Traduction d'Harry Potter : un internaute arrêté (màj)

09 août 2007 à 11h09
0
J. K. Rowling, auteur britannique à qui l'on doit la série des Harry Potter, sortait cet été le dernier et ultime tome de la saga de l'apprenti sorcier. Disponible dans un premier temps uniquement en langue anglaise, le dernier opus des aventures d'Harry Potter sortira dans les librairies de l'Hexagone le 26 octobre prochain. Mais pour les fans, l'attente est bien trop longue et divers afficionados se sont déjà mis en tête de traduire dans la langue de Molière cet ultime tome en créant des réseaux de traducteurs sur l'Internet.

Cette activité a immédiatement été signalée à l'avocat de l'auteur britannique par la Brigade Centrale pour la Répression de la Contrefaçon Industrielle et Artistique (BCRCIA). Pour agir cette dernière devait toutefois être saisie officiellement ce qui passe par l'enregistrement d'une plainte. Après accord de J. K. Rowling, son avocat s'est entendu avec l'avocat des éditions Gallimard pour déposer une plainte. Celle-ci visait non pas un individu en particulier mais les réseaux de traducteurs, c'est du moins ce que nous confirme le service de relations presse des éditions Gallimard.

L'enquête a rapidement évolué puisque les policiers ont remonté le réseau et fait fermer le site Hptrad avant d'interroger son instigateur, un lycéen âgé de 16 ans et originaire d'Aix en Provence. Entendu, puis relâché, celui-ci aurait, avec l'aide des participants de son forum, traduit les quelques 759 pages du dernier opus « Harry Potter et les reliques de la mort » pour le mettre en ligne une poignée de jours seulement après la sortie de l'édition anglaise. Une traduction qui aurait d'ailleurs surpris par sa qualité et son niveau quasi-professionnel.

000000DC00545118-photo-livres-harry-potter-harry-potter-and-the-deathly-hallows-t7.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet