L’AFNIC adopte le moteur français Exalead Corporate

Par
Le 23 mars 2005
 0

Pour gérer un volume croissant de données stockées sous forme d’e-mails, l’Association pour le nommage Internet utilise le moteur Exalead Corporate.

Pour gérer un volume croissant de données stockées sous forme d'e-mails, l'Association pour le nommage Internet utilise le moteur Exalead Corporate.

Les technologies de recherche et le nommage à la française font cause commune !

Exalead (www.exalead.fr), éditeur français de logiciels d'optimisation de l'accès à l'information, a su convaincre l'AFNIC, organisme chargé de l'attribution et de l'enregistrement des noms de domaine en ".fr " et ".re".

L'Association française pour le nommage Internet en coopération (www.afnic.fr) a en effet progressivement intégré les différentes fonctionnalités d'Exalead Corporate, moteur de recherche pour réseaux d'entreprises et d'administrations.

Pour l'AFNIC, le challenge consiste à traiter plus de 20.000 messages électroniques émis/reçus au quotidien, et surtout à retrouver "ses petits" parmi plus de 4 millions d'e-mails stockés...

Fort heureusement, le moteur permet aux collaborateurs de l'organisme de retrouver une référence précise, des noms propres et communs, des noms de domaines, etc.

"Nous avons eu l'occasion de nous rendre compte par nous même de l'intérêt d'Exalead Corporate sur le prototype installé chez nous. La capacité du logiciel à traiter la nature et le volume des données à indexer, a été déterminante dans notre choix", a indiqué la direction de l'AFNIC.

Exalead Corporate utilise un système breveté, des technologies statistiques et de langage naturel. La recherche est "plein texte" complétée de la recherche approchée et phonétique, et de racines (fonctionnalités de "fuzzy matching"). Le tout est automatisé et mis à jour en temps réel avec le corpus.

Outre l'AFNIC, Exalead compte parmi ses références AOL France, Bouygues Telecom et le Ministère de l'intérieur. Il est probable que l'élargissement de ses compétences en matière de recherche Inter/intranet aux problématiques de gestion des relations clients, lui assure encore plus de visibilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top