Cela fait plus de trois ans maintenant que Nokia est confronté à un problème de violation de brevets qui inquiète la commission de commerce international des Etats-Unis (ITC) basée à Washington.
Et ce soucis juridique provenait d'un conflit entre la société InterDigital, spécialisée dans les technologies sans fil, et Nokia, au sujet d'une violation supposée par ce dernier de certains brevets utilisés sur bon nombre de mobiles 3G de la marque.
Le numéro un des mobiles déclarait pour se défendre que les deux brevets en question déposés par InterDigital sont essentiels au standard WCDMA (3G) et que la société compte bien être autorisé à les utiliser de manière juste, raisonnable et non discriminatoire. Bien évidemment, du côté d'InterDigital, on juge qu'il est nécessaire d'être rémunéré pour avoir le droit de les utiliser.
Aujourd'hui, les deux sociétés ont annoncé qu'en Angleterre un accord amiable a été trouvé pour permettre d'abandonner les poursuites judiciaires devant la cour de justice du Royaume-Uni. Les détails financiers de cette opération n'ont pas été précisés mais cela ne concerne qu'un seul marché européen et n'a aucune incidence sur le procès plus global qui a toujours lieu aux Etats-Unis au sujet de ces brevets 3G.