Antispyware : comparatif de 6 solutions

Il y'a encore trois ans, les spywares ou logiciels espions étaient considérés comme une menace relativement mineure par rapport aux virus et autres vers qui étaient la priorité des éditeurs de logiciels de sécurité. En trois ans, la situation a considérablement changé et l'espionnage de l'utilisateur à des fins de vol d'identité, ou l'installation à son insu de logiciels malveillants sont devenus des rouages essentiels d'une véritable économie de la cyber criminalité. En conséquence, les éditeurs comme Symantec, McAfee, BitDefender ou Kaspersky ont progressivement ajouté à leurs antivirus des fonctionnalités de lutte contre les spywares. Il est même impossible, aujourd'hui, de trouver un antivirus dénué de cette fonctionnalité, même en version de base.

Mais qu'en est-il alors des antispywares dédiés ? Apparus en même temps que ces menaces, des logiciels tels que Spybot Search & Destroy ou Ad Aware étaient rapidement devenus indispensables. A l'heure où les suites de sécurité tout en un se répandent, ces outils sont loins d'avoir disparus : ils continuent à évoluer et pour certains utilisateurs avertis, recherchant une protection personnalisée plutôt qu'une suite monolithique, ils peuvent encore s'avérer utiles.

Nous avons réuni 6 logiciels antispyware pour ce comparatif : Spyware Doctor de PC Tools, Spysweeper de Webroot et Ad-Aware 2007 Plus de Lavasoft représentent les logiciels commerciaux. Face à eux, trois gratuits : Windows Defender de Microsoft, Spybot Search & Destroy et le très controversé Spyware Terminator de Crawler, que nous avons souhaité intégrer pour évaluer ses capacités.

Spyware Doctor
SpySweeper
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )