Avis Kinsta (2022) : l'hébergement WordPress infogéré, fiable et sécurisé

30 novembre 2021 à 15h00
2
Kinsta 2021 © Kinsta

Kinsta est un acteur récent fondé à Los Angeles en 2013 avec l’objectif d’offrir le meilleur service d’hébergement WordPress infogéré. Basée sur Google Cloud Platform, cette solution se distingue par la performance et l’optimisation de ses serveurs, ses fonctionnalités exhaustives et un support en français de qualité. Un service haut de gamme qui se paie au prix fort.

Présent sur 6 continents et 128 pays, Kinsta affiche depuis plusieurs années un taux de croissance à faire pâlir la concurrence. L’un des atouts de l’entreprise réside dans le fait qu’elle exploite les centres de données à la pointe de la technologie de Google Cloud Platform. À date, Kinsta propose 28 centres de données interconnectés répartis dans les quatre coins du globe. Les utilisateurs ont ainsi l’avantage de pouvoir choisir le centre de données le plus proche de leur emplacement géographique pour bénéficier de performances améliorées.

Kinsta
  • Interface convivale et intuitive
  • Infogérence WordPress
  • Temps de réponse
  • Fonctionnalités exhaustives
  • Infrastructure cloud de dernière génération
  • Pas de serveurs en France
  • Pas de service d'hébergement d'email
  • Tarifs élevés

Kinsta : un hébergeur WordPress infogéré

Kinsta se concentre uniquement sur WordPress, le gestionnaire de contenus (CMS) open source le plus populaire de la planète. L'offre de l'hébergeur se compose donc exclusivement de solutions d’hébergement WordPress infogérées. Cela signifie que chaque site est hébergé dans son propre conteneur et complètement isolé des autres sites.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, il fait l'impasse sur les hébergements mutualisés, les serveurs dédiés, VPS, etc. Avec un ticket d’entrée de 30 $/mois (contre 1,49 $/mois pour les offres d'hébergements mutualisés les moins chers), il se positionne clairement dans le (très) haut de gamme. L’une de ses particularités est de mettre à disposition une interface d’administration et un panel d’outils pouvant convenir aussi bien aux néophytes qu’aux développeurs web les plus aguerris.

De fait, Kinsta s’adresse aussi bien aux particuliers et aux professionnels ayant peu de connaissances techniques (ou peu de temps à consacrer a développement web) qu'aux petites, moyennes ou grandes entreprises cherchant une solution offrant un haut niveau de services et de performances pour leurs sites WordPress. Kinsta est le seul hébergeur dont l'infrastructure réseau est basée sur Google Cloud Platform, l’une des plateformes cloud les plus rapides du marché.

Kinsta 2021 © Kinsta

Les offres de Kinsta

L’offre de l’hébergeur est assez simple à décrypter et varie en fonction du nombre d’installations WordPress, du taux de visites et de l’espace disque disponible. L'hébergeur propose aussi des offres d’hébergement à la carte pour les grands comptes qui ont des besoins encore plus importants. Tous les plans disposent d’une offre d’essai gratuite de 30 jours « Satisfait ou remboursé ». Au total, Kinsta compte 10 formules d’abonnement :

  • SARTER à 30 $/mois : 1 installation WordPress, 25 000 visites par mois, 10 Go d’espace disque, CDN gratuit 50 Go, 1 migration premium
  • PRO à 60 $ par mois : 2 installations WordPress, 50 000 visites, 20 Go d’espace disque, CDN gratuit 100 Go, 2 migrations premium
  • 4 plans Business (1, 2, 3 et 4) de 100 à 400 $/mois : 5 à 40 installations WordPress, 100 000 à 600 000 visites par mois, de 30 Go à 60 Go d’espace disque, CDN gratuit de 200 à 500 Go, de 3 à 4 migrations premium
  • 4 plans Entreprise (1, 2, 3 et 4) de 600 à 900 $/mois : 60 à 150 installations WordPress, 1 à 3 millions de visites mensuelles, 100 à 250 Go d’espace disque, CDN gratuit 1 000 Go, 5 migrations premium.
Kinsta 2021 © Kinsta

Contrairement aux offres opaques, voire trompeuses, de certains hébergeurs, Kinsta a le mérite de commercialiser une offre transparente sans frais cachés et autres mauvaises surprises. Tous les plans disposent en effet des mêmes fonctionnalités et services. Chaque conteneur est isolé et intègre ses propres technologies Nginx, PHP 8.0, MariaDB, MySQL, etc. Les sites bénéficient en outre d’une mise à jour hebdomadaire de leur base de données MySQL, d'une sauvegarde quotidienne générée automatiquement (ou toutes les heures en option) avec une rétention variant de 14, à 20 et 30 jours selon le plan.

Toutes les formules bénéficient d'un support SSL, d’un pare-feu sécurisé conçu par Cloudflare et d'une garantie de réparation gratuite en cas d’infection. Réputé pour sa réactivité et sa qualité de service, le support client composé de développeurs WordPress est quant à lui accessible par chat 24h/24 et 7j/7 en anglais, et de 6 à 14h les jours ouvrés en français.

Kinsta 2021 © Kinsta

Sécurité et performances

Les serveurs sont maintenus à jour, sécurisés et administrés par l’hébergeur. Ce dernier prend en charge toute la partie technique matérielle et logicielle (y compris le système d’exploitation, le CMS et ses plug-ins) ainsi que les sauvegardes.

Tous les plans de Kinsta incluent un système de surveillance qui vérifie l’état des sites web toutes les 2 minutes, soit 720 fois par jour ! Un service de monitoring en alerte permanente qui permet à l’hébergeur de garantir une réponse immédiate de ses équipes techniques en cas d’éventuels problèmes de performance, de panne, de bugs, voire d’attaques malveillantes. Outres les garanties de sécurité de Google Cloud, les sites hébergés par Kinsta bénéficient de solides protections :

  • Retrait proactif des codes malveillants
  • Protection et atténuation DDoS
  • Restrictions logicielles
  • Support SSL
  • Pare-feu matériels
  • Certificat « Let's Encrypt » assurant une connexion HTTPS

Par défaut, les sauvegardes sont effectuées automatiquement toutes les 24 heures. Les sauvegardes toutes les 6 heures ou toutes les heures sont facturées en option, respectivement 50 et 100 $/mois.

Côté performances, l’infrastructure de l’hébergeur est passée récemment sur la nouvelle génération de machines virtuelles Compute-Optimized (C2) de Google Cloud. De ce fait, l'hébergeur a annoncé une amélioration de 30 à 200% des performances. Ces améliorations concernent aussi bien le temps de chargement des sites que la réactivité de la console d’administration. Kinsta rappelle que pour bénéficier des meilleures performances possibles, il faut sélectionner le centre de données le plus proche de son emplacement géographique - par exemple, la Belgique pour les utilisateurs français.

Kinsta 2021 © Kinsta

Le test d'un serveur Web dépend d'un certain nombre de facteurs et les résultats sont à titre indicatif. Idéalement, un même site web est mis en ligne sur chacun des hébergeurs. Cependant les résultats ne seront valables que pour ce dernier. Les performances dépendront de la nature du site Internet, de son code, de la mise en cache des éléments ou encore de l'usage d'un CDN (réseau de diffusion de contenu).

Nous avons donc pris le parti de retourner les résultats de Bitcatcha pour la page d'accueil du site de chaque hébergeur, chacun étant donc hébergé sur leur propre infrastructure. Les chiffres sont valables pour « kinsta.com/fr » :

  • Note A+ : temps de réponse inférieur à 180 ms
  • Note A : temps de réponse compris entre 181 ms et 210 ms
  • Note B+ : temps de réponse compris entre 211 ms et 220 ms

Kinsta : les fonctionnalités clés

La solution de Kinsta comprend de nombreux outils et met notamment à disposition un environnement de staging (une copie du site WordPress en production). Celle-ci permet de développer et essayer de nouvelles choses (nouvelles versions du CMS, extensions, code, plug-ins, thèmes…) sans risque dans la zone de staging et de les envoyer sur le site de production en ligne en seulement quelques clics. Autre point fort : Kinsta donne accès à son propre service CDN (Content Delivery Network) gratuit, quel que soit le plan choisi.

Un CDN est un réseau de serveurs chargé d’héberger des copies du contenu statique (visuels, CSS, JavaScript…) des sites WordPress. Les ressources et les positions géographiques des différents serveurs sont exploitées pour accélérer la vitesse de chargements des sites web.

Kinsta 2021 © Kinsta

La solution de l’hébergeur a également un large éventail d’outils destiné aux développeurs web. Outre la prise en charge de WP-CLI, SSH et Git, Kinsta comprend un outil APM gratuit (Application Performance Management) permettant de surveiller la vitesse et de détecter les problèmes potentiels. Les informations récoltées servent à diagnostiquer et résoudre les éventuels problèmes pour que les performances du site demeurent optimales. Les versions de PHP (5.6, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0…) peuvent enfin être modifiées en un clic. Seul bémol : Kinsta ne propose pas de service d’hébergement d'e-mails.

Kinsta 2021 © Kinsta

L'interface de Kinsta

Contrairement à de nombreux hébergeurs qui utilisent cPanel pour leur interface, Kinsta a développé son propre tableau de bord d’hébergement. Remarquable de simplicité et parfaitement francisé, il facilite tous les aspects techniques de la gestion d’un hébergement afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la création du site. La première étape illustre bien la simplicité avec laquelle Kinsta permet de créer un site sur la plateforme.

Celle-ci consiste notamment à installer la dernière version de WordPress en un clic, saisir un nom de domaine (optionnel), choisir parmi les 28 centres de données dans le monde, indiquer le nom du site, et préinstaller les plug-ins multisites ou WooCommerce. Il suffit de cliquer ensuite sur « Ajouter un site » et patienter quelques minutes avant de recevoir un e-mail avec les instructions pour se connecter sur la plateforme WordPress.

Kinsta 2021 © Kinsta

Selon le plan choisi, il est possible de créer ou de migrer des sites WordPress. Le menu « Migrations » permet de soumettre une demande de migration « Premium » d’un ou plusieurs sites WordPress existants sur Kinsta. Des techniciens prennent alors le relais pour s’occuper de la migration.

Les demandes de migration basiques sont quant à elles gratuites, à condition toutefois que son ancien hébergeur soit éligible : A2 Hosting, Cloudways, GoDaddy, HostGator, Pagely, WP Engine, WPX Hosting, etc. Une fois le site créé, le menu « Sites » permet d’accéder à toutes les fonctionnalités principales en un clic : Domaines, Sauvegardes, Outils, Redirections, Plugins WP et bien d'autres.

Kinsta 2021 © Kinsta

En cliquant dans le menu « Outils », on accède à des outils pour vider le cache de son site, redémarrer ou modifier le moteur PHP, forcer le HTTPS ou encore obtenir des statistiques détaillées des performances. Un clic suffit également pour activer le fameux CDN (réseau de diffusion de contenu) de Kinsta. L’environnement staging est là pour tester de nouveaux plugins, thèmes, fonctionnalités mises à jour et extensions.

Kinsta 2021 © Kinsta

Lorsque ses modifications sont prêtes, il suffit d’un clic pour les appliquer sur le site de production en ligne. Une simplicité remarquable de bout en bout. Chaque fonctionnalité dispose en sus d'un descriptif clair et concis compréhensible par le plus grand nombre. L’hébergeur met également à disposition une « base de connaissance » en français très complète.

Kinsta

9

Kinsta constitue l’une des solutions d’hébergement WordPress infogérées les plus attractives du marché. Basée sur l'infrastructure de Google Cloud Platform, elle assure des performances de premier ordre. Son tableau de bord moderne et intuitif permet de gérer toute la partie technique d'un hébergement web avec une facilité déconcertante. Bien que plus élevés que la moyenne, ses tarifs se justifient par une qualité de services de haute volée et une fiabilité à tout épreuve.

Les plus

  • Interface convivale et intuitive
  • Infogérence WordPress
  • Temps de réponse
  • Fonctionnalités exhaustives
  • Infrastructure cloud de dernière génération

Les moins

  • Pas de serveurs en France
  • Pas de service d'hébergement d'email
  • Tarifs élevés

Services 9

Performances 9

Support client 9

Infrastructure 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Space_Boy
Je les connais depuis leur blog: ils sont une référence pour moi pour WP. Ils connaissent leur truc…ça c’est clair.<br /> PS: je ne suis pas client
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Avis Proton VPN (Test 2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis PureEncrypt : l'add-on de PureVPN pour le stockage cloud sécurisé
Avis Surfshark VPN : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis CleanMyMac X : est-ce le meilleur logiciel de nettoyage pour Mac ?
Avis LastPass (2022) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe
Avis Webnode : le créateur de sites qui voulait concurrencer Wix
Avis eToro (2022) : test complet de cette plateforme alléchante mais déconseillée pour les débutants
Avis NordVPN (Test 2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Arc Browser : plus qu’un navigateur, un système d’exploitation pour Internet
Haut de page