VTOL X-Plane : la Darpa planche sur un avion à décollage et atterrissage à la verticale

Vidéo : La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) cherche à développer des aéronefs dont le décollage et l'atterrissage pourraient se faire à la verticale. Le VTOL X-Plane est un concept qui va dans ce sens, mais qui est encore loin du stade de fabrica

On ne doute pas des technologies dont dispose la DARPA en matière d'équipement militaire, mais il est toujours impressionnant de voir sur quoi planche l'agence américaine. Le projet le plus récent dévoilé se nomme VTOL X-Plane, et il s'agit d'un concept d'avion capable de décoller et d'atterrir à la verticale, tout en reprenant, entre les deux, l'allusion d'un avion plus standard.

Cet aéronef sans pilote sera équipé d'un moteur Rolls Royce T406 d'une puissance équivalent à 4..000 chevaux, capable de générer 3 MW de puissance électrique pour alimenter 24 hélices réparties sur 4 ailes - 9 sur chaque grande aile, 3 sur chaque petite. Non seulement les hélices permettent au X-Plane de décoller et d'atterrir, mais elles le propulsent également vers l'avant. On remarque par ailleurs, dans la vidéo en images de synthèses dévoilée par la DARPA, que l'avion donne l'impression de voler dans le mauvais sens en raison de son design atypique.

Modifié le 07/03/2016 à 16h35
Les dernières vidéos de Vidéos des constructeurs et vidéos diverses
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic