le mercredi 23 janvier 2013

Canonical reconsidère un nouveau rythme de développement

La société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, envisage une nouvelle fois de revoir son rythme de développement.

ubuntu logo sq gb
A l'heure actuelle, Canonical repose sur un cycle de 6 mois et publie donc deux versions pas an de son système d'exploitation : la première au mois d'avril et la seconde au mois d'octobre. Par ailleurs, tous les deux ans, la société déploie une version disposant d'un support étendu de 5 ans au lieu de trois. En novembre 2010, l'éditeur apportait davantage de souplesse en permettant aux logiciels livrés par défaut de recevoir des mises à jour via le gestionnaire d'applications.

Au cours d'une session Google Hangouts, Leann Ogasawara, responsable des équipes de développement de Canonical, a récemment expliqué que la société envisage un changement plus radical. En effet, les développeurs souhaiteraient voir la publication d'une nouvelle version réellement majeure tous les deux ans. Chaque nouvelle mouture disposerait alors du même support que les versions LTS actuelles. Ce nouveau rythme, s'il venait à être choisi, serait mis en place après Ubuntu 14.04 prévu au mois d'avril 2014.

Le magazine Ars technica, qui rapporte l'information, précise qu'entre chaque version, Canonical publierait évidemment des mises à jour. L'objectif de ce nouveau cycle est d'ôter la pression d'un rythme strict de 6 mois et, le cas échéant, de pouvoir attendre la sortie d'une nouveauté majeure afin de l'embarquer au sein d'une mise à jour. En outre, le modèle de mise à jour en continue devrait permettre de garantir un taux de sécurité élevé, en revanche, pour Canonical l'enjeu sera de conserver le même niveau de qualité.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )