Comment créer un site gratuit avec Wix ?

01 décembre 2022 à 18h12
0
wix banner

Au même titre que WordPress, Wix est une plateforme gratuite en ligne de création de site web personnel, blog ou site internet professionnels. L'outil offert par la plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités pertinentes à de nombreux types de sites internet. L'éditeur Wix peut être utilisé tant pour créer un site boutique professionnel que pour déployer un blog ou la page d'un CV en ligne.

L'éditeur en ligne Wix permet de créer gratuitement et facilement son propre site web, sans aucune connaissance en langage de développement informatique. Disposant d'un immense choix de templates à personnaliser, d'une interface de conception exempte de toute ligne de code et de divers modules pour ajouter des fonctionnalités à son site, Wix se positionne à notre avis comme un sérieux concurrent à la solution WordPress. Hormis ce guide sur la création d'un site gratuit avec Wix, nous ne pouvons que recommander la lecture de notre Avis complet et détaillé sur l'éditeur de site Wix.

Wix
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Wix gratuit : quelles sont les fonctionnalités ?

Wix est une plateforme qui offre un créateur de sites web (page personnelle, boutique, blog….) de choix et réputé sur la toile. Utilisable sous différentes tarifications, on apprécie l'option gratuite qui permet de l'essayer sans aucun risque. Wix met à disposition tous les outils essentiels à la création d'un site web dans son offre gratuite. Bien que celle-ci soit bridée en matière de fonctionnalités, on aime l'accès complet au vaste catalogue de modèles et la possibilité d'utiliser presque toutes les fonctionnalités utiles dans l'interface de création du site.

Le choix des modèles de sites internet

Si l'on peut avancer un fait sur le service Wix avec certitude, c'est que sa bibliothèque de modèles préconçus est généreusement fournie. Avec plusieurs centaines de templates, Wix se hisse fièrement au rang des éditeurs de sites les plus polyvalents puisque, de la sorte, tout type de projet pourra être concrétisé. Ces templates à personnaliser se veulent dans l'air du temps, modernes et pareillement bien conçus du point de vue de l'expérience utilisateur.

On apprécie pareillement la grande diversité des modèles proposés. Triés dans des grandes catégories, il est assez facile de s'y retrouver et de sélectionner le design adéquat à chaque page de son projet (blog, boutique…). Précisons également que si ces modèles préconçus sont un réel gain de temps, la personnalisation de ces derniers se veut plutôt poussée. De la taille des polices utilisées aux couleurs de chaque élément graphique, sans oublier l'import de ses propres illustrations, les templates de Wix sont très flexibles et ont vocation à être modifiés facilement dans le processus de création.

Organisation des pages du site web

La facilité d'utilisation de Wix repose sur la manière dont on construit son site. En effet, en qualité de logiciel de construction de sites, le service Wix permet à l'utilisateur de s'affranchir entièrement de toute saisie de ligne de code. Pour ce faire, Wix propose une interface fonctionnant intégralement en glisser - déposer et pourvue de boutons cliquables avec une souris.

Wix page screen 1

Chaque page qui compose le site web créé sous Wix dispose de ses propres sections que l'utilisateur peut ajouter, bouger et supprimer à sa guise. Le contenu de chaque module sera à modifier par le créateur du site, directement dans l'interface de construction. Le rendu finalisé du site web est visualisable en temps réel au fil des modifications. Ce point représente un avantage considérable par rapport à d'autres CMS tel que WordPress qui demande une actualisation de l'aperçu après la plupart des modifications.

La publication du site

Si l'éditeur Wix permet d'obtenir un aperçu en temps réel d'un site web en cours de création, il sera néanmoins nécessaire de publier manuellement chaque page après finalisation. Que l'on se rassure, cette étape est très simple à mettre en œuvre puisqu'il ne s'agit que de cliquer sur le bouton dédié à cet usage. Nuance est à faire en regard de la différence entre publier son site et sauvegarder les changements apportés. En effet, pour enregistrer une nouvelle version de son travail sans la rendre accessible en ligne aux yeux de tous, on prendra soin de cliquer sur le bouton de sauvegarde accessible dans le menu Site, situé dans le coin supérieur gauche de l'écran.

Wix publier screen

Tutoriel : comment créer un site gratuit avec Wix

Wix est un constructeur de site web, gratuit ou payant selon le forfait d'abonnement choisi. Créer un compte sur la plateforme est très facile et ne nécessite pas de disposer d'une carte bancaire. Si l'on apprécie particulièrement le guidage dans le processus de la création, on reconnaîtra tout de même que l'interface de modification du site est un peu chargée en éléments et qu'il sera nécessaire de prendre un peu de temps pour la compréhension de son utilisation.

La création d'un compte Wix

Pour pouvoir utiliser Wix, il est requis de créer un compte utilisateur sur la plateforme du service. Rien de bien sorcier jusqu'à présent puisqu'il ne suffit que de renseigner son e-mail, créer un mot de passe et cliquer sur le lien de confirmation reçu par mail. Se voulant de rassurer, à aucun moment Wix ne sollicite l'utilisateur en quête d'un potentiel paiement, à l'aide d'une carte bancaire ou de tout autre moyen de règlement.

Une fois ces étapes complétées, l'interface de Wix invite l'internaute à sélectionner le type de site web qu'il souhaite créer. Ceci est un point important puisqu'il détermine directement la structure et l'organisation des pages à adopter. Un site internet disposant de fonctionnalités e-commerce ne requiert par les mêmes fonctionnalités et la même structure de pages qu'un blog personnel.

Wix creation screen 1

Trouver le bon template pour un site web

Wix offre un très grand nombre de templates pour créer un site web gratuitement. Ces derniers sont accessibles par le biais du catalogue de modèles ainsi que durant l'étape de création du premier site. Triés par famille d'utilisation, les centaines de templates proposés sur Wix conviendront à tous les besoins, notamment en considérant cette grande flexibilité en matière de personnalisation du thème, toujours en mode gratuit.

Wix template screen 1

Naviguer dans la bibliothèque des modèles de site internet sur Wix est relativement simple. En passant survolant avec le curseur de la souris les grandes catégories, un menu apparaît et propose un bon nombre de sous-catégories adaptées à de nombreuses utilisations.

Dans le cadre des utilisateurs pressés, notons la possibilité de laisser Wix établir une sélection pertinente de modèles appropriés. L'utilisateur n'aura plus qu'à choisir parmi les quelques propositions de Wix cohérentes avec la nature de son site internet.

Le fonctionnement de l'interface de création des sites

L'interface de création du site Internet sur la plateforme Wix se veut graphique et fonctionne par le biais du glisser - déposer d'éléments. Si le créateur de site permet d'établir de lui-même une structuration optimale en fonction de la nature du projet de création de site web, l'utilisateur a carte blanche pour supprimer certaines pages ou bien en ajouter.

Wix Fonctionnement page 1

Une fois que l'étape des pages à conserver ainsi que celles à ajouter est bouclée, l'utilisateur est redirigé vers l'interface de modification de son site. Bien qu'elle puisse paraître déstabilisante ou très chargée aux premiers abords pour l'utilisateur peu habitué aux CMS, le fait qu'elle intègre le rendu en temps réel permet d'économiser beaucoup de temps.

D'un point de vue concret, on se réfère au menu latéral tout à gauche de l'écran et l'on choisit les actions que l'on souhaite effectuer. Par exemple, si l'on désire ajouter un formulaire de contact, on se rend dans la rubrique correspondante et on choisit l'élément à importer dans le site web. On pourra ensuite modifier le texte présent dans tous les champs de celui-ci en cliquant dessus directement dans l'interface de Wix.

Wix gratuit : quelles sont les limites ?

Si le service en ligne de création de sites Internet fourni par la plateforme Wix offre bel et bien un forfait gratuit plutôt complet, il va de soi que ce dernier affiche quelques limitations au compteur. Ce forfait gratuit est idéal pour un blog très personnel dont le lien ne sera fourni qu'à des proches et des amis, ou bien pour se faire une idée de ce qu'est la création de site web par le biais d'un CMS.

Absence de nom de domaine personnalisé

L'une des limitations les plus contraignantes de Wix en usage gratuit réside en l'impossibilité de lier son site internet à un nom de domaine personnalisé. Pour rappel, le domaine d'un site signifie le lien d'accès. Aussi, un site web créé avec l'éditeur Wix en mode gratuit disposera d'un lien de type http://www.VOTRE_NOM_UTILISATEUR.wixsite.com/LE_NOM_DE_VOTRE_SITE.

Si à notre avis un tel domaine de site sera potentiellement adapté pour un blog en ligne très personnel, il ne le sera pas pour un site internet professionnel. Le seul moyen de commander une adresse personnalisée sur Wix ou de rattacher à son site web un domaine déjà existant sera de souscrire à un abonnement payant.

Présence de publicités

Créer un site gratuit avec Wix est possible, mais il faudra également faire quelques concessions quant à l'affichage de publicités. En effet, les sites créés et mis en ligne gratuitement avec le CMS Wix affichent quelques bannières publicitaires aux visiteurs. Il est possible de supprimer cet affichage de publicités, mais pour cela, la souscription à une formule payante sera requise.

Limitations du stockage

Les bridages des sites internet Wix gratuits puisent aussi leur source au niveau des quotas de certains facteurs. C'est notamment le cas de l'espace de stockage alloué par compte gratuit. Dans le cas d'un site internet, Wix n'alloue que 500 Mo d'espace pour stocker le contenu du site internet. En d'autres termes, le poids de toutes les images, vidéos et données présentes sur le site publié ne pourra pas excéder cette limitation. Il en va de même pour la bande passante du site qui se voit pour sa part limitée à 500 Mo.

Quelle différence entre Wix et WordPress ?

Wix et WordPress partagent tous deux le point commun d'être des logiciels en ligne permettant de construire des sites internet sans saisir une seule ligne de code. Wix propose un bien plus grand nombre de modèles à personnaliser ainsi que l'avantage indéniable d'obtenir un aperçu en temps réel sans rafraîchissement de la page éditée. Wix est un logiciel clé-en-main qui propose toutes les fonctionnalités essentielles à la création d'un site web. WordPress se veut plus malléable que Wix mais nécessitera fréquemment de récupérer des modules externes.

Pourquoi Wix est si lent ?

Si Wix est plutôt pratique à utiliser en raison de son fonctionnement en glisser - déposer, le chargement de l'outil en ligne peut occasionner des ralentissements en fonction de la configuration de l'ordinateur depuis lequel il est utilisé. Ceci s'explique par le besoin de mise en cache du navigateur. Selon la quantité de ressources disponible sur la machine, l'éditeur Wix peut parfois sembler un peu lent à réagir.

Comment mettre un PDF sur Wix ?

L'éditeur Wix permet d'importer de nombreux types de documents, dont le format PDF. Pour ajouter un PDF à une page sur Wix, on utilisera le menu latéral qui se situe à gauche de l'écran d'édition, on choisira la rubrique Média et l'on cliquera sur le bouton Télécharger.

Quel format d'image sur Wix ?

Par définition de son concept de personnalisation des modèles, Wix permet d'importer des images depuis un ordinateur. Certaines règles de bases sont à respecter à ce sujet. Le poids maximal d'une image pouvant être importé s'établit à 8 Mo par fichier. Les recommandations quant à la taille des illustrations varient en fonction de la destination. Par exemple, l'image d'un article de blog devrait idéalement être de 1 000 x 1 000 pixels afin de ne pas offrir un rendu pixelisée sur les pages du site publié.

Comment faire un CV sur Wix ?

Le service que propose l'éditeur Wix se veut très varié. Il est parfaitement possible d'y créer un blog personnel, une boutique en ligne et bien entendu, un CV professionnel. Pour créer un CV sur internet, la démarche est sensiblement analogue à tout autre type de site. On pensera simplement à sélectionner la sous-catégorie Portfolio et CV qui se trouve dans la rubrique Création, elle-même dans le catalogue de modèles gratuits Wix.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page