🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En test single-core, le Core i9-14900K d'Intel ne craint personne... en multi-core c'est autre chose

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 septembre 2023 à 13h10
8
© Intel
© Intel

Dans un mois, Intel renouvèlera sa gamme de processeurs desktop avec une évolution subtile des Raptor Lake de l'an dernier.

La génération Raptor Lake Refresh a beau ne constituer qu'une transition pour Intel, sa sortie reste importante et il ne s'agirait pas de se ridiculiser face aux Ryzen du concurrent AMD.

Même s'il fallait prendre en compte leur côté anticipé, les premières mesures publiées çà et avaient été un rien inquiétantes. Plus complètes, les fuites tout juste publiées par VideoCardz rassurent… en partie.

© VideoCardz
© VideoCardz

Le plus rapide en single-core

Les premières mesures des Core i9-14900K et Core i7-14700K publiées sur le Net avaient fuité depuis la base de données Geekbench. Même s'il n'est pas inintéressant, cet outil de mesure est relativement limité et, surtout, il s'agissait de mesures très précoces.

© VideoCardz
© VideoCardz

Depuis leur publication, les BIOS des cartes mères ont un peu évolué et il est donc intéressant de voir ce que ces nouvelles fuites nous indiquent. Pour ne rien gâcher, les mesures présentées ont été réalisées sur PassMark, un outil un peu plus « inspirant » pour évaluer des processeurs, même s'il ne s'agit encore et toujours que d'un bench, pas d'un exercice pratique.

Doté de 24 cœurs capables d'atteindre une fréquence maximale de 6 GHz, le Core i9-14900K remporte d'abord une brillante victoire sur PassMark : il n'est effectivement rien de moins que le plus rapide processeur en single-core et se permet de dépasser même « l'édition spéciale » Core i9-13900KS.

Décroché par les Ryzen en multi-core

Avec ses 4 939 points, il est le seul à ainsi venir titiller le seuil des 5 000 points tandis que le Core i9-13900KS est à 4 769 points. Le Core i9-13900K est à 4 666 points tandis que les autres marques sont à 4 627 points (Apple A17 Pro) et à 4 316 points (AMD Ryzen 9 7950X).

© VideoCardz
© VideoCardz

En revanche, le bilan est moins reluisant en multi-core. D'abord et alors qu'il embarque le même nombre de cœurs et dispose de fréquences similaires, le Core i9-13900KS reprend nettement la main du fait de son TDP à 150 watts (contre 125 watts) : il obtient 62 020 points quand le Core i9-14900K doit se contenter de 59 384 points.

Plus gênant pour Intel, son futur fer de lance est également à la peine face au Ryzen 9 7950X d'AMD. Ce dernier garde sa couronne (62 681 points) et le Core i9-14900K est tout de même 5,3 % derrière. Nous verrons évidemment si les tests indépendants sur des puces officielles viennent confirmer cet écart, mais il faudra encore patienter jusqu'au 17 octobre.

© VideoCardz
© VideoCardz

Notez que cette date ne concerne qu'un échantillon de la future gamme Raptor Lake Refresh, les six modèles en 125 watts. Plus tard, sans doute en début d'année 2024, la gamme sera complétée par des versions 65 watts.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

boboss29200
Heu… le processeur Intel est comparé avec le A17 pro d’Apple ? Qui est un processeur de smartphone… ok… et avec un M2 Pro ou Max ?
Laurent_Marandet
Je voudrais faire part de mes constatations sur la problématique des applis qui n’utilisent qu’un coeur en usage professionnel: par exemple After Effects n’utilisait qu’un seul coeur avant la version 2022, Ruby, Node.js, OpenVPN dans un routeur PFSense, etc…<br /> Quand il s’agit de choisir un serveur avec cette problématique, les commerciaux de DELL (et sans doute aussi leurs concurrents) sont complètement à la ramasse…<br /> Ils ne comprennent pas qu’un serveur bas de gamme R250 Xeon E2356G (5 Ghz en mode turbo) ou une station de travail en rack Precision 3930 avec un i9-9900K va donner de bien meilleurs résultats en calcul single thread que le R650 Bi-Xeon avec des processeurs Xeon Platinum 8380 à 40 coeurs (24 000 $ les deux CPU).<br /> L’ennui, c’est que les machines pas trop chères sont bridées à 128 Go de ram, alors que la gamme au dessus peut accepter 2 To de ram.<br /> Donc, pour calculer un épisode de dessin animé en 4K, il faut le faire par morceaux de 20mn car toute la ram est bouffée lors du rendering.<br /> Pour les stations de travail qui font des calculs, j’ai privilégié le i9-9900K quand il est sorti sur des PC d’assembleur avec carte mère MSI , accompagné d’un refroidissement liquide, mais j’ai constaté que les derniers i5 ont un meilleur score PassMark que le i9 quand ils sont accompagnés de ram DDR5.<br /> Cela fait une économie sympa, qui est bonne à prendre.<br /> Pour les applis bien conçues qui utilisent correctement tous les coeurs, un vieux serveur Dell R820 à 4 CPU permet de faire tourner simultanément 100 machines virtuelles en étant à 10% des CPU… La seule raison de le remplacer est sa consommation électrique (40 fois plus chère en DataCenter qu’au tarif des particuliers) et la possibilité d’avoir des SSD U2 NVMe sur les nouveaux serveurs R650 avec 5 fois plus de débit qu’en SATA ou en SAS et très peu de latence pour des bases de données PGSQL. Du coup, des VM avec un Wordpress installé par des sagoins avec des tonnes d’extensions et DIVI + WooCommerce peuvent passer d’un score «&nbsp;E&nbsp;» sur GTMetrix à «&nbsp;A&nbsp;» ou «&nbsp;B&nbsp;» grâce aux SSD NVMe.
labib
apple A17pro
Feunoir
Un petit 10cores (performance) en 6GHz m’intéresserait plus que ces monstrueux 24cores dont j’utiliserais la pleine puissance qu’une poignée de fois par mois et qui deviennent impossible a refroidir correctement.<br /> De rare occasions ou j’attendrai même pas impatiemment la fin du calcul donc qq dizaines de secondes de plus c’est pas la mort.<br /> Par contre le manque d’IPC dans les jeux parce que la frequence stagne trop bas ça on va le sentir sur les petits cpu<br /> Si en plus la place gagnée permet d’ajouter des fonctions optimisées matériellement pour ces taches gourmandes on peut peut être même gratter de la performance là ou on en a le plus besoin.
Pernel
C’est 6GHz sur un seul core, pas tous ^^
XInfernoX
en OC on va y arriver sur les coeurs performances mais avec &gt;400w , oups, rofl
pecore
Ils avaient peut être peur que le comparatif avec les M2 fasse polémique. Du coup, A17 pro, plus modeste, mais tout de même 5é.
frigolu
L’indice passmark est l’un des plus anciens et plus fiables du marché, c’est la référence depuis longtemps. Les puces Apple (M1, M2) sont aussi testées et classées, mais elles sont très loin derrière les CPU x86 récents en terme de performances multicoeurs. Ce qui donne l’impression de puissance sur ces puces, c’est la conception réactive de l’OS unique qu’elles font tourner, mais en terme de puissance brute, ces puces (même M2 Max, qui affiche un indice multi de 26279, contre 63376 pour un 7950X) sont à des années lumière d’un 7950X par exemple. La question est de savoir si vous avez besoin de cette puissance de calcul, ce qui n’est évidemment pas le cas de la plupart des utilisateurs, pour lesquels un M2 Max est largement suffisant. Mais gagner 5s par frame sur un rendu long et complexe AE, c’est un gain de temps considérable pour un professionnel et cela justifie, entre autres applications, de se diriger vers ces CPU.
Pernel
Oui et 110°C
boboss29200
Dommage car j’aurai aimé, pour l’info, avoir des avis comparatifs sur le haut de gamme Intel vs le Haut de gamme Apple… Même si souvent dans ce genre de test ils ne comparent que la puissance brute, alors que la grande force de l’architecture Apple Silicon c’est la consommation d’énergie. Le A17 pro est, parait-il, un peu plus puissant qu’un M1. (ce qui est déja énorme pour un processeur de smartphone).
XInfernoX
il faudra quoi pour refroidir cela ? les AIO 360mm et 480mm sont déjà trop petits… des 600mm ? Un retour avec les tours en alu de 2L de liquide à côté du pc ?
Pernel
Un gros 360mm au minimum.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet