Firefox 3.6 : prise en charge du format Web Open Font

Par
Le 21 octobre 2009
 0
0078000002281292-photo-firefox-3-logo.jpg
Alors que nous attendons toujours la première bêta officielle de Firefox 3.6, nous apprenons quelques informations supplémentaires à son sujet. Récemment il avait été révélé que le navigateur serait en mesure d'utiliser l'accéléromètre embarqué au sein de certaines machines portables afin de ré-ajuster automatiquement la lecture de la page web. Hier, le développeur John Daggett ajoute dans un billet publié sur le blog Mozilla Hacks, que cette prochaine mouture sera compatible avec le format Web Open Font (WOFF).

Le format de fichier WOFF fut initialement créé par Jonathan Kew (de l'équipe de Mozilla) et deux graphistes, Tal Leming et Erik van Blokland. Par rapport aux formats de police TrueType et OpenType, Web Open Font présente l'avantage d'être compressé. Cela facilite le rendu d'une police particulière après son intégration au sein d'une feuille de style avec la propriété @font-face. Les navigateurs ne prenant pas en charge le format WOFF retourneront de leur côté une police TrueType également spécifiée dans le fichier CSS. Par ailleurs, avec ce format il est possible de spécifier certaines informations à une police grâce à un jeu de métadonnées sans pour autant lui ajouter une mesure technique de protection (DRM), par exemple pour en expliquer son usage ou mentionner son auteur.

La prise en charge du format Web Open Font a été intégrée dans la dernière version en cours de développement et sera présente au sein de Firefox 3.6.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41

Les dernières actualités

scroll top