Blogueurs et annonceurs, les frères ennemis ?

08 janvier 2007 à 11h30
0
00140550-photo-google-blog.jpg
Entre LeWeb3, le top 20 des blogs français qui comptent de l'Express, le top 100 Edelman/Technorati, les cadeaux de Microsoft & co., « les blogueurs influents » ont été très courtisés en 2006 et le seront encore en 2007. Si Loïc Le Meur, DG de Six Apart Europe, s'en félicite, d'autres personnalités de la blogosphère française sont plus critiques.

Dans un billet daté du 28 novembre 2006, Frédéric Cavazza, consultant et spécialiste de l'Internet, a averti les agences de relations presse : « Arretez de prendre les bloggeurs pour des journalistes ! » et déclaré en substance : « Vos communiqués de presse ne m'intéressent pas (...) Si vous m'offrez un produit gratuitement, je vous en remercie mais je ne vous dois rien pour autant (...) Effacez-moi de votre mailing list . » Interrogé le 8 janvier 2007 par NetEco.com, à propos de la relation entre blogueurs et annonceurs, Frédéric Cavazza a précisé :
« Selon moi, il n'existe pas de limite aux sollicitations des marques / annonceurs auprès des bloggeurs (influents ou non). Les bloggeurs, tout comme leur audience, sont libres de fixer eux-même les limites. Les sollicitations cesseront le jour où il n'y aura plus de blogs. » De son côté, Gilles Klein, journaliste et rédacteur en chef de Pointblog.com, a indiqué : « La pratique du cadeau promotionnel ou de l'invitation a toujours existé dans l'univers des relations publiques dans les entreprises ou les partis politiques pour des gens qui, d'une manière ou d'une autre, sont liès à l'univers, au sujet, qui fait l'objet d'une opération de communication. Le blog étant à la mode dans les médias, certains communiquants ajoutent des blogueurs à leur liste de contacts (...) je n'y vois rien d'extraordinaire ou de scandaleux

Avant de poursuivre : « Les quelques blogs dont on a parlé régulièrement pendant l'année 2006 sont généralement parisiens. Ont-ils été tant courtisés que cela ? Pas spécialement, mais, à ma connaissance ils n'ont pas reçu d'ordinateurs portables comme certains blogueurs américains pour le lancement de Windows Vista, les cadeaux sont plus modestes . » Sur la question de l'influence, Gilles Klein a ajouté : « (Il ne faut pas oublier que) la réalité de l'univers des blogs en France, ce sont ces centaines de 'petits' blogs alimentés par des Internautes passionnés qui forment autant de petites communautés très vivantes, qu'ils soient personnels ou thématiques (cuisine, BD, photo, high tech, voyage economie, commentaires sur l'actualité, l'économie ou la politique, pêche à la mouche) . »

Ce point de vue est partagé par Frédéric Cavazza qui conclut : « Tous les blogueurs sont potentiellement influents auprès de leur audience. Certains ont une large audience, d'autres beaucoup plus restreintes. Je suis persuadé qu'il existe néanmoins une règle : l'influence d'un blogueur est inversement proportionnelle à l'espace d'expression qu'il laisse aux annonceurs sur son site ou dans son discours. C'est à dire que plus un blogueur prend position pour des produits / services / marques et plus son influence s'érode . »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES : lecteurs HD-DVD & Blu-ray confirmés chez LG
Fuji A610 et A800 : xD ou SD, à vous de choisir !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
N800 : Nokia dévoile sa nouvelle tablette Internet
Net mobile : Google se refait une santé en Chine
Arthur Kannas, Heaven :
Nouveaux N-Series et un mobile NFC chez Nokia
  Wing Commander Saga  : le prologue est dispo
Loïc LeMeur :
FujiFilm FinePix F40fd : un « F » grand public
Haut de page