Flux RSS : suivre l'actualité de vos sites préférés

Stéphane Ruscher Contributeur
14 octobre 2007 à 13h59
0

Les flux RSS : pour rester à la page

00203941-photo-rss.jpg
Pour un utilisateur lambda, le terme « flux RSS » peut paraître barbare. Pourtant, derrière cette appellation peu encourageante se cache une technologie largement utilisée sur le web, et peu connue du grand public : la possibilité de surveiller l'activité de ses sites d'actualités préférés en un clin d'œil en obtenant une vue d'ensemble des dernières actualités, des posts d'un blog, ou encore des nouveaux logiciels répertoriés, mise à jour régulièrement. Bref, un moyen idéal de survoler l'actualité lorsqu'on n'a pas le temps de parcourir un site, ou afin de faire un tri parmi les informations qui nous intéressent.

Les moyens de consulter des flux RSS sont aujourd'hui multiples : la plupart des navigateurs intègrent une prise en charge plus ou moins complète de ces fils, et les pages de démarrage personnalisables (Netvibes, iGoogle, Pageflakes...) ou les outils de consultation en ligne (Google Reader) se multiplient. Néanmoins, les logiciels dédiés, qui proposent souvent des fonctionnalités avancées, abondent et conservent leur intérêt.
Nous vous proposons un tour d'horizon de ces solutions et quelques astuces pour en profiter au maximum : comment détecter la présence d'un flux RSS, comment s'y abonner, quel logiciel utiliser, toutes les réponses figurent dans les pages qui suivent !

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Comment expliquer ce qu'est un flux RSS sans entrer dans les détails techniques ? Prenons un exemple concret. Tous les jours, sur Clubic.com, nous publions des actualités, et nous mettons en ligne de nouveaux logiciels, des démos ou encore des patches. Un flux RSS est un fichier XML qui répertorie toutes ces nouveautés, souvent par thématique (dans le cas des flux proposés par Clubic, par exemple), et auquel l'utilisateur peut s'abonner pour être tenu au courant de ces publications en temps réel. Le flux contient généralement le titre de l'actualité, de l'article ou du logiciel, et parfois les premières lignes du texte (voire même le texte en entier pour certains sites) ou encore un visuel.

Comment savoir si un site propose des flux RSS ?

La plupart des navigateurs modernes prennent en charge les flux RSS. Si un site propose un ou plusieurs flux RSS, vous serez généralement averti par une icône. La plus connue et identifiable est celle de Firefox, également reprise dans Internet Explorer 7, mais d'autres navigateurs utilisent des icônes différentes, notamment Safari.

00C8000000621832-photo-icone-rss.jpg
L'icône RSS de Firefox et Internet Explorer


Quels sites proposent des fils ?

Les flux RSS se sont plus ou moins généralisés et on les trouvera notamment sur les sites suivants :

  • Les blogs : le flux RSS est un composant essentiel de tout blog qui se respecte. La plupart des blogs proposent l'intégralité des messages depuis le flux, ce qui permet de les consulter très facilement
  • Les sites d'actualité : les chaînes télévisées, les radios et les journaux proposent presque systématiquement des fils d'actualité, souvent répartis selon les thématiques d'actualité traditionnelles (A la une, politique, France, Monde, Sport...)
  • Les sites de téléchargement : les flux RSS peuvent être un excellent moyen de se tenir au courant des derniers téléchargements proposés par un site. A titre d'exemple, nous proposons des fils pour les derniers logiciels de notre logithèque ou, pour les amateurs de Jeux Vidéo, les derniers patches et démos.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top