Quelques jours après avoir finalisé Windows Vista ainsi qu'Office 2007, Microsoft continue de finaliser les autres projets au long cours sur lesquels il travaille depuis plusieurs mois. C'est ainsi que nous avons droit à la version de Windows PowerShell. Anciennement connu sous le nom de code Monad, Windows PowerShell se présente comme un ensemble d'outils en ligne de commande visant à effectuer des tâches d'administration système courantes. Plus puissant que le shell standard de Windows, PowerShell ne remplace pas ce dernier mais se présente plutôt comme un complément. Initialement prévu pour être intégré nativement dans Windows Vista, PowerShell est finalement un composant séparé.
Parmi les 130 outils proposés par PowerShell, Microsoft offre de puissantes commandes pour superviser la gestion de services, de processus, de journaux d'événements ou encore celle de la base de registre. L'une des particularités de PowerShell vient de l'utilisation de conventions standard au niveau des commandes, de fait PowerShell reconnaît la syntaxe Linux. Nécessitant la présence du .NET FrameWork 2.0, le Windows PowerShell peut être téléchargé sur les serveurs de Microsoft dans la langue de Molière pour Windows XP SP2 en suivant ce lien. A noter que Microsoft propose également une édition pour Windows Server 2003 de PowerShell.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité