Google souhaite un vrai mode déconnecté pour les sites Web

19 septembre 2014 à 09h37
0
Google souhaite voir l'introduction d'un nouveau standard permettant aux internautes d'obtenir des éléments interactifs sur une page Web lorsqu'il ne dispose plus de connexion Internet.

008C000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Depuis plusieurs années, Google entend amincir les frontières entre les services Web et les applications natives. Le géant californien développe notamment son infrastructure Native Client permettant d'exécuter du code natif de manière sécurisée directement au travers du navigateur. La société souhaite introduire un nouveau standard promettant un véritable accès en mode déconnecté.

Lors d'une conférence organisée par l'éditeur O'Reilly, l'ingénieur Alex Russell a présenté Service Workers, lequel est décrit comme « un proxy intégré au navigateur vous permettant de coder ce qui ce passera avant votre connexion au réseau puis ce qui se passe lorsque vous vous déconnectez ».

Alex Russell a notamment pris part à la rédaction d'un brouillon du protocole Service Workers avec le W3C. Il explique que les erreurs d'accès au réseau lorsqu'un navigateur non connecté ne peut charger une page sont devenues archaïques. Il revient notamment sur les frustrations d'un mobinaute surfant avec son smartphone puis entrant dans une rame de métro non connectée.

0082000003941030-photo-w3c-logo-sq-gb.jpg
Le magazine PCWorld US, qui rapporte l'information, précise que M. Russell veut offrir une continuité dans l'accès des données. A l'instar des applications natives, Google souhaite que les sites mettent à disposition du véritable contenu plutôt que de retourner une erreur. Ces données seraient stockées en local en tâche de fond, par exemple quelques articles pour un magazine en ligne. Pour ce faire, Service Workers s'appuierait sur IndexDB.

En plus d'offrir du contenu en mode hors ligne, cette mise en cache pourrait accélérer le chargement des pages Web de manière générale en gagnant jusqu'à 600 millisecondes pour chaque seconde de transfert.

Google a pour projet d'implémenter Service Workers dans l'une des prochaines versions de Chrome avant la fin de l'année. Mozilla voudrait également l'implémenter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

MediFuite, une plateforme pour savoir vous êtes concerné(e) par la fuite de données médicales
Star Wars Republic Commando : un portage sur PS4 et Nintendo Switch attendu le 6 avril
YouTube va permettre aux parents de mieux contrôler le parcours de leurs ados
Test de Bravely Default II : un RPG à l'ancienne sans grands défauts ?
Le P.-D.G. de Realme tease le realme 8 et son capteur de 108 Mp
Hyundai rappelle près de 82 000 voitures électriques en raison de risques d'incendie
La série TV Halo change de diffuseur (et ne sera pas disponible avant 2022)
Electronic Arts dépose un brevet permettant de passer outre l'attente du téléchargement d'un jeu
Vous pouvez réduire (ou désactiver) les contrôles de compte d'utilisateur de Windows 10
Google, Facebook & co devront rémunérer les éditeurs d'actualité en Australie, la loi est passée
Haut de page