La télévision d'Etat chinoise qualifie Windows 8 de "menace potentielle"

0
La Télévision centrale de Chine (CCTV) a diffusé un reportage présentant Windows 8 comme « une menace potentielle » capable de collecter des informations personnelles concernant les utilisateurs des ordinateurs sur lesquels il est installé. Une communication qui fait suite à des attaques du pays à l'encontre de plusieurs entreprises américaines.

00FA000005719854-photo-logo-windows-8-compatible.jpg
La Chine semble bien décidée à bloquer le passage à Microsoft sur son territoire. Cette semaine, un reportage diffusé sur CCTV, une chaîne contrôlée par le gouvernement, a mis en cause le système d'exploitation Windows 8. Dans la vidéo, Ni Guangnan, un professeur de l'Académie chinoise d'ingénierie, explique que l'OS est capable de recueillir des informations sur les utilisateurs chinois. Des données qui seraient d'ailleurs plus détaillées que celles dont disposerait le gouvernement chinois, et qui seraient destinées au gouvernement américain.

« Votre identité, votre compte, vos contacts, des numéros de téléphones, toutes ces données peuvent être utilisées pour des analyses massives » explique l'universitaire, qui ajoute qu'il pourrait s'agir pour les Américains « d'un bon moyen de contrôler les autres pays ». Yang Min, un autre universitaire, déclare quand à lui que Microsoft verrouille le code source de Windows 8 pour que le gouvernement chinois ne puisse pas y avoir accès.

Windows 8 est donc présenté comme « une menace potentielle » pour les Chinois. Rappelons que fin mai, une note émise par le département en charge des achats administratifs au sein du gouvernement du pays laissait entendre que le système d'exploitation ne devait pas être utilisé sur les machines du service public. Plus tôt cette semaine, la Chine a déclaré son intention de « punir » certaines entreprises américaines qui menaceraient sa cyber-sécurité, parmi lesquelles Google, Facebook, Apple ou encore Microsoft.

Des tensions qui seraient en lien avec les accusations portées par les Etats-Unis à l'encontre de 5 hackers chinois, soupçonnés d'être des espions à la solde de l'armée chinoise, infiltrés dans plusieurs entreprises américaines.

Pour aller plus loin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page