Dans le but d'écarter le risque de procès qui pourrait décourager l'adoption de Linux, des rivaux de Microsoft seraient prêts à acquérir un ensemble de brevets anciennement détenus par la firme de Redmond, rapporte le Wall Street Journal.
L'Open Invention Network, organisation américaine qui regroupe IBM, Red Hat, Novell, Sony, Nec et Philips, serait sur le point d'acquérir 22 brevets. Ces derniers auraient été vendus en début d'année par Microsoft à une autre organisation : l'Allied Security Trust.
Ces acquisitions permettraient à l'OIN de mieux protéger les utilisateurs de Linux contre d'éventuelles poursuites judiciaires coûteuses. C'est le risque, si les brevets en question tombaient « entre de mauvaises mains », celles de 'patent trolls'. Autrement dit, des groupes dont le modèle économique consiste à acquérir des brevets dans le seul but d'obtenir des dommages et intérêts lors de procès pour violation de la propriété industrielle.
L'Open Invention Network, qui s'est donnée pour mission de promouvoir le système d'exploitation libre et ouvert GNU Linux, n'a pas précisé le montant de cette initiative.