Le grand collisionneur d'hadrons du CERN piraté ?

15 septembre 2008 à 11h25
0
00A0000001605432-photo-logo-du-cern-marg.jpg
Des pirates ont infiltré un des serveurs du CERN quelques heures seulement après le lancement du grand collisionneur d'hadrons (ou LHC), la semaine dernière. Les pirates de la Greek Security Team ont décidé de tourner le couteau dans la plaie au moment même où l'une des plus importantes expérience scientifique du monde débutait, en modifiant la page d'accueil du site d'une des expériences liées au « grand tunnel générateur de trou noir ». Ce LHC est effectivement au cœur de la polémique depuis quelques semaines car certains craignent qu'il pourrait être la cause de la fin du monde, une hypothèse que réfutent les scientifiques de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

000000F001605436-photo-capture-d-cran-de-la-page-pirat-e.jpg
Crédit : Telegraph.

Ces derniers se veulent rassurant, précisant que bien que le serveur piraté soit relié à d'autres serveurs utilisés par l'expérience, ils n'auraient pu qu'éteindre l'un des services de récupération de données, ce qui n'aurait pas mis en danger la dite expérience. Il semble s'agir de hackers qui souhaitaient simplement démontrer les failles de sécurité dont le CERN est victime, ils n'ont causé aucun dommage.

Le site internet concerné a depuis été fermé par le CERN.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet