Samsung se lancerait à son tour dans la course aux brevets. Le géant sud-coréen serait en effet intéressé par le rachat d'InterDigital et de son énorme portefeuille de brevets. Apple et Google sont également en lice.
Il n'y a pas qu'Apple et Google qui lorgnent sur les brevets d'InterDigital. Alors que ce dernier envisage ses options, et notamment la possibilité d'entrer dans le giron d'une autre entreprise, Samsung rejoint, selon Bloomberg, le bal des prétendants au rachat. Deux sources différentes proches du dossier ont confirmé l'information, selon Bloomberg. Elles ont également confirmé l'intérêt de Google et Apple pour InterDigital.
Ce qui se passe autour d'InterDigital - et de son portefeuille de brevets relatifs à des technologies liées aux réseaux mobiles - est intéressant, car cela illustre la guerre actuelle du monde des smartphones, qui s'étend de plus en plus du domaine commercial au juridique. Samsung et Apple sont déjà en dispute devant les tribunaux - certes, sur les tablettes - et Google est en contentieux avec Apple par fabricants interposés (HTC pour le plus récent) dans plusieurs pays. Les motifs de litiges sont divers, mais la bataille de fond est bien entre deux systèmes : Android et iOS.
Après le rachat de 6 000 brevets Nortel, qui sont allés chez plusieurs fabricants et éditeurs, dont Apple, InterDigital pourrait donc être le nouveau terrain de la lutte que se livrent les entreprises hi-tech pour renforcer leur portefeuille de brevets. Samsung, Apple, Google, ou un autre... Toujours est-il qu'il faudra mettre le prix pour acquérir les 8 800 brevets en jeu, dont certains très stratégiques. Le prix pourrait monter, peut-être au-delà des 5 milliards de dollars estimés par plusieurs analystes interrogés par Bloomberg.