'.fr', '.re'... Bercy consulte, l'Afnic respire

28 avril 2008 à 12h57
0
Le succès relatif du '.fr' pousse-t-il les autorités à la réflexion ? Bercy ouvre jusqu'au 24 juin 2008 une consultation publique sur les noms de domaine du territoire français, métropole et outre-mer. Cette consultation ouverte aux internautes, aux titulaires de noms de domaine, aux ayants droit et aux sociétés d'enregistrement, porte notamment sur les tarifs et les conditions d'accès aux enregistrements, la protection des noms et le traitement des litiges.

Les 11 suffixes internet concernés sont les suivants : '.fr' (France), '.re' (Réunion), '.gf' (Guyane française), '.gp' (Guadeloupe), 'mq' (Martinique), '.pm' (Saint-Pierre et Miquelon), '.wf' (Wallis et Futuna), '.yt' (Mayotte), '.tf' (Terres australes et antarctiques françaises) et les domaines à venir : '.bl' (Saint Barthelemy) et '.mf' (Saint Martin). A l'issue de cette consultation, le ministère de l'économie présentera les premières orientations retenues dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 6 février 2007 relatif à la gestion des extensions françaises internet. Dans ce cadre, des appels à candidatures seront lancés pour déterminer un « office central d'enregistrement » (registre) pour chacun des domaines internet concernés.

Actuelle administratrice des '.fr' et '.re', délégataire des '.pm' et '.yt', l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) s'est « félicitée » de l'ouverture de cette consultation à tous les acteurs de la sphère internet, professionnels, associations et internautes. L'initiative, pourtant, pourrait la desservir... Aujourd'hui, avec 1,1 million de noms de domaine enregistrés, le '.fr' ne fait pas partie du top 10 mondial, contrairement au '.uk' britannique (6,4 M) et au '.de' allemand (11,6 M), second suffixe internet derrière le nom de domaine générique '.com' (71,6 millions) !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le plein de captures pour  Mass Effect  PC
Freenet AG acquiert Debitel 1,6 milliard d'euros
Google ajoute des images à ses publicités mobiles
  Samurai Warriors 2  annoncé sur PC en images
  Un test enneigé pour Le Pic Rouge
Un nouveau film d'animation libre en HD en mai
HD DVD : impact modéré sur les finances de Toshiba
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
L'éditeur de créatures de  Spore  disponible en juin
OVH muscle sa gamme de serveurs dédiés
Haut de page