La Chine censure BlogSpirit.com !

22 février 2005 à 00h00
0
Des FAI chinois bloqueraient depuis le 5 février 2005 l'accès à BlogSpirit.com, plate-forme française de publication de blogs.

Les éditeurs de blogs et les bloggers ne sont pas à la fête en Chine.

BlogSpirit, société française créée par la SSII Mandarina et l'agence conseil Hopscotch, signale que les internautes chinois ne peuvent plus accéder à son site Internet proposé en français et en anglais.

L'accès à la plate-forme de blogging hébergée BlogSpirit.com aura donc été bloqué sous l'impulsion des autorités chinoises décidément réfractaires à la liberté d'expression sur Internet.

Les blogs ou weblogs sont des sites Internet personnels ou collectifs dont le contenu (textes, photos, vidéos...) est régulièrement mis à jour, affiché chronologiquement, ouvert aux commentaires d'autres internautes.

Leur succès croissant est lié, d'une part, à la mise à disposition sur Internet d'outils de publication payants ou gratuits qui ne nécessitent pas de connaissances techniques spécifiques (blogspirit, blogger, typepad, etc.) et, d'autre part, à la liberté de ton et à l'info "nouvelle vague" généralement proposées sur ces sites.

Il semble que les FAI en Chine aient la fâcheuse tendance à limiter l'accès aux outils de publication de blogs, "moyens privilégiés d'informations, d'échanges sans contrôle ni censure", souligne BlogSpirit.

La société française aurait été alertée du blocage de sa plate-forme le 7 février dernier par un blogger chinois. D'autres messages auraient confirmé ce premier témoignage... Hors censure, plus de 700 bloggers installés en Chine utiliseraient la plate-forme BlogSpirit.

Malgré le contrôle de l'accès aux contenus "subversifs", dans un pays de 1,3 milliard d'habitants le nombre d'utilisateurs du Net et de la téléphonie mobile ne cesse de progresser : Ils étaient respectivement 103 et 316 millions fin 2004, et pourraient être plus de 130 et 400 M fin 2005, selon le China Internet Network Information Center.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet