Zoom sur 7-Zip : est-il le meilleur ?


7zlogo
Compresser, décompresser, les logiciels d'archivage ne connaissent pas la crise. Parmi eux, 7-Zip continue à progresser. Open source et gratuit, est-il aussi le meilleur ?

Les chiffres de notre logithèque ne mentent pas. Si Winzip est en recul, Winrar reste en tête des téléchargements, suivi par ce petit logiciel gratuit qu'est 7-Zip.


Pour quoi faire ?


Open source, gratuit et garanti sans adware, 7-zip s'impose sur de plus en plus de machines. Un succès dû en partie au bouche-à-oreille, mais à quel dessein ?

Pour ses fonctionnalités de compression ? De décompression ? Alors que Microsoft intègre un utilitaire d'archivage zip à son OS depuis belle lurette, les utilisateurs ont-ils besoin de plus ? Bien sûr, il y a le format RAR, non décompressé par l'utilitaire système, qui pullule sur internet. Il y a l'intégration à l'explorer souvent plus pratique avec un logiciel tiers ; décompression de fichiers multiples, dans le dossier courant ou nommé suivant le nom de l'archive, etc. Des petites fonctionnalités qui ne cassent pas des briques en termes de développement, mais qui changent tout en termes d'ergonomie.

Quelques notions concernant la compression


Compresser ses données, ce n'est ni plus ni moins que de transformer une suite de bits en une autre, plus courte. Bien entendu, il faudra pouvoir faire le chemin inverse afin de reconstituer l'information contenue dans cette suite sans perte.

S'il est facile de citer les noms de formats de compression les plus connus (7z, ZIP, RAR, ACE, CAB, ARJ ou encore BZ), on connaît moins le nom des algorithmes derrière ces extensions. Pour 7z par exemple, il s'agit du LZMA (pour Lempel-Ziv-Markov chain-Algorithm), pour zip du LZ77 et du codage Huffman, pour RAR du Lempel-Ziv et de la prédiction par reconnaissance partielle (PPM).

Tentons d'être concis, mis à part quelques détails (qui ont leur importance) tous ces algorithmes découlent donc du LZ77, algorithme de compression par dictionnaire utilisant une fenêtre glissante. L'algorithme recense des motifs parmi les données et lorsqu'il les rencontre à nouveau, les remplace par une référence au premier.

Les particularités du format 7z


S'intéressant au logiciel 7-zip, on ne peut passer à côté des spécificités liées à l'usage du format 7z ; résumons en quelques lignes ce que la documentation sur le sujet nous livre :
  • Taux de compression plus élevé
  • Opérations de compression/décompression plus rapide
  • Possibilité de chiffrer en AES-256
  • Faible demande de mémoire en décompression

D'après une source non vérifiée, Wikipedia pour ne pas la citer, le 7z serait moins efficace que RAR lors du traitement des fichiers multimédia en raison de l'absence de filtre spécial.

Nous tenterons de valider l'ensemble de ces hypothèses au cours de nos tests.


En long, en large...


Revenons-en au logiciel à proprement parler. 7-zip est un logiciel développé par Igor Pavlov depuis 1999, la dernière mise à jour stable du logiciel date de fin 2010, la dernière alpha, de juin 2014. Le logiciel vit donc sa petite vie tranquille malgré un succès sans équivoque ; les quelques chiffres donnés par Sourceforge évoquent 31 millions de téléchargement en un an, rien que sur cette plateforme de téléchargement.

Le logiciel, open source et gratuit, est également multilingue. Disponible pour Windows (32 et 64 bits, IA-64, ARM) il est traduit en 86 langues, rien que ça.

L'interface


Bien que le but du jeu, pour un logiciel utilitaire, ne soit pas de briller par son interface, force est de constater que 7-zip n'est pas taillé dans la dentelle.
zoom sur 7-zip

Le gestionnaire de fichiers 7-zip est un bloc clair et massif muni de menus déroulants, et d'une barre d'outils aux icônes spartiates, pour ne pas dire cheap. Quant au menu d'options, c'est la même chose. Il n'empêche que tout est là, directement accessible, simple et correctement traduit.

Rappelons au passage que 7-zip est également utilisable en ligne de commande pour les plus motivés.

zoom sur 7-zip

Compatibilités


Bien entendu, 7-zip ne se limite pas simplement au format 7z et heureusement. En réalité, il permet de pallier à peu près toutes les éventualités en décompression.


En compression :
7z, XZ, ZIP, GZIP (.gz, .gzip et .tgz), BZIP2 (.bz2, .bzip2, .tbz2, .tbz) , TAR, WIM (.wim, .swm)


En décompression :
7z, XZ, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, WIM, LZMA, RAR, CAB, ARJ, Z, CPIO, RPM, DEB, LZH, SPLIT, CHM, ISO, UDF, COMPOUND, DMG, XAR, HFS, NSIS, NTFS, FAT, VHD, MBR, SquashFS, CramFS, UEFI.



Fonctionnalités


Familiers des logiciels d'archivage, les fonctionnalités ne devraient pas vous faire tomber des nues. Puisqu'il s'agit d'un logiciel gratuit, il y a au moins une bonne nouvelle, le développeur de 7-zip n'a pas eu besoin, à l'instar d'un Winzip par exemple, d'en faire des caisses pour convaincre le chaland de l'adopter. Point de cloud donc, ni de partage sur les réseaux sociaux. Ouf.

Si le gestionnaire de fichiers dont nous parlions plus haut n'est pas très très beau, l'utilisateur n'aura pas souvent l'occasion de l'utiliser de toute façon. Non, comme vous et moi, il utilisera les extensions proposées dans le menu contextuel de l'explorateur de fichiers Windows. C'est simple et efficace, pour compresser ou décompresser (sans options ou sans définir de dossier).

zoom sur 7-zip
zoom sur 7-zip


Bien entendu, en compression, l'utilisateur pourra passer par une fenêtre intermédiaire afin de définir quelques options : choisir le nom, le format de l'archive, le niveau de compression (de aucune à ultra), le type de compression, s'il souhaite créer une archive exécutable (ou SFX, c'est à dire incluant son propre moteur de décompression).

zoom sur 7-zip


Côté chiffrement, les archives 7z ou zip, pourront être protégées par mot de passe, respectivement soit en AES-256, soit en ZipCrypto ou AES-256. En 7z, l'utilisateur aura également la possibilité de crypter les noms de fichiers pour plus de confidentialité.


En main : performances


En lieu et place de notre traditionnelle vidéo, nous avons décidé de confronter dans cette section les différents leaders du marché : logiciels gratuits et payants. 7-zip se retrouve donc face à Peazip, autre logiciel gratuit qui monte, Winrar et Winzip.

Pour ce faire, nous avons compressé et décompressé deux dossiers : le premier, rempli de médias (vidéo, musique, images et documents dans différents formats compressés et non compressés), et d'exécutables en tous genres pour le deuxième (fichiers d'installations de logiciels et logiciels « décompressés »). Les compressions sont toutes effectuées en « Ultimate » ou « Maximum ».

Bien entendu, ces tests ont été effectués avec les dernières versions stables de chacun des logiciels, et sur la même machine (dotée d'un AMD A4-5000, 4 Go de mémoire vive sur Windows 8.1 64 bits). Notons que les accélérations GPU (open CL) ont été désactivées sur les logiciels le permettant.

7-zip va-t-il donc faire ses preuves en termes de rapidité et d'efficacité de compression ?

Images, vidéos, audio et documents


zoom sur 7-zip

Sur ce dossier « médias » de quasiment 3 Go, la compression la plus puissante émane de Winzip avec son format ZIPX (88 %). Le logiciel propriétaire est talonné par 7-zip et Peazip avec un taux de compression de 92 %.

Côté rapidité, c'est Winrar et Winzip qui gagnent, sur du ZIP, mais avec des taux de compression de 97 % et 96 % (5'27" et 6'07"). Dur. Sauf que pour les mêmes données, 7-zip met près de 45 min ; hors-jeu sur ce coup.

7-zip est donc plutôt bon en compression, mais vraiment mauvais pour ce qui est de la vitesse de compression. En décompression, c'est un peu mieux. Le ZIPX lui volerait la vedette s'il n'était pas si long en décompression.

Exécutables et programmes d'installation


zoom sur 7-zip

Sur les exécutables, le 7z est bien le meilleur format. 10 minutes de compression pour un taux de compression de 89.90 % (sur un dossier de près d'1 Go). Mais si vous n'avez pas peur de quelques Mo, le RAR s'avère un bien meilleur rapport taux/temps de compression (et de décompression).

Et donc ?


La communication du site officiel de 7-zip (ci-dessous) est vendeuse et relativement bien choisie ; l'algorithme LZMA est bien meilleur que les autres sur les exécutables. Ce n'est pas la même affaire concernant le multimédia.

ArchiverMozilla FirefoxGoogle Earth
161 files
15,684,168 bytes
115 files
23,530,652 bytes
Compressed sizeRatioCompressed sizeRatio
7-Zip 4.23 (7z format)4621135100 %6109183100 %
WinRAR 3.505021556109 %6824892112 %
CABARC 5.15131393111 %7434325122 %
WinZip 10.0 beta (maximum-PPMd)5277118114 %8200708134 %
7-Zip 4.23 (zip format)6222627135 %8909446146 %
WinZip 10.0 beta (maximum-portable)6448666140 %9153898150 %


Attention, sur le tableau ci-dessus, les taux de compression sont calculés sur la base de ce qu'effectue 7-zip. D'où les pourcentages supérieurs à 100 %.


En définitive ?


Disons-le tout de go, nous partions avec un a priori positif concernant 7-zip. Cependant, nous ne nous y étions jamais intéressé de si près (environnements, algos, benchmarks, etc).

Et 7-zip ne déçoit pas. Il n'est certes pas le plus joli, ni le plus véloce, mais ce n'est pas non plus ce que 99 % de ses utilisateurs lui demandent. Si vous cherchez un logiciel d'archivage gratuit et fiable, vous aurez raison de vous tourner vers lui. Il décompresse tout, compresse en ZIP, mais aussi et surtout en 7z, format qui a l'avantage d'un taux de compression très convaincant.

Au final, si vous êtes complètement à fond et que vous voulez payer pour un logiciel de compression/décompression, optez pour Winrar. Si vous ne voulez pas payer, oui 7-zip est un excellent choix !



+ Les plus


- Simple, efficace, intégration à l'explorateur
- Algo de compression puissant...
- Open source et gratuit !


- Les moins


- Interface stalinienne
- ...mais plus lent (selon nos tests)






Télécharger IZArc pour Windows.

Télécharger 7-Zip pour Windows.

Télécharger 7-Zip Portable pour Windows.

Télécharger PeaZip pour Windows.

Télécharger WinZip pour Windows.

Télécharger WinRAR pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 16h42
Commentaires