À cause du Brexit, les milliers de noms de domaine en .eu possédés par des Britanniques ont été supprimés

11 janvier 2022 à 14h45
14
© Kristina G. / Unsplash
© Kristina G. / Unsplash

C’est l’une des conséquences du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pousse les entreprises situées en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord à changer leur nom de domaine.

L’accord de retrait prévoyait néanmoins une période de transition qui permettait aux sites web anglais de continuer à bénéficier de l’extension en « .eu » jusqu’au 1er janvier 2021. L’échéance étant terminée, ce sont désormais des milliers de noms de domaine qui ont été suspendus.

48 000 noms de domaine européens ont été supprimés

Ce sont donc 48 000 noms de domaine appartenant à des organisations ou des particuliers britanniques qui ont été mis hors ligne indéfiniment le 3 janvier 2022 par l’EURid (European Registry for Internet Domains​). Ils sont alors devenus disponibles à l’achat sur la base du « premier arrivé, premier servi », dont Leave.eu, l’un des sites pro-Brexit les plus proéminents. 

Au total, ce sont plus de 80 000 propriétaires britanniques de domaines européens qui ont été informés au cours des derniers mois que leur extension « .eu » risquait d’être révoquée s’ils ne fournissaient pas des preuves de leur éligibilité à temps. L'organisation mandatée par la Commission européenne depuis 2016 rappelle en effet que le « .eu » est réservée uniquement aux citoyens et aux organisations issus de l’Union européenne. 

Source : Politico

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

SlashDot2k19
Depuis le temps qu’ils sont prévenus, ceux qui n’ont rien fait, cela doit leur passer au dessus…
Bombing_Basta
«&nbsp;L’accord de retrait prévoyait néanmoins une période de transition qui permettait aux sites web anglais de continuer à bénéficier de l’extension en « .eu » jusqu’au 1er janvier 2021.&nbsp;»<br /> Y’aurait pas genre un coquille ici ?<br /> Ou alors la new à un an de retard…
Catstom
Ils auraient pu aussi les convertir automatiquement en .uk s’ils étaient disponibles…
ricozed
@Catstom : leave.uk ? j’avoue ça fait sens
tux.le.vrai
normal.
Korgen
C’est pas forcément les mêmes prix, et légalement ils ne peuvent pas convertir automatiquement sans l’aval du client.
Styxou
Non pas de coquille, il n’était plus possible d’enregistrer de nom de domaine en .eu à compter du 1er janvier 2021. Depuis le 3 janvier 2022, les noms de domaine ont été révoqués. Le calendrier est précisé ici : Brexit notice - EURid<br /> Concernant leave.eu, il y a eu une annonce de transfert : Le mouvement pro-Brexit Leave.EU migre son site internet vers l'UE pour conserver son adresse européenne<br /> Mais apparemment, promesse non tenue (et ce n’est pas la seule avec le Brexit ! remember the bus !).
orionb1
sauf si ça veut dire que le dernier renouvellement pouvait avoir lieu à cette date là :-/
dancod
Pfff, c’est d’un puéril de la part de l’europe <br /> Ils ont tellement peur que d’autres peuples souhaitent la quitter qu’ils rendent le truc le plus pénible possible pour les anglais.<br /> Franchement, ça apporte quoi? Il y a rien de plus mondial que l’internet et l’europe fait du protectionnisme à la mord moi l’extrémité…
pecore
Pour le site anti U.E, c’est un comble qu’il ait cherché à garder son nom de domaine .ue alors qu’il aurait été facile de le transformer en Leave-ue.uk. Tant mieux et encore heureux s’il n’a pas eu gain de cause.<br /> @dancod : ce n’est pas puéril, c’est symbolique, une manière de montrer que dehors, c’est dehors. Et oui, cela s’adresse sans doute en grande partie aux autres pays de l’U.E.
dancod
C’est du niveau bac à sable. On est dans un monde globalisé, et là l’europe fait non, tu peux pas jouer dans mon jardin, parce qu’on est plus copains, na!
Bombing_Basta
Va essayer d’acheter un .uk, un .cn ou un .us et on verra qui est pueril et qu’est-ce qui est global.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet