Logithèque : les logiciels et jeux du mois de juillet

0

Tous les mois, nous ajoutons de nombreux nouveaux logiciels dans notre , et ce dans toutes les catégories : bureautique, utilitaires, communication, sécurité, multimédia ou encore jeux et divertissements. Pour Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels et jeux publiés au cours des dernières semaines. Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité. Notre sélection tient compte de la date d'ajout du logiciel dans notre et se divise en deux parties. La première est consacrée aux utilitaires et applications de bureautique ou de sécurité. La seconde, plus ludique, est consacrée aux jeux et aux applications multimédia.

Au programme ce mois ci, quelques jeux nous ont particulièrement séduit, que vous soyez fans de courses délirantes à la Mario Kart ou de « puzzle games ». On trouvera également une suite bureautique gratuite, une solution « tout en un » d'optimisation du PC, ou encore quelques utilitaires permettant de générer des mots de passe, de lancer vos applications sur votre clé USB ou de personnaliser quelques détails de l'interface de Windows ou Firefox. Si vous avez loupé un épisode, voici le moment de la séance de rattrapage !

PC Health Optimizer Free Edition

Dans la lignée de TuneUp Utilities et Glary Utilities, PC Health Optimizer Free Edition est un utilitaire gratuit offrant une multitude d'outils. L'interface soignée, agréable et claire offrira aux plus novices un confort d'utilisation appréciable. L'ensemble de ses fonctionnalités sont accessibles depuis la fenêtre principale où elles sont réparties en six catégories : Nettoyage système, Optimisation système, Confidentialité et Sécurité, Administration et Contrôle, Gestion des fichiers, Sauvegarde et Restauration. En plus de permettre un nettoyage précis et ciblé des fichiers temporaires et du registre système, vous pourrez optimiser l'utilisation de la mémoire vive ou encore récupérer certaines erreurs systèmes. Les traditionnels gestionnaires de désinstallation de programmes et modules de suppression de vos historiques font parti eux aussi du menu. De plus, vous disposerez d'un module complet nommé « Doctor Spyware Cleaner » . Vous serez à même de débusquer espions, processus malveillants et clés registre inopportunes en utilisant un des trois processus d'analyse, ou encore à l'aide du système de protection résidente en temps réel intégrant une analyse heuristique des processus viraux. PC Health Optimizer Free Edition est un utilitaire gratuit et efficace d'optimisation de Windows, à découvrir et à tester d'urgence !

012C000001367928-photo.jpg


Crypt4Free

Comme son nom l'indique, est un utilitaire gratuit de cryptage de données. Il vous offrira quatre types de services différents mettant en œuvre trois algorithmes de chiffrages, le Blowfish (448 bits), AES (256 bits) et DESX (128 bits). Le chiffrage classique des données facilité par l'explorateur intégré, vous permettra de sélectionner fichiers et dossiers rapidement. De plus, vous serez dans la mesure d'envoyer des courriels chiffrés via le module « E-Mail » disponible dans la barre de menu. Enfin, en utilisant la fonctionnalité dite « Quick Wipe » vous pourrez sécuriser la destruction de vos données. Avant d'être effacées, elles seront tout simplement codées. Les plus paranos d'entre vous seront satisfaits, puisque Crypt4Free saura supprimer pour vous toutes traces d'activité personnelles.

  • Télécharger Crypt4Free pour Windows
012C000001355134-photo.jpg


FileASSASSIN

Sur le même principe qu'Unlocker, le bien nommé FileASSASSIN vous permettra de «déverrouiller» et optionnellement supprimer un fichier récalcitrant en tuant les processus liés en activité. Pour ce faire, vous disposerez de plusieurs méthodes aussi efficaces les unes que les autres, soit en passant simplement par le menu contextuel, à travers le mode en lignes de commande, ou encore à l'aide du module prévu à cet effet, où il vous suffira de glisser/déposer le fichier concerné puis de cliquer sur le bouton Execute. Développé par les éditeurs de Malwarebytes' Anti-Malware, FileASSASSIN est un programme réellement efficace, gratuit et bien conçu. À tester de toute urgence !

012C000001417754-photo.jpg


IBM Lotus Symphony

IBM Lotus Symphony est une suite bureautique gratuite basée sur la suite libre d'OpenOffice.org et supportant le format Open Document (ODF Standart). Cette suite inclut donc naturellement : un traitement de texte appelé « Documents », un tableur « SpreadSheets » ainsi qu'un outil de présentation « Presentations ». Particulièrement ergonomique, l'interface de IBM Lotus Symphony saura satisfaire les plus novices d'entre vous. Plutôt bien pensée, la navigation par onglet entre vos différents documents en cours, vous offrira un confort d'utilisation non négligeable. L'intégration d'un navigateur internet aurait pu être une bonne idée. Cependant, face à sa lenteur extrême sélectionnez plutôt votre navigateur préféré par défaut. De plus, le manque d'efficacité du correcteur orthographique nous ferait presque apprécier celui d'OpenOffice. Comportant toutefois quelques bonnes idées, ce logiciel est à tester et à surtout à surveiller de près !

012C000001402566-photo.jpg


Free Easy CD DVD Burner

Le fort bien nommé est un utilitaire de gravure complet et gratuit. Son interface simple et ergonomique permettra aux utilisateurs novices de réussir rapidement leurs projets de gravure. Comme toute bonne application de ce type, il prendra en charge la gravure des CD/DVD de donnée, des DVD-Vidéo, CD audio ou encore des images disque au format ISO et Bin. De plus, en passant par l'onglet Copie CD/DVD, vous serez en mesure de cloner vos disques préférés en réalisant une image disque. Cerise sur le gâteau, le module Audio CD Grabber vous offrira la possibilité de convertir, en deux clics, vos CD audio aux formats MP3 ou WAV. Mieux encore, la récupération des informations de l'album et le « taggage » seront pris en charge automatiquement via FreeCDDB. Il supporte évidemment la gestion des projets multisession, l'effacement des médias réinscriptibles et l'ensemble des formats de disque, des CD-R/-RW aux DVD-R/+R/-RW/+RW ou encore les DVD doubles couches. Free Easy CD DVD Burner est un utilitaire de gravure gratuit et efficace. À essayer !

  • Télécharger Free Easy CD DVD Burner pour Windows
012C000001353162-photo.jpg


Oldbar

est un module complémentaire Firefox, totalement inutile, mais néanmoins efficace. Il vous offrira la possibilité de retrouver en quelques clics, l'apparence de la barre de recherche du «regretté Firefox 2». Pour être clair, ne vous attendez pas à supprimer réellement cette barre géniale et ses fonctionnalités, vous la verrez changer uniquement en apparence. Pour plaider en faveur des nombreux mécontents, il est vrai que la nouvelle présentation est bien plus volumineuse en termes d'espace. Donc, si vous êtes déjà nostalgique de la présentation du feu « Firefox 2 », ou que l'encombrement occasionné par cette nouvelle et géniale présentation vous incommode : foncez et téléchargez cette fabuleuse extension !

  • Télécharger Oldbar pour Windows
012C000001405824-photo.jpg


Vista Shortcut Overlay Remover

FxVisor, plus connu sous le nom de Vista Shortcut Overlay Remover vous offrira la possibilité de personnaliser l'affichage disgracieux de vos icônes de raccourcis, et ceci, en quelques clics. À partir de son interface extrêmement simple, vous pourrez faire disparaître la petite flèche archaïque trônant sur vos raccourcis, réduire sa taille ou encore décider de la remplacer par le logo de votre choix.Ce petit programme à usage très spécifique, simple et efficace est réservé aux plus méticuleux d'entre vous !

012C000001412538-photo.jpg



EjectUSB

EjectUSB est un petit utilitaire portable qui se chargera de fermer fenêtres, applications et processus empêchant inexorablement l'éjection de votre périphérique de stockage. Son installation et son utilisation sont des plus enfantines. Copiez simplement le programme à la racine de votre périphérique USB. Il ne vous restera plus qu'à le lancer au moment voulu, avant de passer par le module intégré à Windows. Ce petit utilitaire gratuit, efficace et indispensable est à copier sur toutes vos clés USB et périphériques de stockages externes pour des retraits en toute sécurité !

012C000001402850-photo.jpg


XPassgen

Son nom l'indique clairement, est un générateur de mots de passe sécurisés. L'utilisation de ce petit programme « portable » et gratuit à l'interface spartiate est totalement enfantine. Vous pourrez personnaliser la composition de vos mots de passe, il vous suffira de sélectionner au choix l'inclusion ou l'exclusion de certains caractères : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres, caractères spéciaux (symbols) ; ou encore éviter la répétition de signes. Avant de vous empresser sur le bouton Click here to generate Passwords, prenez le temps de préciser le niveau de sécurité de vos mots de passe en insérant un nombre, plus ou moins élevé, dans la case Password Strength. Pour plus de sûreté, la composition de mots de passe se basera sur les mouvements, suffisamment complexes, effectués par le curseur de votre souris. À tester et à conserver précieusement !

  • Télécharger XPassgen pour Windows
012C000001370514-photo.jpg


Portable Start Menu

Dans la même optique que PStart, Portable Start Menu est un « Menu Démarrer » personnalisable permettant de lancer vos logiciels portables contenus sur votre périphérique USB préféré. L'installation et la configuration de cette application est totalement enfantine. Après l'avoir installé sur le volume cible, il ne vous restera plus qu'à sélectionner un à un vos précieux programmes afin de les intégrer au menu de lancement rapide, accessible depuis la zone de notification. Cerise sur le gâteau, vous serez en mesure de fermer l'ensemble des applications ouvertes et éjecter votre périphérique USB en toute sécurité, en cliquant simplement sur le bouton « Close all running applications ». Utile, léger, efficace, gratuit, que demander de plus ? À tester tout simplement !
012C000001417404-photo.jpg

iWizz (WizzGO)

Service plutôt novateur, WizzGO permet, après inscription gratuite sur le site de l'éditeur, de programmer l'enregistrementd'une ou plusieurs émissions de l'ensemble des chaînes de la TNT, à savoir TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, Gulli, iTélé, BFM TV NRJ12, LCP et Virgin17, à l'aide d'un client nommé iWizz. L'interface comporte plusieurs modules facilitant la sélection de vos futurs enregistrements, tels qu'un filtre intelligent et un module de recherche qui vous permettront de déterminer le choix de vos futures commandes. Celles-ci vous seront délivrées sous la forme d'un lien de téléchargement plusieurs heures plus tard, dans un format pas franchement exceptionnel (MPEG-4 dans une résolution 320x240 en 4/3, l'audio étant compressé à 160 kbps) mais suffisant, d'autant plus qu'il s'agit de la résolution native d'un iPod et que le logiciel gère même l'ajout des vidéos à la bibliothèque d'iTunes. Le logiciel n'est pas exempt de bugs mais l'initiative mérite que l'on s'y attarde.

012C000001352410-photo.jpg


SoundBorb

Les départs en vacances approchant à grands pas (si vous ne faites pas déjà partie des impatients du premier weekend), en attendant de vous retrouver au bord d'une plage, vous pouvez déjà écouter le son apaisant des vagues en attendant d'y tremper vos pieds avec , un générateur d'ambiance sonore plutôt efficace. Par défaut, vous disposerez de deux atmosphères acoustiques préchargées, à savoir l'océan et « umbra », composées de dix bandes sonores superposées. Le rendu sonore est très réaliste et qui plus personnalisable : vous aurez ainsi la possibilité de jouer avec les curseurs « intensité » et « joie » pour varier les ambiances. Si vous avez aimé le tout aussi excellent Atmosphere Lite, SoundBorb saura trouver une place sur votre disque dur.

  • Télécharger SoundBorb pour Windows
012C000001405874-photo.jpg



Clean The Windows

Sur le même principe qu'Eyetoy Play, propose quelques activités physiques tirant parti de votre webcam pour vous réconcilier d'un seul coup avec le ménage et le sport intensif ! Votre objectif sera de retirer le givre d'une fenêtre virtuelle le plus rapidement possible en agitant les bras devant votre camera. Si vous parvenez à vos fins, vous découvrirez des monuments architecturaux renommés tels que le Tajmahal ou encore le Tower Bridge de Londres. Une fois bien entraîné, vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le curseur « Freezing Speed ». Une utilisation originale pour votre webcam !

  • Télécharger Clean The Windows pour Windows
012C000001354834-photo.jpg


Pakoon 2 Many

Dans la série des jeux qui permettent de réaliser vos rêves les plus fous, vous permet de dévaler des pistes de ski à bord d'une Lamborghini ou d'une 2CV (avouez que vous en avez toujours rêvé). Trois types de courses à environnement ouvert sont au menu ; le Speed Race, le Slalom et l'Air Time, qui consiste à dévaler les pistes le plus vite possible en suivant les instructions fléchées pour arriver à destination en temps limité. Graphiquement, le jeu accuse quelque peu son âge et ses paysages enneigés et monotones rappellent Tux Racer. Néanmoins, le jeu est plutôt amusant, et qui plus est jouable en réseau. A essayer...

  • Télécharger Pakoon 2 Many pour Windows
012C000001344794-photo.jpg


6 Colors

Derrière , les plus anciens auront reconnu un remake de 7 Colors, un « puzzle game » d'origine Russe sorti en 1991 et distribué à l'époque par Infogrames. Le but du jeu est de conquérir le plus d'espace possible sur un tableau composé de 6 couleurs disposées aléatoirement, face à un adversaire humain ou géré par l'IA. Pour cela, il faut « absorber » les couleurs adjacentes en choissant une des couleurs à chaque tour, sachant que toutes ne sont pas toujours utilisables. Plusieurs stratégies sont possibles : tenter de prendre l'avantage sur votre adversaire, ou mieux, bloquer sa progression en choisissant systématiquement la couleur qui le favorise. Le jeu propose également plusieurs niveaux de difficulté, et notamment au niveau de la forme des pièces : libres, hexagonales ou carrées (le plus difficile).

  • Télécharger 6 Colors pour Windows
012C000001371968-photo.jpg


Armadillo Run

Pour les amateurs de casse tête et de physique qui auraient déjà épuisé Crayon Physics (prometteur mais limité), est un « puzzle game » qui rappellera les bons vieux Meccano aux uns et The Incredible Machine aux autres : le but est de construire une structure, plus ou moins complexe, afin de permettre l'acheminement d'une balle jusqu'à un point de sortie représentée par une sphère bleue. Toute la difficulté réside dans le choix des éléments dont vous disposez, car ceux-ci sont limités par la taille de votre budget. Une fois la structure créée, lancez le moteur physique et vous aurez peut être la satisfaction de voir la balle arriver à bon port... ou votre structure s'effondrer lamentablement. Le moteur physique assez poussé permet de visualiser graphiquement les forces en présence, et de jouer sur les propriétés physiques de chaque élément. Bien qu'il soit payant, Armadillo Run est un jeu absolument passionnant à essayer de toute urgence !

  • Télécharger Armadillo Run pour Windows
012C000001364912-photo.jpg


Kart'n'Crazy

Si vous n'avez pas de Wii à portée de main pour vous livrer à des parties endiablées de Mario Kart en ligne, Kart N'Crazy a tout pour vous séduire. Ce jeu de karting à l'ambiance très « cartoon » est entièrement gratuit et distribué par la plate-forme Goa. Sans atteindre la perfection de son modèle, le jeu offre une réalisation tout à fait épatante pour un jeu gratuit, et la maniabilité demande un petit temps d'adaptation mais s'avère correcte. Comme tout clone de Mario Kart qui se respecte, les armes et autres bonus sont de la partie, et certains sont assez délirants, permettant notamment de transformer votre adversaire en tortue l'espace de quelques secondes. On reprochera tout de même l'installation plutôt volumineuse du jeu.

012C000001367908-photo.jpg


OpenCity

Comme son nom l'indique, est un clone libre de SimCity. L'idée est alléchante sur le papier mais si le projet est prometteur, OpenCity est, de l'aveu même de son auteur, encore au stade expérimental. Néamoins il dispose déjà des bases de son modèle, et permet de construire des routes, ou de déterminer l'emplacement des zones industrielles, résidentielles et commerciales, une caserne de pompiers, un hôpital, un hôtel de police, ou encore une centrale électrique. Il manque encore de nombreux éléments, mais le projet est actif, et donc à suivre !

  • Télécharger OpenCity pour Windows
  • Télécharger OpenCity pour Linux
012C000001352180-photo.jpg


Jooleem

Dans la lignée du « solitaire »(le jeu de plateau, pas le jeu de cartes), est une variante dont les règles ont été quelque peu revisitées. L'objectif du jeu est simple : réunir rapidement quatre billes de couleurs similaires sous la forme d'un rectangle, afin de les faires disparaître. La partie est chronométrée, les « bons coups » vous rapportant quelques secondes précieuses. Si vous êtes bloqués, vous pouvez obtenir un indice mais vous perdrez alors un peu de temps. Tout consiste ainsi à utiliser ces conseils avec parcimonie. Un « puzzle game » joliment réalisé et plutôt accrocheur.

  • Télécharger Jooleem pour Windows
012C000001374266-photo.jpg


MiniGolf 1 Button Style

Les jeux dits « one switch » sont destinés (notamment) aux utilisateurs à mobilité réduite, et permettent de jouer avec un seul bouton. Dans le genre, est une réussite et propose tout simplement une simulation de mini golf tout ce qu'il y'a de plus jouable. La prise en main atypique n'entame en rien la qualité du « gameplay », qui s'avère au contraire encore plus immédiat. Le parcours de ce golf miniature est traditionnellement composé de 18 pistes originales aux graphismes sobres, mais agréables, et agrémentés de passages plutôt réussis et originaux tels qu'un niveau mettant en scène un train ou un labyrinthe. Les graphismes en 2D sont sobres mais très efficace. Bref, un jeu qui a tout pour séduire un public large, au-delà des seuls joueurs handicapés.

  • Télécharger MiniGolf 1 Button Style pour Windows
012C000001409906-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les logiciels et jeux du mois avec la logithèque
Zeratul : les héros de  StarCraft II  de sortie
SPSS Text Mining surfe sur le Web 2
  STALKER Clear Sky  : la configuration requise
Business&Decision cède, Infineo rejoint Deloitte
Les logiciels et jeux du mois avec la logithèque
Dialog : Wifi et risques, Bluetooth à Disneyland
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Clubic Week: bonjour Diablo, au revoir Windows XP
Actualités de la semaine... un best-of estival !
Haut de page