Amazon S3 : mille milliards de fichiers hébergés

01 juin 2018 à 15h36
0
010E000005235956-photo-amazon-s3.jpg
Pour sa plateforme de stockage S3, Amazon annonce avoir dépassé le cap symbolique du billion de fichiers.

Bénéficier d'un espace de stockage souple et extensible, voilà ce que recherchent les développeurs d'applications web. Et sur ce marché, la société Amazon semble s'être distinguée. Plutôt que d'opter pour un tarif unique pour son offre S3 (Simple Storage Service), Amazon facture les éditeurs en fonction du stockage et de la bande passante consommés par leurs propres clients. Utilisé par des jeunes pousses de plus en plus populaire, Amazon S3 est en pleine croissance.

Parmi les applications web faisant usage de serveurs d'Amazon, nous retrouvons notamment le service de stockage Dropbox qui aurait dépassé les 50 millions d'utilisateurs en octobre 2011. Le jeu Minecraft se base également sur S3 tout comme la plateforme de blogs Tumblr qui comptabiliserait plus de 25 milliards de billets publiés. L'offre cloud de Canonical Ubuntu One s'appuie aussi sur S3 ; il en va de même pour les services Formspring, Posterous ou encore SmugMug.

Sur l'un de ses blogs officiels, Amazon explique : « la semaine dernière, le nombre d'objets stockés sur Amazon S3 a atteint un billion (1 000 000 000 000 ou 1012). Cela représente 142 objets pour chacune des personnes de cette planète ». Au quatrième trimestre 2006 Amazon hébergeait 2,9 milliards de fichiers sur ses serveurs, ce chiffre est passé à 14 milliards l'année suivante puis à 40 milliards 12 mois plus tard. A la fin du premier trimestre de cette année, Amazon comptait 905 milliards de fichiers au total soit quatre fois plus qu'en 2010 (262 milliards). Windows Azure, l'offre concurrente de Microsoft, ne semble donc pas avoir ralenti cette croissance.

Chaque seconde Amazon enregistrerait 650 000 requêtes et à son pic, l'offre de stockage accueillait 3,5 milliards de nouveaux objets par jour soit 40 000 par seconde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Diablo III : Blizzard oblige les possesseurs d'une clé russe à jouer dans cette langue
LG : des moniteurs IPS esthétiques et à tuner intégré
La Poste Mobile compte revoir ses offres low-cost
Xperia Miro : nouveau smartphone Sony sous Android 4.0
HSA Foundation : AMD veut fédérer autour du calcul hétérogène
Sécurité : Global Payments se dit à nouveau
Blockly : Google simplifie la programmation web
LG : du vidéoprojecteur 3D passif au picoprojecteur autonome
Samsung TecTiles : des tags NFC pour le Galaxy S III
Atos avale son partenaire Quality Equipement
Haut de page