🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

14e génération de processeurs Intel : un sursis pour l'ancienne nomenclature

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2023 à 11h00
4
© Intel
© Intel

Un petit sursis semble se dessiner pour les dénominations actuelles des processeurs d'Intel du fait de la sortie d'un refresh Raptor Lake.

Pas toujours évident de s'y retrouver alors qu'Intel est en passe de modifier sa manière de nommer ses processeurs dès sa prochaine génération. Ce sera donc pour Meteor Lake, mais pas nécessairement la 14e Gen puisque des Raptor Lake refresh pourraient s'intercaler.

Meteor Lake en « 15e Gen »

Par le biais d'un document tout ce qu'il y a de plus officiel, Intel confirmait, hier, son intention de changer la nomenclature de ses processeurs et, ainsi, d'abandonner les fameux « i ».

Nouvelle nomenclature Intel CPU Core © Intel
Nouvelle nomenclature Intel CPU Core © Intel

© Intel

La société américaine expliquait alors que son objectif est de simplifier les dénominations de ses puces afin que les choses soient plus claires pour l'utilisateur lambda. De fait, trois catégories sont maintenant prévues : les Intel, Intel Core et Intel Core Ultra avec, pour chacune d'elles, jusqu'à quatre subdivisions chiffrées (3, 5, 7 et 9), comme autrefois.

Intel indique que cette nouvelle nomenclature s'appliquera dès la prochaine génération de processeurs évoquant l'architecture Meteor Lake et donnant quelques indications sur d'hypothétiques processeurs : Intel Core Ultra 9 1090H, Intel Core Ultra 7 1070K ou Intel Core 5 1050U.

© Videocardz
© Videocardz

Des Raptor Lake refresh sur LGA1700 ?

Reste qu'un certain flou entoure encore l'automne 2023 chez Intel. La société a rappelé à maintes reprises que Meteor Lake sera bien distribuée à cette période, mais diverses rumeurs laissent entendre que ce lancement pourrait se limiter à des processeurs mobiles, voire desktop Core 3/5.

Intel Raptor Lake Refresh © Videocardz
Intel Raptor Lake Refresh © Videocardz

© Videocardz

Parallèlement, une série Raptor Lake refresh serait prévue laquelle pourrait finalement prendre le nom de 14e génération et perpétuer, encore quelques mois, la nomenclature actuelle des processeurs Intel. Il serait ainsi possible que des modèles comme le Core i9-14900K ou le Core i7-14700K soient bel et bien dans les cartons d'Intel.

Alors que Meteor Lake doit introduire un nouveau socket (LGA1851), ce Raptor Lake refresh constituerait un baroud d'honneur pour la plateforme LGA1700 et Intel ne changerait de nomenclature qu'une fois ces modèles distribués histoire de ne pas (trop ?) embrouiller les choses.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

thunderboy
La dénomination des processeurs est devenue d’une incroyable (inutile) complexité.<br /> Déjà pour quelqu’un comme moi qui suit relativement ce genre d’actualité, mais alors pour ceux qui en sont vraiment éloignés, c’est un vrai repoussoir.<br /> J’imagine le boulot du vendeur en magasin face à une personne qui n’y connait rien et veut déchiffrer tout ça… bon courage à lui !
MisterDams
Pas entièrement d’accord, quand on regarde le schéma pour structurer la nomenclature « i » existante, c’est plutôt réfléchi et travaillé pour être décodé au contraire.<br /> C’est le marché du CPU qui est devenu d’une incroyable complexité. La fréquence en Ghz ne veut plus rien dire, le nombre de cores non plus (avec l’HyperThreading puis big.LITTLE) + les TDP qui sont devenus personnalisables avec des fonctions Turbo, je vois pas trop comment on pourrait vraiment faire quelque chose de fluide à lire.<br /> Je reste quand même d’accord sur un point : il y a un bout de démarche volontaire de compliquer l’ensemble. Car comme c’est parti, on va galérer toujours autant à savoir si un Core Ultra 5 est mieux qu’un Core 7.
turrican59
Je suis en train de me refaire une config ( sur papier ) en passant sur un I9 13900KS et voila qu’un Raptor Lake refresh est annoncé .<br /> Je pense que je vais attendre un peu en espérant un I9 14900KS .
BossRreynolds
ça y est c’est fait pour moi I9 13900KS + RTX 4080 (msi) et c’est un monstre… apres cela dependra des prix du meteor Lake si il reste longtemps sur le marché, bon j’avoue je suis sur une Asus Maximus Z690 … Apex, et de la DDR5 Gskill 6600Mhz, c’est maintenant banal, alors bon portefeuille pour vous car ça coute tout le bras. surtout en recherche : la compatibilité en tout
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet