Le Forum sur la gouvernance du Net (IGF) va-t-il enterrer l'ICANN ?

0
Projet du "lobby onusien" en faveur d'une gouvernance internationale du Réseau, l'Internet Governance Forum (IGF) a ouvert sa première réunion en Grèce.

Conformément au calendrier fixé lors de la phase II du Sommet mondial sur la société de l'information, le premier Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) s'ouvre à Athènes.

Initié par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Forum traite des problematiques de politique publique liées à la gouvernance du Réseau. Sur le papier, sa mission est de contribuer "à la viabilité, sécurité, stabilité et au développement mondial de l'Internet".

Dirigé par "un secrétaire général pour la gouvernance de l'Internet", le Forum (IGF) se veut un espace d'échanges entre représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile, tous concernés par ces problématiques.

Centrée sur la gouvernance et le développement (ouverture, sécurité, diversité, accès au Net), la réunion inaugurale de l'IGF, organisée le 30 octobre 2006 en Grèce, a débuté un mois après la révision du contrat passé entre les Etats-Unis et l'ICANN.

Organisation créée en 1998 par le Département US du commerce pour admininistrer et superviser Internet et noms de domaine, l'ICANN (Internet Corp. For Assigned Names and Numbers) a pris les rênes de la gouvernance du Réseau sous influence étatsunienne.

Arrivé à terme le 30 septembre 2006, le "Memorandum of Understanding", volet le plus sensible de l'accord entre Washington et l'ICANN, a été remplacé par un nouvel accord, le "Joint Project Agreement" valable sur trois ans. Dans ce cadre, le gouvernement US est censé accorder plus d'autonomie à l'ICANN. A terme, en 2009, la gouvernance du Net devrait être uniquement gérée par le secteur privé, conformément aux voeux de l'ONU.

Aujourd'hui l'IGF n'a pas de pouvoir décisionnel, notamment en ce qui concerne les 13 serveurs racines du Net. A terme, le bébé de l'ONU pourrait-il succéder à l'ICANN ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page