Les deux cartes mères MSI ATX12VO © VideoCardz
Les deux cartes mères MSI ATX12VO © VideoCardz

Des cartes mères davantage capables de traiter la transition du 12 V vers les 5 V et 3,3 V ? Telle est la promesse de MSI sur sa nouvelle gamme.

À l'heure actuelle, si les choses peuvent différer en fonction des capacités en overclocking et de la puissance de l'étage d'alimentation, toutes les cartes mères de nos PC intègrent un connecteur 20 ou 24 broches.

Ce connecteur lié au standard ATX est pour ainsi dire l'un des éléments les plus anciens de nos configurations. Développé par Intel, le standard ATX et ce connecteur datent de 1995… mais MSI fait bouger les lignes.

Troquer le port 24 broches pour un 10 broches

Parallèlement à la présentation de son Project Zero – lequel ambitionne de faire disparaître les câbles du PC en les branchant au dos de la carte mère – la société taïwanaise a mis en avant le standard ATX12VO.

Petit zoom sur la MSI PRO H610M 12VO © MSI
Petit zoom sur la MSI PRO H610M 12VO © MSI

En premier lieu, ce standard va réduire nettement la taille de ce connecteur puisqu'il ne sera plus question que de 10 broches, contre 24 généralement sur les modèles d'aujourd'hui. De plus, du fait même de la conception du circuit d'alimentation, l'ATX12VO doit permettre une meilleure transition du 12 volts vers les 3,3 et 5 volts utilisés par de nombreux périphériques.

En réalité, cette transition ne serait plus nécessairement réalisée par le bloc d'alimentation, mais par la carte mère. Bien sûr, pour cette évolution, MSI a travaillé main dans la main avec Intel et divers fabricants d'alimentations.

Meilleure efficacité, moindre consommation

L'objectif affiché de ces différents partenaires est d'aboutir à une meilleure gestion du courant et comme l'expliquent nos confrères d'HardwareLuxx cités par VideoCardz, on parle d'une efficacité 30 % supérieure.

Le connecteur ATX12VO d'une carte mère ASRock Z490 © VideoCardz

En charge, cela permettrait d'obtenir des économies d'énergie évaluées à plus ou moins 23 %, ce qui n'a évidemment rien de négligeable d'autant qu'il serait aussi question de permettre une réduction des coûts. Cela dit, sur ce dernier point, les choses sont encore loin d'être gagnées : la réduction sur les blocs d'alimentation serait pour l'heure répercutée sur les cartes mères.

MSI n'a de toute façon présenté que deux cartes mères pour le moment. Il y a la PRO H610M 12VO pour les processeurs Intel LGA1700 et la PRO B650 12VO pour les processeurs AMD AM5. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez remarqué qu'il ne s'agit pas de modèles haut de gamme.