Dropbox obtient un brevet sur le peer-to-peer

06 janvier 2016 à 12h42
0
Le spécialiste du stockage en ligne Dropbox vient d'obtenir les droits sur un nouveau brevet décrivant une technologie de peer-to-peer.

En décembre 2014, la société Dropbox a déposé un brevet auprès de l'USPTO et vient d'en acquérir les droits. Concrètement le document décrit une technologie permettant à plusieurs utilisateurs du service de travailler de manière collaborative sur un même document sans pour autant que ce dernier ne soit continuellement synchronisé sur un serveur distant.

Pour éviter au maximum les erreurs de synchronisation et les conflits, les chercheurs de Dropbox ont mis au point un nouveau système de clé de chiffrement permettant de sécuriser les transfert P2P. Ainsi, l'utilisateur ayant créé ou modifié un fichier enverra une clé de chiffrement. Cette dernière permettra identifier les modifications effectuées par chacun des collaborateurs au sein d'un intranet ou via Internet.

035C000008200940-photo-etude-dropbox.jpg


Pour Dropbox, l'objectif vise non seulement à optimiser son service mais également à empêcher la concurrencer de développer des systèmes similaires. On pense notamment à BitTorrent Sync dont l'architecture repose précisément sur le peer-to-peer et qui se targue d'être 7 fois plus rapide que Dropbox pour chacun des transferts.

Lors d'une interview avec Waseem Daher, chargé d'optimiser le moteur Sync de Dropbox, l'homme affirmait que le service était en moyenne cinq fois plus rapide que la concurrence (Google Drive, Box, OneDrive). En France, un internaute sur cinq utilise le service.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : Logitech met de la couleur dans sa souris gamer G502
CES 2016 : Sony renforce sa gamme Extra Bass
Android : Aptoide lève 4 millions de dollars pour se concentrer sur les pays émergents
Smartphones : Huawei se voit en n°1 mondial
CES 2016 : Mozilla présente Firefox OS 2.5 pour TV
<b>Joyeux Noël</b>
CES 2016 : NVIDIA met Pascal au coeur de la voiture
CES 2016 : VW e-Golf Touch, du concept à la série pour les technophiles
4G : SFR accélère, mais reste la lanterne rouge
CES 2016 : Breathe Up, l'objet connecté pour mieux respirer
Haut de page