Mozilla : concept d'un onglet à son ouverture

06 mars 2009 à 09h22
0
0064000000566918-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-firefox.jpg
Après avoir présenté le plugin de navigation naturelle Ubiquity et tenté de déterminer l'ergonomie des onglets au sein de Firefox, Aza Raskin, spécialiste des interfaces chez Mozilla, s'interroge à présent sur l'aspect d'un onglet lorsque celui-ci vient tout juste d'être ouvert.

En partant du principe que l'utilisateur ouvre un nouvel onglet afin de procéder à une tâche particulière, Aza Raskin affirme qu'une simple page blanche n'est pas satisfaisante. « A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part », explique-t-il, « parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner ».

A cette réflexion s'ajoutent trois critères principaux qui ont permis de dresser un prototype. L'utilisateur ne devra pas être directement invité à configurer l'aspect du nouvel onglet. Ce dernier devra aussi se révéler utile ; par exemple si l'internaute vient de sélectionner une adresse géographique, il pourrait par exemple la visualiser sur une carte à l'ouverture du nouvel onglet. Enfin, le chargement doit êre instantané.

01F4000001962400-photo-concept-firefox-nouvel-onlet.jpg


En rassemblant les retours des utilisateurs, l'équipe d'Aza Raskin a donc mis au point un nouveau concept présentant un champs de recherche Awesome Bar couplé à une liste des sites les plus fréquentés disposés à droite du navigateur, lesquels sont automatiquement rafraîchis s'ils disposent d'un flux RSS. M. Raskin explique que cette liste de sites est précisément disposée à droite afin de ne pas perturber l'utilisateur.

Bien sûr, cette initiative n'est pas sans rappeler le travail initié par Opera qui fut repris par la suite par Google et Apple au sein des navigateurs Chrome et Safari 4. Pour de plus amples informations et juger vous-mêmes de cette ergonomie rendez-vous ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP et Dell : leaders du marché des ordinateurs en 2008
  Multiwinia  débarque sur Mac en démo jouable
Fingertouch : Opera améliore la navigation tactile sur les smartphones Symbian UIQ
Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA
Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?
Problème avec la 9600M des MacBook Pro 17 pouces ?
Un peu de sang neuf pour  Dragon Age : Origins
NP-Q1EX : un UMPC sans clavier pour Samsung
L'environnement de bureau KDE passe en 4.2.1
La RC du SP2 de Vista disponible pour tous
Haut de page