L'ICANN restera sous le contrôle des Etats-Unis

21 septembre 2006 à 00h00
0
Washington négocie l'extension de son accord, révisé le 30 septembre prochain, avec l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine.

L'ICANN restera sous le contrôle des Etats-Unis ces prochaines années.

Créée en 1998 à l'initiative du Département US du commerce, l'organisation de supervision du Net et des noms de domaine (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) reste très marquée par l'influence américaine.

Mercredi, avant même la révision du "Memorandum of Understanding", volet le plus sensible de l'accord entre Washington et l'ICANN, le Département dirigé par Carlos Gutierrez a indiqué vouloir "amender et étendre cet accord".

L'Union européenne et l'ONU ont-elles bataillé en vain ? Les Etats-Unis vont-ils conserver leur contrôle 'historique' d'Internet au-delà du 30 septembre prochain, date à laquelle de la révision officielle de l'accord Washington/ICANN ?

Fin juin 2005, le Département US du commerce signalait vouloir "garder la main sur les 13 serveurs racines de l'Internet indéfiniment", avant de se rétracter au cours de l'été 2006. Un jeu de dupes ?

Le mois dernier, il a d'ores et déjà été décidé que l'ICANN conserverait ses prérogatives, jusqu'en 2011, sur l'administration des noms de domaines de premier niveau (TLD) dont les très lucratifs '.com' et '.net'.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet