP dédiée par lui-même. Après sa mise en place, le code s’efface et le fournisseur VPN n'est plus en mesure associer l’IP dédiée à un utilisateur.

Jusqu’à quelques centaines d’euros de plus par an

Les adresses IP dédiées ont un certain coût. L’utilisateur doit débourser en général trois à cinq fois plus que pour les adresses IP partagées. Il faut ainsi généralement compter quelques euros de plus par mois afin de pouvoir s’en procurer une. D'emblée, le prix de l'abonnement devient non négligeable.

Découvrez Cyberghost VPN, notre partenaire du jour, classé n°1 de notre comparatif des meilleurs VPN 2021  !

  • Interfaces agréables
  • Un très bon rapport prix/performances
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Wireguard : stabilité et vitesse
Modifié le 15/07/2021 à 17h41
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec CyberGhost
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'offre du VPN CyberGhost à 1,99€ continue cet été !
Bon plan VPN: NordVPN prolonge son offre d'été exceptionnelle à moins de 3 euros
Profitez des offres VPN à prix bradé du moment
CyberGhost : une sécurité VPN de pointe à prix bradé
Profitez des prix bradés cet été chez NordVPN
La solution de confidentialité CyberGhost VPN à 1,99€ seulement pendant 15 mois !
Le VPN CyberGhost frappe fort avec sa nouvelle offre à 1,99€/mois pendant 15 mois !
La réduction de 81% sur le VPN Surfshark expire aujourd'hui !
Sécurité en ligne et 3 mois offerts avec NordVPN, profitez-en !
Le VPN CyberGhost casse de nouveau ses prix à moins de 2€
Haut de page