Cerf, pionnier du Net, quitte l'ICANN

Ariane Beky
Publié le 29 octobre 2007 à 11h06
00576360-photo.jpg
Après 7 ans de bons et loyaux services en tant que chairman, Vinton Cerf quittera, cette semaine, ses fonctions à la tête de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Organisation de supervision du Net et des noms de domaine, l'ICANN a été créée en 1998 à l'initiative du Département américain du commerce.

« C'est un test très important que l'ICANN doit passer et passera. L'organisation résistera à un changement de sa direction historique. Je n'ai aucune hésitation à passer le relais à une nouvelle équipe », a indiqué Cerf à l'Associated Press.

Lorsque Cerf, pionnier du Net, a rejoint le conseil d'administration de l'organisation en 2000, certains se demandaient si l'ICANN allait perdurer. Aujourd'hui, malgré les critiques concernant le caractère arbitraire de certaines de ses décisions et l'influence toujours marquée des Etats-Unis (l'ICANN conservera ses prérogatives actuelles sur les noms de domaine jusqu'en 2011), il est question d'améliorer l'entité et non de la remplacer.

Sous la présidence de Cerf, l'organisation a gagné en puissance, passant d'une douzaine d'employés et d'un budget de 3,8 millions de dollars en 2001, à 100 collaborateurs pour un budget 2008 de 41,6 millions de dollars. D'une certaine manière, « l'ICANN a gagné en crédibilité », a souligné Vinton Cerf. Avant d'ajouter : « l'organisation fait désormais partie de l'univers Internet », une Toile mondiale que Cerf souhaite 'neutre', non régulée.

Roberto Gaetano, un spécialiste italien des télécommunications (ETSI), et l'avocat néo-zélandais Peter Dengate Thrush, font partie des successeurs potentiels de Vinton Cerf à la tête de l'ICANN. Cerf, aujourd'hui âgé de 64 ans, entend consacrer plus de temps à ses travaux (livres et conférences sur le Net) et à sa mission de chef évangéliste chez Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles