Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

Photos vs XnView MP


Apparue sous Vista, la visionneuse de photos Windows se fait de plus en plus discrète sous Windows 10, remplacée par l'application universelle Photos. Cette dernière offre une interface simple à appréhender, adaptée aussi bien pour les grands écrans que pour les hybrides. Si Photos fait bien le boulot, il lui manque néanmoins pas mal d'options pour les plus exigeants.

01f4000008792056-photo-xnview-mp.jpg


Si vous voulez visionner, classer et retoucher légèrement vos clichés, XnView MP est une excellente alternative. Alors oui, ce logiciel libre est encore en version bêta, mais ça ne l'empêche pas de très bien fonctionner. L'interface est extrêmement simple à prendre en main, permettant de profiter au plus vite des capacités de cette visionneuse qui s'avère aussi être compatible avec Mac et GNU/Linux.



Outil Capture d'écran vs Screenshot Captor


Pour réaliser des captures d'écran, il y a la solution artisanale du Impr écran + Paint, ou l'Outil CaptureWindows. Si celui-ci servira dans la plupart des cas, il peut parfois être utile d'aller plus loin.

01f4000008792058-photo-screenshot-captor.jpg


Pour ça, le logiciel Screenshot Captor est une excellente alternative. Il propose une foule d'options dédiées à la capture de tout ou partie de votre écran. Vous pouvez même effectuer quelques retouches immédiatement après votre screenshot.

Le seul inconvénient de ce logiciel gratuit est son mode de fonctionnement : il faut renouveler la clé de licence tous les trois mois sous peine d'obtenir un nag screen lors de l'utilisation. Sinon, une petite donation à l'auteur rendra la clé permanente. Dans les deux cas, le logiciel est utilisable avec toutes ses fonctions.





Windows Defender vs Avira Antivirus Free 2017


Windows 10 dispose de sa propre solution de défense face aux virus et autres malwares en tout genre. C'est un bouclier suffisamment résistant pour éviter la plupart des problèmes, d'un usage simple. Malheureusement, l'ensemble manque encore de réglages.

01f4000008792060-photo-avira-antivirus-free-2017.jpg


Dans ce cas, il faut se tourner vers des solutions alternatives. L'antivirus Avira est l'un des meilleurs du marché, même dans sa version gratuite. Il n'impose pas trop de publicités et assure une surveillance en temps réel de l'ordinateur. Toutes les fonctions ne sont pas présentes dans la version gratuite bien évidemment, mais il y a néanmoins la panoplie nécessaire à une protection améliorée de votre PC.



Modifié le 13/02/2018 à 17h38
Commentaires