Les Core i9-14900K et Core i7-14700K dans un premier benchmark

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 août 2023 à 20h00
5
© VideoCardz
© VideoCardz

Les choses se précisent pour la nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake Refresh signée Intel. Pas forcément dans le bon sens ?

S'il est difficile de connaître exactement les plans d'Intel pour ses Raptor Lake Refresh, la gamme apparaît clairement comme une manière d'occuper le terrain alors que la vraie nouvelle architecture, Meteor Lake, ne se destine pas aux mêmes segments de marché.

Première sortie…

Officieusement prévue pour une sortie fin octobre, Raptor Lake Refresh est, comme son nom l'indique, une sorte de mise à niveau de Raptor Lake, la 13e génération de processeurs Intel.

Raptor Lake venait doubler les cœurs efficaces © Intel
Raptor Lake venait doubler les cœurs efficaces © Intel

Comme à chaque fois ou presque, quelques semaines, voire quelques mois avant la sortie d'une nouvelle gamme de processeurs, des fuites liées aux performances desdites puces apparaissent un peu partout sur le Net, et la gamme Raptor Lake Refresh ne fait pas exception. La première fuite vient du logiciel de mesure des performances de Bapco.

Le Core i9-14900K et le Core i7-14700K y sont ainsi présentés avec, dans le premier cas, les 24 cœurs et 32 threads capables de monter à une fréquence de 6 GHz et, dans le second, 20 cœurs et 28 threads jusqu'à 5,6 GHz.

© VideoCardz
© VideoCardz

Des performances encore à vérifier

Les mesures réalisées sur Bapco ont été faites alors que les processeurs étaient épaulés par une puissante GeForce RTX 4090. Mais bizarrement, la RAM était constituée de 16 Go de DDR5-4800, quand les processeurs seront au moins prévus pour de la DDR5-5600.

© VideoCardz
© VideoCardz

Cette précision nous permet d'en apporter une autre qui nous fait voir sous un jour un peu différent les performances relevées. En effet, il semble ici être question d'une plateforme de validation, et non de tester réellement les performances des configurations. De fait, nous sommes moins surpris de voir le Core i9-14900K débordé par l'ancienne génération : le Core i9-13900K est entre 1 et 16 % plus rapide que celui qui doit lui succéder.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une comparaison entre la 13e et la 14e génération qui n'a donc pour l'heure pas vraiment d'intérêt. Il faudra attendre de vrais tests de performance pour cela. Il est toutefois possible de noter l'écart de 14 à 20 % entre le Core i9-14900K et son petit frère Core i7-14700K.

Nous le disions en début d'article, cette 14e génération devrait nous arriver fin octobre, mais nous en saurons davantage au moment de l'Intel Innovation 2023, événement de présentation officielle de Meteor Lake avec, sans doute, un peu de Raptor Lake Refresh dedans. Rendez-vous le 19 septembre.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gothax
Ouaih pour les joueurs il n’ y a aucune évolution par rapport au 13xxx c’est juste un mini boost des freq … Ouaih de l’Intel encore une fois
jkgolconde
Reste surtout à voir le TDP.
cpicchio
C’est fini le temps où la puissance doublait tous les 18 mois… et l’on voit bien qu’Intel / AMD rentrent dans des cycles d’optimisations car ils n’arrivent pas à faire mieux malgré des investissements colossaux.<br /> On peut aujourd’hui garder 5 / 7 ans son PC même en étant de gros consommateurs. Et ce n’est pas plus mal !
Space_Boy
10 ans facile pour du office/bureautique pas trop poussé
ypapanoel
C’est clair que la période du 386 au Pentium4, c’était pas la même : machines à 2000€ de l’époque qui étaient limites bonnes pour la poubelle 3 ans après
Caramel34
ou faire comme à l’époque du Pentium, je bavais sur le double Pentium 90 étant jeune
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet