L'Afnic veut ses 700.000 '.fr' pour Noël

Ariane Beky
Publié le 13 décembre 2006 à 00h00
Loin derrière le '.de' allemand, le nom de domaine français affiche à ce jour 693.885 sites à ses couleurs, dont 120.000 déposés par des particuliers.

Lors d'un dîner de presse parisien mardi soir, l'Afnic a présenté un premier bilan relatif au '.fr', six mois après l'ouverture du nom de domaine aux particuliers.

Loin derrière d'autres extensions européennes, le '.de' allemand devrait franchir le cap des 11 millions de sites Internet pour Noël, l'extension française affiche, à ce jour, 693.885 domaines délégués par l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), dont 120.000 déposés par des particuliers.

Ridicule ? Interrogé par NetEco.com sur la question, Mathieu Weill, directeur général de l'organisation en charge du '.fr' et du '.re' réunionnais, a précisé, d'une part, que le '.fr' a été ouvert à tous bien après le '.de' ou le 'co.uk'.

D'autre part, a ajouté Mathieu Weill, l'Afnic est une association loi de 1901 créée en 1997 à l'initiative de l'INRIA et de l'Etat français. L'Afnic privilégie, par conséquent, "l'intérêt général" à l'approche mercantile adoptée par une société américaine comme , gestionnaire des très lucratifs domaines génériques '.com' et '.net'.

Par ailleurs, depuis l'ouverture du nom le 20 juin dernier, la moité des nouveaux enregistrements en '.fr' ont été effectués par des particuliers, ce qui n'est pas négligeable.

Les internautes les plus demandeurs (4 noms de domaine en '.fr' pour 1000 habitants) sont installés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, viennent ensuite les Alpes Maritimes, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Rhône, le Bas-Rhin, les Yvelines, l'Essonne et le Val-de-Marne (entre 2 et 4 '.fr' pour 1000 habitants).

A ce - faux - rythme, avant le 1er janvier 2007, l'Afnic compte franchir le cap des 700.000 noms de domaines en '.fr' déposés.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.