Flux RSS : suivre l'actualité de vos sites préférés

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
14 octobre 2007 à 13h59
0

Les flux RSS : pour rester à la page

00203941-photo-rss.jpg
Pour un utilisateur lambda, le terme « flux RSS » peut paraître barbare. Pourtant, derrière cette appellation peu encourageante se cache une technologie largement utilisée sur le web, et peu connue du grand public : la possibilité de surveiller l'activité de ses sites d'actualités préférés en un clin d'œil en obtenant une vue d'ensemble des dernières actualités, des posts d'un blog, ou encore des nouveaux logiciels répertoriés, mise à jour régulièrement. Bref, un moyen idéal de survoler l'actualité lorsqu'on n'a pas le temps de parcourir un site, ou afin de faire un tri parmi les informations qui nous intéressent.

Les moyens de consulter des flux RSS sont aujourd'hui multiples : la plupart des navigateurs intègrent une prise en charge plus ou moins complète de ces fils, et les pages de démarrage personnalisables (Netvibes, iGoogle, Pageflakes...) ou les outils de consultation en ligne (Google Reader) se multiplient. Néanmoins, les logiciels dédiés, qui proposent souvent des fonctionnalités avancées, abondent et conservent leur intérêt.
Nous vous proposons un tour d'horizon de ces solutions et quelques astuces pour en profiter au maximum : comment détecter la présence d'un flux RSS, comment s'y abonner, quel logiciel utiliser, toutes les réponses figurent dans les pages qui suivent !

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Comment expliquer ce qu'est un flux RSS sans entrer dans les détails techniques ? Prenons un exemple concret. Tous les jours, sur Clubic.com, nous publions des actualités, et nous mettons en ligne de nouveaux logiciels, des démos ou encore des patches. Un flux RSS est un fichier XML qui répertorie toutes ces nouveautés, souvent par thématique (dans le cas des flux proposés par Clubic, par exemple), et auquel l'utilisateur peut s'abonner pour être tenu au courant de ces publications en temps réel. Le flux contient généralement le titre de l'actualité, de l'article ou du logiciel, et parfois les premières lignes du texte (voire même le texte en entier pour certains sites) ou encore un visuel.

Comment savoir si un site propose des flux RSS ?

La plupart des navigateurs modernes prennent en charge les flux RSS. Si un site propose un ou plusieurs flux RSS, vous serez généralement averti par une icône. La plus connue et identifiable est celle de Firefox, également reprise dans Internet Explorer 7, mais d'autres navigateurs utilisent des icônes différentes, notamment Safari.

00C8000000621832-photo-icone-rss.jpg
L'icône RSS de Firefox et Internet Explorer


Quels sites proposent des fils ?

Les flux RSS se sont plus ou moins généralisés et on les trouvera notamment sur les sites suivants :

  • Les blogs : le flux RSS est un composant essentiel de tout blog qui se respecte. La plupart des blogs proposent l'intégralité des messages depuis le flux, ce qui permet de les consulter très facilement
  • Les sites d'actualité : les chaînes télévisées, les radios et les journaux proposent presque systématiquement des fils d'actualité, souvent répartis selon les thématiques d'actualité traditionnelles (A la une, politique, France, Monde, Sport...)
  • Les sites de téléchargement : les flux RSS peuvent être un excellent moyen de se tenir au courant des derniers téléchargements proposés par un site. A titre d'exemple, nous proposons des fils pour les derniers logiciels de notre logithèque ou, pour les amateurs de Jeux Vidéo, les derniers patches et démos.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top