Logithèque : les logiciels et jeux du mois de juillet

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
06 juillet 2008 à 11h41
0

Tous les mois, nous ajoutons de nombreux nouveaux logiciels dans notre , et ce dans toutes les catégories : bureautique, utilitaires, communication, sécurité, multimédia ou encore jeux et divertissements. Pour Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels et jeux publiés au cours des dernières semaines. Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité. Notre sélection tient compte de la date d'ajout du logiciel dans notre et se divise en deux parties. La première est consacrée aux utilitaires et applications de bureautique ou de sécurité. La seconde, plus ludique, est consacrée aux jeux et aux applications multimédia.

Au programme ce mois ci, quelques jeux nous ont particulièrement séduit, que vous soyez fans de courses délirantes à la Mario Kart ou de « puzzle games ». On trouvera également une suite bureautique gratuite, une solution « tout en un » d'optimisation du PC, ou encore quelques utilitaires permettant de générer des mots de passe, de lancer vos applications sur votre clé USB ou de personnaliser quelques détails de l'interface de Windows ou Firefox. Si vous avez loupé un épisode, voici le moment de la séance de rattrapage !

PC Health Optimizer Free Edition



Dans la lignée de TuneUp Utilities et Glary Utilities, PC Health Optimizer Free Edition est un utilitaire gratuit offrant une multitude d'outils. L'interface soignée, agréable et claire offrira aux plus novices un confort d'utilisation appréciable. L'ensemble de ses fonctionnalités sont accessibles depuis la fenêtre principale où elles sont réparties en six catégories : Nettoyage système, Optimisation système, Confidentialité et Sécurité, Administration et Contrôle, Gestion des fichiers, Sauvegarde et Restauration. En plus de permettre un nettoyage précis et ciblé des fichiers temporaires et du registre système, vous pourrez optimiser l'utilisation de la mémoire vive ou encore récupérer certaines erreurs systèmes. Les traditionnels gestionnaires de désinstallation de programmes et modules de suppression de vos historiques font parti eux aussi du menu. De plus, vous disposerez d'un module complet nommé « Doctor Spyware Cleaner » . Vous serez à même de débusquer espions, processus malveillants et clés registre inopportunes en utilisant un des trois processus d'analyse, ou encore à l'aide du système de protection résidente en temps réel intégrant une analyse heuristique des processus viraux. PC Health Optimizer Free Edition est un utilitaire gratuit et efficace d'optimisation de Windows, à découvrir et à tester d'urgence !

012C000001367928-photo.jpg


Crypt4Free


Comme son nom l'indique, est un utilitaire gratuit de cryptage de données. Il vous offrira quatre types de services différents mettant en œuvre trois algorithmes de chiffrages, le Blowfish (448 bits), AES (256 bits) et DESX (128 bits). Le chiffrage classique des données facilité par l'explorateur intégré, vous permettra de sélectionner fichiers et dossiers rapidement. De plus, vous serez dans la mesure d'envoyer des courriels chiffrés via le module « E-Mail » disponible dans la barre de menu. Enfin, en utilisant la fonctionnalité dite « Quick Wipe » vous pourrez sécuriser la destruction de vos données. Avant d'être effacées, elles seront tout simplement codées. Les plus paranos d'entre vous seront satisfaits, puisque Crypt4Free saura supprimer pour vous toutes traces d'activité personnelles.

  • Télécharger Crypt4Free pour Windows
012C000001355134-photo.jpg


FileASSASSIN


Sur le même principe qu'Unlocker, le bien nommé FileASSASSIN vous permettra de «déverrouiller» et optionnellement supprimer un fichier récalcitrant en tuant les processus liés en activité. Pour ce faire, vous disposerez de plusieurs méthodes aussi efficaces les unes que les autres, soit en passant simplement par le menu contextuel, à travers le mode en lignes de commande, ou encore à l'aide du module prévu à cet effet, où il vous suffira de glisser/déposer le fichier concerné puis de cliquer sur le bouton Execute. Développé par les éditeurs de Malwarebytes' Anti-Malware, FileASSASSIN est un programme réellement efficace, gratuit et bien conçu. À tester de toute urgence !

012C000001417754-photo.jpg


IBM Lotus Symphony


IBM Lotus Symphony est une suite bureautique gratuite basée sur la suite libre d'OpenOffice.org et supportant le format Open Document (ODF Standart). Cette suite inclut donc naturellement : un traitement de texte appelé « Documents », un tableur « SpreadSheets » ainsi qu'un outil de présentation « Presentations ». Particulièrement ergonomique, l'interface de IBM Lotus Symphony saura satisfaire les plus novices d'entre vous. Plutôt bien pensée, la navigation par onglet entre vos différents documents en cours, vous offrira un confort d'utilisation non négligeable. L'intégration d'un navigateur internet aurait pu être une bonne idée. Cependant, face à sa lenteur extrême sélectionnez plutôt votre navigateur préféré par défaut. De plus, le manque d'efficacité du correcteur orthographique nous ferait presque apprécier celui d'OpenOffice. Comportant toutefois quelques bonnes idées, ce logiciel est à tester et à surtout à surveiller de près !

012C000001402566-photo.jpg


Free Easy CD DVD Burner


Le fort bien nommé est un utilitaire de gravure complet et gratuit. Son interface simple et ergonomique permettra aux utilisateurs novices de réussir rapidement leurs projets de gravure. Comme toute bonne application de ce type, il prendra en charge la gravure des CD/DVD de donnée, des DVD-Vidéo, CD audio ou encore des images disque au format ISO et Bin. De plus, en passant par l'onglet Copie CD/DVD, vous serez en mesure de cloner vos disques préférés en réalisant une image disque. Cerise sur le gâteau, le module Audio CD Grabber vous offrira la possibilité de convertir, en deux clics, vos CD audio aux formats MP3 ou WAV. Mieux encore, la récupération des informations de l'album et le « taggage » seront pris en charge automatiquement via FreeCDDB. Il supporte évidemment la gestion des projets multisession, l'effacement des médias réinscriptibles et l'ensemble des formats de disque, des CD-R/-RW aux DVD-R/+R/-RW/+RW ou encore les DVD doubles couches. Free Easy CD DVD Burner est un utilitaire de gravure gratuit et efficace. À essayer !

  • Télécharger Free Easy CD DVD Burner pour Windows
012C000001353162-photo.jpg


Oldbar


est un module complémentaire Firefox, totalement inutile, mais néanmoins efficace. Il vous offrira la possibilité de retrouver en quelques clics, l'apparence de la barre de recherche du «regretté Firefox 2». Pour être clair, ne vous attendez pas à supprimer réellement cette barre géniale et ses fonctionnalités, vous la verrez changer uniquement en apparence. Pour plaider en faveur des nombreux mécontents, il est vrai que la nouvelle présentation est bien plus volumineuse en termes d'espace. Donc, si vous êtes déjà nostalgique de la présentation du feu « Firefox 2 », ou que l'encombrement occasionné par cette nouvelle et géniale présentation vous incommode : foncez et téléchargez cette fabuleuse extension !

  • Télécharger Oldbar pour Windows
012C000001405824-photo.jpg


Vista Shortcut Overlay Remover


FxVisor, plus connu sous le nom de Vista Shortcut Overlay Remover vous offrira la possibilité de personnaliser l'affichage disgracieux de vos icônes de raccourcis, et ceci, en quelques clics. À partir de son interface extrêmement simple, vous pourrez faire disparaître la petite flèche archaïque trônant sur vos raccourcis, réduire sa taille ou encore décider de la remplacer par le logo de votre choix.Ce petit programme à usage très spécifique, simple et efficace est réservé aux plus méticuleux d'entre vous !

012C000001412538-photo.jpg



EjectUSB


EjectUSB est un petit utilitaire portable qui se chargera de fermer fenêtres, applications et processus empêchant inexorablement l'éjection de votre périphérique de stockage. Son installation et son utilisation sont des plus enfantines. Copiez simplement le programme à la racine de votre périphérique USB. Il ne vous restera plus qu'à le lancer au moment voulu, avant de passer par le module intégré à Windows. Ce petit utilitaire gratuit, efficace et indispensable est à copier sur toutes vos clés USB et périphériques de stockages externes pour des retraits en toute sécurité !

012C000001402850-photo.jpg


XPassgen


Son nom l'indique clairement, est un générateur de mots de passe sécurisés. L'utilisation de ce petit programme « portable » et gratuit à l'interface spartiate est totalement enfantine. Vous pourrez personnaliser la composition de vos mots de passe, il vous suffira de sélectionner au choix l'inclusion ou l'exclusion de certains caractères : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres, caractères spéciaux (symbols) ; ou encore éviter la répétition de signes. Avant de vous empresser sur le bouton Click here to generate Passwords, prenez le temps de préciser le niveau de sécurité de vos mots de passe en insérant un nombre, plus ou moins élevé, dans la case Password Strength. Pour plus de sûreté, la composition de mots de passe se basera sur les mouvements, suffisamment complexes, effectués par le curseur de votre souris. À tester et à conserver précieusement !

  • Télécharger XPassgen pour Windows
012C000001370514-photo.jpg


Portable Start Menu


Dans la même optique que PStart, Portable Start Menu est un « Menu Démarrer » personnalisable permettant de lancer vos logiciels portables contenus sur votre périphérique USB préféré. L'installation et la configuration de cette application est totalement enfantine. Après l'avoir installé sur le volume cible, il ne vous restera plus qu'à sélectionner un à un vos précieux programmes afin de les intégrer au menu de lancement rapide, accessible depuis la zone de notification. Cerise sur le gâteau, vous serez en mesure de fermer l'ensemble des applications ouvertes et éjecter votre périphérique USB en toute sécurité, en cliquant simplement sur le bouton « Close all running applications ». Utile, léger, efficace, gratuit, que demander de plus ? À tester tout simplement !
012C000001417404-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top