Avis Ufile.io (2021) : un as du partage de fichiers sur le cloud

03 mars 2021 à 12h00
0

Encore relativement méconnu en France, le service de synchronisation et de stockage cloud anglais Ufile rencontre un succès grandissant. Pour s’imposer sur le marché ultra concurrentiel des services cloud, il met avant tout l’accent sur la sécurité et la confidentialité. Ufile offre en effet la possibilité d’utiliser son service de transfert de fichiers et ses options de protection avancées en restant parfaitement anonyme. Des arguments de poids qui ont déjà séduit près de 1 million d’utilisateurs.

Ufile.io
  • Partage de fichiers
  • Sécurité de bout en bout
  • Mode d'envoi sans inscription
  • 5 Go de transfert gratuit
  • Outils de vente en ligne
  • Pas d'applications mobiles
  • Clients bureau perfectibles
  • Vitesse de téléchargement
  • Interface web non francisée
  • Tarifs élevés

Lancé en 2016 au Royaume-Uni, Ufile qui est accessible via l'adresse Ufile.io compte plus de 20 millions d’utilisateurs mensuels. Le secret de sa réussite vient sans aucun doute de la possibilité d’utiliser le service gratuitement sans avoir besoin de s’inscrire. Peu d’acteurs du cloud offrent aujourd’hui la possibilité de partager des contenus de manière totalement anonyme.

Développé par une petite équipe, Ufile ne joue peut-être pas dans la même cour que Google Drive, Dropbox et consorts, mais le jeune service a quelques arguments intéressants à faire valoir. Outre une politique de protection des données très stricte, il offre une sécurité de bout en bout avec un cryptage sans connaissance entièrement gratuit. Ufile se distingue ainsi de la plupart des acteurs du marché du cloud.

Infrastructure et sécurité

Les données des utilisateurs sont stockées dans des datacenters répartis dans plusieurs régions du monde, dont l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Ufile utilise le réseau de serveurs Edge de Cloudflare pour être positionné localement au plus près de ses clients et optimiser le temps de latence. Les données des clients payants sont stockées sur les serveurs ultras sécurisés des centres de données d’Amazon S3, le pionnier et leader mondial du cloud. Le service cloud qui se présente comme la plateforme de partage de fichiers la plus simple du monde ne badine pas avec la sécurité.

C’est l’un des rares services cloud à assurer une sécurité de bout en bout pour le stockage comme le partage de fichiers que cela soit pour les utilisateurs gratuits ou payants. Les fichiers importés sur Ufile sont chiffrés dans le navigateur puis fragmentés par petits blocs avant d’être transférés sur la plateforme et acheminés sur des serveurs de stockage sécurisés à proximité des utilisateurs où qu'ils se trouvent dans le monde. Une fois parvenus à leur destination, les blocs sont réassemblés et protégés par un cryptage AES-256 lorsqu’ils sont au repos. Les transferts sont également sécurisés via le protocole SSL et la technologie de cryptage SHA-256 de haut niveau.

Uploadfiles © Uploadfiles

Concrètement, les fichiers sont protégés contre toutes les formes d’attaques et tentatives d'interception, y compris du type « man in the middle ». Contrairement aux géants du cloud tels que Google Drive, OneDrive, Dropbox ou Box, Ufile n’a aucun moyen d’accéder aux données de ses utilisateurs. Le service de stockage et de partage de fichiers anglais garantit en effet une sécurité de premier plan avec notamment un cryptage sans connaissance. Seuls les utilisateurs possèdent les clés pour déchiffrer leurs données hébergées sur le cloud ainsi que celles partagées avec des tiers. Une option permet de surcroît d'ajouter un mot de passe pour chaque fichier partagé. Des technologies de cryptage et des fonctionnalités de sécurité rarement proposées gratuitement.

Uploadfiles © Uploadfiles

Fonctionnalités

Ufile ne dispose pas d’applications mobiles pour le moment, mais uniquement des clients bureau pour Windows 10 et macOS. À l’heure où nous écrivons ces lignes, force est de constater que ces applications ne fonctionnent toujours pas correctement. Le tableau de bord de l’interface web constitue donc le seul moyen d'utiliser Ufile via un navigateur web sur un ordinateur ou un terminal mobile en tapant l’adresse Ufile.io. Non francisé, le service cloud est disponible uniquement en anglais. Tout cela représente de sérieux handicaps face aux ténors du marché (Dropbox, OneDrive, Google Drive…), mais Ufile possède néanmoins quelques atouts dans sa manche. L’une des particularités majeures du service est d’offrir la possibilité de partager des contenus sur le web de manière complètement anonyme.

Contrairement aux autres services de stockage cloud et des spécialistes du partage de fichiers comme Wetransfer, les utilisateurs ne sont pas obligés de s’inscrire sur le site ou de fournir une adresse email. Il n’y a pas de restrictions non plus sur les formats de fichiers que l’on peut partager. La seule limite réside dans la taille maximale des fichiers téléchargés qui s’élève à 5 Go pour les utilisateurs gratuits, et 100 Go pour les comptes payants. La souplesse d’utilisation de Ufile pour le partage est impressionnante. Il suffit en effet de glisser/déposer des contenus (jusqu’à dix fichiers en simultanée) dans l’espace dédié sur le site web pour qu’il crée automatiquement une URL partageable.

Uploadfiles © Uploadfiles

Les fichiers partagés sont conservés durant une période de 30 jours. Le tableau de bord du service affiche les statistiques des téléchargements effectués durant les 30 derniers jours et les éventuels revenus engrangés pour les vendeurs de contenus numériques. Si la vitesse de téléchargement est limitée à 1 Mo/s pour les utilisateurs gratuits, aucune limite de vitesse n’est imposée pour les abonnés qui peuvent télécharger aussi vite que leur connexion le leur permet. Une nouvelle fonctionnalité d’hébergement éphémère est proposée pour les comptes Business. Celle-ci offre la possibilité de configurer les fichiers sensibles pour qu’ils se détruisent automatiquement après avoir été téléchargés.

L’hébergeur propose également des fonctionnalités inédites pour les comptes professionnels (Business uniquement) telles qu’un Widget de téléchargement pour sites web. Ceux qui possèdent un site web ont la possibilité d’installer le Widget dessus afin de permettre à leurs visiteurs de télécharger des fichiers. Grâce à cette fonction, ils peuvent vendre des contenus (musique, vidéo, logiciels ou autres) en utilisant le service de paiement sécurisé de Ufile. Des outils de vente que l’on ne trouve pas forcément chez les autres hébergeurs.

Uploadfiles © Uploadfiles

Sauvegarde et synchronisation

En l’absence de clients bureau fonctionnels, les sauvegardes de contenus sur le cloud ne peuvent s’effectuer pour l’instant que par le biais de l’interface web. Le mode de fonctionnement de Ufile sur ordinateur est le même que la plupart des services concurrents. Un dossier de synchronisation est créé à la racine du disque dur principal de l’ordinateur. Tout ce qui est ajouté dans le dossier local est synchronisé automatiquement sur le cloud et répliqué à l’identique sur l’interface web et tous les appareils équipés du service de stockage. Chaque fichier téléchargé sur Uploadfiles est crypté et associé à une URL. Cette URL permet à la fois de partager facilement les fichiers, mais également à les déchiffrer. Seules les personnes qui reçoivent l’URL peuvent accéder et déverouiller les fichiers.

Le menu du tableau de bord de Ufile dispose d’une arborescence de dossiers très classique permettant de voir tous les fichiers (« All files »), les plus récents (« Récent »), ou encore ceux qui ont été supprimés et qui sont conservés durant 7 jours dans la corbeille (« Trash »). Il est également possible de visualiser les statistiques très complètes d’utilisation (« Stats ») et d’accéder aux réglages (« Settings ») pour personnaliser l’interface du service, télécharger le Widget, ou encore visualiser ses factures. En cliquant sur « All file », une barre de menu apparaît en haut de l’écran avec différents boutons pour modifier l’affichage, filtrer les contenus hébergés sur le cloud (musique, audio, PDF, Office…), ou encore créer de nouveaux dossiers pour classer ses fichiers.

Uploadfiles © Uploadfiles

Contrairement à de nombreux services concurrents, le service ne gère pas la prévisualisation des différents formats de fichiers bureautiques ou multimédias. Il n’est donc pas possible de visualiser des fichiers de travail, afficher des photos, ou lire des vidéos via le service cloud. En termes de performances, Ufile est loin d’égaler les ténors du marché Google Drive, Dropbox ou pCloud. Lors de nos tests sur une connexion en fibre optique, le téléchargement d’un fichier de 1,50 Go a nécessité 2,58 minutes, contre 1,05 min sur Dropbox, ou 46 secondes sur Google Drive. Il demeure toutefois plus rapide qu’Apple iCloud (3,50 min) ou Amazon Drive (4,54 min).

Uploadfiles © Uploadfiles

Les offres de Ufile

La jeune pousse anglaise se veut une solution simple et moderne conçue à la fois pour les particuliers et les entreprises. En plus de la possibilité pour quiconque d’envoyer jusqu’à 5 Go de données gratuitement via Ufile, le service propose un plan gratuit comprenant 2 Go de stockage. Seules deux formules payantes sont proposées avec un espace de stockage variant de 1 à 3 To. Voici les plans Ufile en détails :

  • Ufile Pro : 9 $/mois/1 To de stockage/jusqu’à 10 Go de transfert/30 envois simultanés
  • Ufile Business : 29 $mois/3 To de stockage/jusqu’à 100 Go de transfert/99 envois simultanés

Avec seulement 2 Go de stockage, le plan gratuit de Ufile ne risque pas d’attirer les foules. L’inscription au service permet toutefois de débloquer le nombre d’envois simultanés qui passe de 1 à 30. Le tarif du plan Pro à 9 $/mois avec 1 To de stockage demeure quant à lui dans la moyenne du marché et peut séduire ceux qui recherchent une sécurité de bout en bout et des outils de partage de premier ordre. À titre de comparaison, le forfait Pro I de MEGA dispose de 2 To de stockage pour 9,99 €/mois avec également une sécurité de bout en bout.

La formule Business destinée aux entreprises affiche un prix plus élevé que la moyenne, mais celle-ci permet d’accéder à des fonctions que les autres hébergeurs cloud n’ont pas tels que les outils de ventes de produits numériques, le paiement sécurisé, le Widget de téléchargement, ou encore la suppression des fichiers partagés après leur téléchargement.

Uploadfiles © Uploadfiles

Conclusion

Ufile est un excellent service de partage de fichiers. Que cela soit pour les comptes gratuits ou payants, il offre une sécurité de bout en bout pour chaque partage avec en prime la possibilité d’ajouter des mots de passe ou encore une date d’expiration. Son mode sans inscription pour ceux qui souhaitent rester totalement anonyme constitue un vrai plus. En ce qui concerne le stockage cloud, le service anglais souffre encore de nombreux défauts de jeunesse.

Dépourvu de clients bureau fonctionnels ainsi que d’applications mobiles, il ne peut pas en l’état concurrencer des acteurs comme pCloud et MEGA, par exemple. L’interface web s’avère assez simple et intuitive, mais elle n’est malheureusement pas francisée. Mi-plateforme de transferts de fichiers, mi- service de stockage cloud, Ufile se distingue toutefois par ses outils de vente de produits numériques très simples à utiliser pour les comptes Business. Une solution originale prometteuse…

Ufile.io

7

Ufile est un service cloud moderne doté d'une sécurité de bout en bout solide et de fonctions originales. Il s'avère particulièrement efficace pour le partage de fichiers sécurisés avec un mode sans inscription 100 % anonyme. Ses fonctionnalités pour la synchronisation et le stockage de données sur le cloud sont en revanche beaucoup moins convaincantes.

Les plus

  • Partage de fichiers
  • Sécurité de bout en bout
  • Mode d'envoi sans inscription
  • 5 Go de transfert gratuit
  • Outils de vente en ligne

Les moins

  • Pas d'applications mobiles
  • Clients bureau perfectibles
  • Vitesse de téléchargement
  • Interface web non francisée
  • Tarifs élevés

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, e...

Journaliste depuis vingt ans,...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 26/03/2021 à 10h32
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page