🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Quand ASUS revient aux préconisations d'Intel pour éviter les plantages sur les Core i9 notamment

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2024 à 12h25
15
Les Core i9 13900K et Core i9 14900K dans la tourmente ? © Nerces pour Clubic
Les Core i9 13900K et Core i9 14900K dans la tourmente ? © Nerces pour Clubic

Les processeurs Intel les plus haut de gamme semblent sujets aux crashs… à moins que le problème vienne des fabricants de cartes mères !

Difficile de connaître l'ampleur exacte du problème, mais depuis quelques jours, de plus en plus de joueurs se plaignent de plantages de leur PC lorsque la charge CPU est la plus importante.

Charge CPU oui, mais pas sur n'importe quels processeurs et si des Core i5 ou i7 semblent affectés, les Core i9 sont davantage concernés, surtout les 13900K/KF/KS et les 14900K/KF/KS. ASUS est le premier à réagir.

Des « optimisations »… vraiment ?

ASUS et non Intel ? Nous venons pourtant d'évoquer une liste de processeurs et, dans le lot, pas un AMD. Le problème semble donc circonscrit aux puces Intel, alors pourquoi est-ce à ASUS de « réagir » ?

En réalité, tout porte à croire que la raison de ces plantages ludiques lors des charges importantes serait à chercher du côté des « optimisations » sur les cartes mères Z790. Afin de maintenir la concurrence à l'écart, la plupart des fabricants de cartes mères y vont de leurs « optimisations » et dépassent les recommandations techniques d'Intel.

Attention à ne pas pousser trop loin les CPU © Nerces pour Clubic
Attention à ne pas pousser trop loin les CPU © Nerces pour Clubic

Intel et ses processeurs ne seraient donc pas en cause. Problème, il n'est pas non plus question d'usagers en mal d'overclocking : les « optimisations » en question sont réalisées par défaut par les fabricants de cartes mères afin que leurs produits obtiennent les meilleurs résultats sur les tests et qu'importe si la chose n'est ensuite pas reproductible sur tous les processeurs.

Il faut effectivement savoir que deux Core i9-13900K – par exemple – ne se valent pas forcément. Intel donne des spécifications que tous passent sans rencontrer de problème, mais il y a ensuite une certaine « loterie » et c'est ce qui fait que l'overclocking est une science très inexacte notamment.

Retour à des valeurs normales

Problème, afin que leurs cartes mères se présentent sous leur meilleur jour au moment des tests, les fabricants vont au-delà des spécifications Intel, et ce, même sur leurs réglages par défaut.

Dernier BIOS ASUS Z790 en date © ASUS
Dernier BIOS ASUS Z790 en date © ASUS

Bien sûr, cette thèse n'a rien d'officiel, mais elle est plus solide que jamais alors qu'ASUS vient de publier un BIOS lequel accrédite la chose : « cette mise à jour introduit l'option Intel Baseline Profile, laquelle autorise les usagers à revenir aux réglages d'usine Intel par défaut ». En d'autres termes, avec ce profil Intel Baseline, ASUS se conforme aux spécifications Intel en ce qui concerne les limites de puissance appliquées au processeur.

En toute logique, une fois remis dans les conditions pour lesquelles il est prévu, le processeur ne devrait plus planter. Autrefois, ce sont les utilisateurs qui – à leurs risques et périls – poussaient leurs composants au-delà des limites prévues par les fabricants. Aujourd'hui, on marche sur la tête et il faut en passer par un BIOS et un profil spécifiques pour faire la route dans l'autre sens et retrouver un processeur « normal ».

Le retour à des spécifications plus normales © VideoCardz
Le retour à des spécifications plus normales © VideoCardz

Oui, déployer le nouveau BIOS d'ASUS sur les cartes mères Z790 de la marque ne suffit pas. Il faut aller dans les options du BIOS pour activer le profil « Intel Baseline ». Après une telle activation, vous verrez vos performances baisser, surtout sur les benchmarks les plus sensibles. Cela dit, vous retrouverez alors des résultats plus proches de ceux de nos tests : nous ajustons toujours nos configurations aux spécifications AMD/Intel.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Agalma
Tout le monde sait ce qu’il faut penser d’Asus.
Nerces
ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI… tout le monde semble concerné par ce genre de choses sur les Z790.
Agalma
@Nerces Pour l’instant (…) aucun communiqué des autres sur un nouveau BIOS. D’autre part ASUStek (son premier nom…) ne mérite pas la hype construite par le marketing et la pub qui font ces CM très très chères et soit disant « meilleures » que les (deux) autres (MSI/Gigab).
twist_oliver
Tout le monde sait ce qu’il faut penser d’Asus.<br /> Qu’ils sont dans la course à celui qui a le kiki le plus électrique ?
Zimt
L’argent.<br /> Le prix des composants à ajouter alors qu’a peine 5% vont acheter ce cpu, etc.<br /> Ils se sont bien fait avoir
Nerces
Je ne sais pas ce que tu as contre ASUS en particulier, si tu veux préciser ?<br /> Une chose est tout cas certaine, les cartes mères à des prix exhorbitants ça existe aussi chez les «&nbsp;deux autres&nbsp;» <br /> Quant au communiqué, oui ASUS est le premier à avoir publié un nouveau BIOS. Ce serait d’ailleurs plutôt positif parce que des «&nbsp;optimisations&nbsp;», il y en a aussi chez Gigabyte et MSI.<br /> Je ne cherche pas à défendre ASUS, juste à ne pas distinguer des marques qui me semble être finalement très similaires.
Agalma
Nerces… Je n’ai rien «&nbsp;contre&nbsp;». Je remarque (juste) que dans le grand-public avec l’ingénierie marketing et publicitaire s’est construit l’idée qu’Asus(tek) était la «&nbsp;meilleure&nbsp;» marque de CM en terme de qualité et robustesse. Je constate qu’à fonctionnalités égales, elles sont (souvent) bien plus chères que ses concurrentes et qu’en réalité la qualité et la robustesse ne sont pas au rendez-vous compte tenu de cette réputation justifiant les prix supérieurs. C’est tout.
Nerces
Mouais, côté prix, j’ai vraiment du mal à voir ta hiérarchie.<br /> Quant à la réputation d’ASUS auprès du grand public, je n’ai pas assez d’info pour tirer quelque conclusion que ce soit.
Aegis
Enfin!<br /> S’ils pouvaient en profiter pour supprimer les profils mémoires xmp, ce serait bien.<br /> J’ai un 13900k et un 14900k, tous les deux sur carte ASUS. Les deux demandes à supprimer les optimisations par cœur, les profils de puissance et la puissance max sur période longue (traduction approximatives, les connaisseurs comprendront ). Même chose pour la mémoire. Des heures de configuration pour pouvoir installer Windows ou Linux sans plantage.
phoenixfury
Je confirme qu’avec une CM MSI en Z790, les réglages par défaut du BIOS laissent le CPU (i5 13600KF) s’envoler à 100°C (en bench) malgré un Watercooling.<br /> Une recherche sur le net m’a donné les réglages à faire pour régler le problème mais clairement le couple Intel/Z790 a tendance à trop charger les processeurs.
Pernel
Loin de moi l’envie de Asus, mais le problème vient d’Intel en fait. Ils ne savent plus faire de CPU (autres que les ultra basses conso), ça chauffe beaucoup trop, ça consomme 2x trop, ça perf pas plus qu’AMD, bref, de la mouise.
Agalma
Même les les ultra basses conso. Intel a été géré à la Boeing (les actionnaires). Le résultat est qu’il devient la colonie de ses colonies. (Puces fabriquées chez TSMC) car n’ayant pas investi sur la (finesse) de gravure suffisamment.
JKD
Simple question: Ce mode ne modifie-t-il en rien les capacités normales du CPU ? je veux dire en d’autres termes, si par défaut il est spécifié pour une fréquence maximale de 5,8 GHz ou xx GHz, ce profil le maintiendra-t-il au maximum à cette fréquence sans réduire ses performances natives ? (C’est ce que je comprends de l’article, mais je préfère en être certain) merci de vos réponses
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C sans doute une fausse concurrence…quant à perdre 5% de perf.<br /> C’est rien…ils ont déjà des big cpu…ca sert à rien d’avoir du gros matos si on fait n’importe quoi avec…
Pernel
Ouais enfin les ultra basses conso (comme les N6000, N100 etc) sont assez puissants pour du une bonne partie des usages (surf, film, VOD/SVOD, compta particulier, etc) tout en étant fanless, en consommant peu, ce qui en fait quand même des machines intéressantes. Tout le contraire de leurs autres CPU qui se font laminer par AMD sur tous les plans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet