iCloud : comment optimiser l'espace de stockage ?
Comparatif : quel est le meilleur service de stockage en ligne en 2018 ?
Qu'il s'agisse des photos, des emails, des sauvegardes automatiques ou encore, des documents, iCloud propose de stocker et/ou de synchroniser l'ensemble de ses données sur iOS et macOS. Seulement, avec 5 Go gratuits, Apple enverra assez vite des alertes informant d'un quota insuffisant pour procéder à une énième sauvegarde automatique.
A noter : il est possible de faire usage des albums de photos partagés pour profiter d'un stockage en ligne gratuit. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Maîtrisez les réglages d'iCloud
Afin d'optimiser l'utilisation de ce quota, il peut être bon de vérifier la manière dont le stockage est utilisé et, le cas échéant, de désactiver certaines applications en effaçant leur sauvegarde.Sur Mac, rendez-vous dans Préférences Système > iCloud.

Déjà, si vous effectuez régulièrement des sauvegardes d'iOS sur iTunes, alors il est possible de désactiver celles effectuées automatiquement sur iCloud.
Apple propose des réglages avancés permettant de déterminer quelles applications peuvent stocker des données sur iCloud, et donc remplir peu à peu l'espace disponible pour l'utilisateur. Selon la taille occupée, on pourra par exemple choisir de bloquer certains jeux, effacer les manipulations graphiques de Pixelmator ou les documents de Numbers.
Sur Mac, rendez-vous dans Préférences Système > iCloud > Gérer.


Vérifiez les sauvegardes
Parmi les données particulièrement volumineuses, nous retrouvons les sauvegardes effectuées de manière automatique par iCloud. Celles-ci permettront de restaurer l'appareil dans un état quasi identique. Mais Apple offre également plusieurs options de configuration.Chaque jour, lorsque l'iPhone, l'iPad ou l'iPod Touch est connecté à un réseau Wi-Fi et branché sur secteur, iOS effectue une sauvegarde de l'appareil. Si ce rythme quotidien ne vous convient pas, sachez qu'il n'est pas possible de régler cette tâche récurrente. Toutefois, vous pouvez très bien effectuer des backups à un rythme hebdomadaire via le logiciel iTunes.

Il est également possible de déterminer quels éléments précis doivent faire partie de ces sauvegardes.
En décochant les applications pour lesquelles vous jugez inutile de sauvegarder les données, vous obtiendrez une estimation de la taille du prochain backup.

- Présentation d'iCloud, la plateforme web d'Apple
- iCloud Drive, l'alternative à Dropbox par Apple
- iCloud : comment optimiser l'espace de stockage ?
- iCloud : quelles sont les offres commerciales ?
- Comment utiliser iCloud sur Android ?
- Comment utiliser iCloud sur Windows ?
- Comment synchroniser ses photos avec iCloud ?