ICANN : Peter Dengate Thrush succède à Vinton Cerf

0
00650512-photo.jpg
L'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine, change de président. Après 7 ans de bons et loyaux services en tant que chairman, Vinton Cerf, pionnier de l'Internet et chef évangéliste chez Google, est remplacé par l'avocat néo-zélandais Peter Dengate Thrush. Déjà membre du conseil d'administration de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), Dengate Thrush est impliqué dans l'organisation depuis sa création, en 1998, à l'initiative du Département américain du commerce.

Prendre le relais de Vinton Cerf ne sera pas simple. Lorsque Cerf a rejoint le conseil d'administration de l'organisation en 2000, certains se demandaient si l'ICANN allait perdurer. Aujourd'hui, malgré les critiques concernant le caractère arbitraire de certaines de ses décisions et l'influence toujours marquée des Etats-Unis - l'ICANN conservera ses prérogatives actuelles sur les noms de domaine jusqu'en 2011, il n'est pas question de remplacer la structure, mais de l'améliorer.

« Je pense que notre plus grand défi sera de servir une audience globale. Au niveau technique, le défi consiste à introduire des scripts internationaux pour les noms de domaine de premier niveau (TLD), à la fois pour les gTLD (TLD génériques) et les ccTLD (TLD et codes pays), ainsi que de nouveaux procédés pour introduire ce qui pourrait être un grand nombre de domaines génériques de premier niveau », a déclaré Dengate Thrush dans un communiqué daté du 2 novembre 2007.

Peter Dengate Thrush prend la présidence d'une structure disposant d'un budget annuel d'environ 41 millions de dollars, où travaille une centaine de collaborateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page