🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel Baseline Profile : Gigabyte emboîte le pas d'ASUS pour des CPU "sans optimisations"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 avril 2024 à 14h41
3
Quand Gigabyte fait comme la concurrente ASUS © Gigabyte
Quand Gigabyte fait comme la concurrente ASUS © Gigabyte

Et si les fabricants de cartes mères arrêtaient ces « optimisations » qui entraînent plus de problèmes qu'elles n'apportent de solutions ?

Seulement quelques jours après la publication d'un nouveau BIOS chez ASUS, voilà qu'un autre géant taïwanais de la carte mère lui emboîte le pas. Gigabyte procède au même rétropédalage que son concurrent.

L'objectif est donc de revenir aux spécifications avancées par Intel pour ses processeurs et d'en finir avec les optimisations spécifiques à chaque fabricant, à chaque carte mère. En finir, vraiment ?

ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI dans le même bateau ?

Empêtrée dans une histoire de nouveau BIOS qui entraînait d'incessants plantages dès que l'on voulait accéder… au BIOS, Gigabyte a finalement réagi sur plusieurs fronts à la fois.

Le nouveau BIOS mis en place par Gigabyte © Nerces pour Clubic
Le nouveau BIOS mis en place par Gigabyte © Nerces pour Clubic

En premier lieu, la marque a donc mis à jour le BIOS de ses cartes AORUS PRO X Z790 en version F5f afin que cette histoire de plantage soit de l'histoire ancienne. Par ailleurs, Gigabyte a décidé de suivre sa concurrente ASUS en mettant en ligne un BIOS (en réalité ce même F5f) prévu pour assurer une meilleure stabilité sur les processeurs Core i9-13900K et Core i9-14900K ainsi que leurs versions les plus proches (KS notamment).

Sachez effectivement que ces processeurs ont des spécifications précises, signées Intel, dans la gestion de leur enveloppe thermique notamment. Ces spécifications sont loin de toujours être respectées par les fabricants de cartes mères, et ce, que ce soit ASRock, ASUS, Gigabyte ou MSI pour ne citer que les plus connus en France.

Intel Baseline Profile : une option à activer dans le BIOS © Gigabyte
Intel Baseline Profile : une option à activer dans le BIOS © Gigabyte

L'option Intel Baseline Profile

Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces marques ont effectivement tendance à booster l'alimentation des processeurs les plus haut de gamme, les poussant au-delà des recommandations d'usage d'Intel.

Gavés à coup de watts, les Core i9 sont alors en mesure de délivrer de meilleures performances, et c'est à la marque de carte mère qui fera tomber les records… Seulement voilà, à ce petit jeu, tous les processeurs ne se valent pas, et trop souvent, des joueurs se retrouvent avec un Core i9 incapable de tenir la cadence imposée par défaut par la carte mère, entraînant plantages à répétition dès lors que la charge est importante.

Moins de performances, mais plus de stabilité © Gigabyte
Moins de performances, mais plus de stabilité © Gigabyte

ASUS est la première à avoir réagi avec un BIOS intégrant un « Intel Baseline Profile », autrement dit un profil revenant aux spécifications officielles d'Intel en ce qui concerne ses puces. Le profil en question n'est pas activé par défaut, et il faut donc encore aller dans le BIOS pour activer tout ça, mais c'est un premier pas vers plus de stabilité. Aujourd'hui, c'est donc Gigabyte qui fait de même avec ses BIOS datés sur 23 avril.

Sur le journal des modifications, on peut lire « Add Turbo Power Limits: Intel BaseLine support for 13th/14th GEN K-SKU CPU », soit l'intégration d'un profil Intel Baseline afin de prendre en charge les limites de puissance des Core i9 « K » de 13e et 14e génération. Là encore, il faut toutefois aller dans le BIOS pour activer ledit profil, comme vous pouvez le voir sur les captures.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

GeaR-59
@Nerces<br /> Asus me propose le Bios 3501 sur une Tuf Gaming Z690 Wifi DDR4, par contre l’Intel Baseline Profile option,n’est disponible que pour les 13éme et 14éme Gen donc pas pour la 12 Gen ? Par exemple sur un 12700K l’option Baseline ne sert à rien ?
Nerces
De mémoire, non. Les limites de puissance sont «&nbsp;bidouillées&nbsp;» sur les 13900K et 14900K seulement.
Yorgmald
Cela fait déjà un moment que les fab mobo font ce genre de chose et pas que chez Intel, sur du AMD aussi.<br /> Laisser tout en auto et souvent lié à un oc quelque part, et pour récupérer les valeurs fab Intel ou AMD ce n’est pas toujours évident.<br /> Il a fallu ce problème de «&nbsp;bug&nbsp;» avec les derniers Intel pour que cela se voit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet