Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Lundi 24 Fevrier 2014

Détection antivirus

Notre test de détection consiste à analyser un dossier contenant 10001 chevaux de Troie, virus et spywares avec chaque antivirus. Les menaces ont été collectées entre le 23 novembre 2013 et le 20 janvier 2014.

Chaque antivirus est réglé avec ses paramètres par défaut : nous partons du principe que l'utilisateur lambda ne va pas passer son temps dans les options de configuration. Les tests ont été réalisés sous Windows 8.1 Professionnel (version 64 bits), avec les dernières mises à jour installées, pour le système comme pour chaque antivirus. La configuration utilisée est un PC Dell XPS 8300, équipé d'un Core i7 2600 à 3,4 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 1 To à 7200 tours/minute.



Comme sur nos précédents tests, on remarque qu'une bonne partie détecte la quasi-totalité des menaces soumises, au premier rang desquels on trouve BitDefender, G Data, F-Secure, NOD32 et Kaspersky. Du côté des gratuits, c'est AVG et Avira qui détectent le plus de fichiers. Doit-on pour autant qualifier les autres de mauvais ? Surement pas. En fait, la seule vraie inquiétude concerne Windows Defender qui, une fois de plus, est en retrait. Norton Antivirus ou McAfee Antivirus Plus paraissent eux aussi un peu moins bons : en fait ils sont malgré tout très bons sur des menaces récentes, et notamment sur le blocage d'URL infectées. De manière générale, on peut dire malgré tout que tous les antivirus offrent une protection au moins acceptable en termes de blocage de fichiers.

Consommation mémoire vive

Un antivirus mobilise notamment la mémoire vive de l'ordinateur. Nous avons mesuré la quantité totale de mémoire vive occupée sur notre système lors d'une analyse complète lancée avec chaque antivirus. Nous disposons de 8 Go de mémoire, et en période d'inactivité, et sans antivirus installé, nous mesurons une occupation entre 1,3 et 1,5 Go.



Il faut préciser que les valeurs que nous reproduisons ici sont le maximum mesuré lors de l'analyse. Le plus souvent, il s'agit de pics qui se produisent notamment sur l'analyse d'archives. On constate cependant que certains antivirus prennent facilement leur aise : c'est le cas d'AVG dont le processus occupe systématiquement plus de 200 Mo. On a pu également noter de gros pics sur GData 2014. ESET NOD32, Norton Antivirus et Avast Antivirus 2014, en revanche, ne font pas de vague, en tous cas pas sur les périodes que nous avons analysées.



Occupation du processeur

Même topo avec l'occupation du processeur. En cours d'analyse complète, on note quelques élèves assez gourmands : AVG, encore, et surtout Windows Defender dont le processus est souvent au-dessus des 20 voire 30 %. On retrouve Avast, Norton et NOD32 dans le top des plus légers, et également Avira.

Démarrage de Windows

Terminons par la durée nécessaire au démarrage du système, une fois l'antivirus installé, depuis la fin de séquence du BIOS. Le temps de référence est de 25 secondes, sur un disque dur à 7 200 tours/minute, pour le chargement du service Windows Defender sous Windows 8 Professionnel.



Pas de changement constaté sur ces nouvelles versions : on reste dans des temps compris entre 10 et 20 secondes supplémentaires pour la plupart.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Web design

La Boite à Couleurs
Obtenir les valeurs de la couleur d'un pixel
IETester
Testez vos pages web sous différentes versions d'Internet Explorer
ColorMania
Déterminer une palette de couleurs en harmonie
ColorPic
Créer une palette de couleurs web en capturant les pixels d'une image
Microsoft Expression Web 4
L'outil de création web professionnel signé Microsoft devient gratuit !
Web Creator Pro
Création de site Internet.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité