🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel persiste et signe : les processeurs Meteor Lake arriveront en 2023

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 avril 2023 à 14h45
10
© CNET
© CNET

Meteor Lake est une génération de processeurs clés pour Intel qui s'associe à TSMC afin de mêler plusieurs processus de gravure.

Malgré des confirmations de la part d'Intel, de nombreuses rumeurs insistent sur l'impossibilité pour le fondeur de sortir sa 14e génération de processeurs en fin d'année. Intel persiste.

Sortie au second semestre 2023

À l'occasion de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, c'est Pat Gelsinger lui-même qui a confirmé les projets d'Intel. Le P.-D.G. a ainsi précisé que la production de wafers Meteor Lake progresse.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Une augmentation de la production de ces plaques utilisées pour fabriquer les composants de microélectronique qui va aller crescendo et permettre à Intel de commercialiser, comme prévu, sa 14e génération de processeurs au cours du second semestre 2023.

Le scepticisme de certains observateurs est donc balayé par Pat Gelsinger alors que cette génération Meteor Lake revêt une importance capitale pour Intel. Il s'agit de la première à profiter du processus de gravure Intel 4 tout en associant les technologies Intel à celles de TSMC.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Association d'Intel et de TSMC

En effet, pour la première fois, le fondeur taïwanais sera partenaire d'Intel pour la production de processeurs dernier cri. TSMC se chargera de la production de certaines tuiles de Meteor Lake via ses processus de gravure en 5 nm et 6 nm.

Ainsi, comme l'explique Tom's Hardware, les tuiles CPU reposeront sur l'Intel 4 (7 nm) tandis que le cœur 3D Foveros sera en Intel 16 (22 nm). De son côté, TSMC aura à sa charge les tuiles GPU (gravées en N5, 5 nm), les tuiles SoC (en N6, 6 nm) et les tuiles IOE (en N6, 6 nm). Rappelons que l'Intel 4, bien qu'il soit en 7 nm, est aux dires d'Intel plus complexe que les processus N5 et N6 de TSMC. Il autorise une densité de transistors plus importante.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Autre élément important du lancement des processeurs Meteor Lake, même si nous n'avons pas eu cette fois la confirmation d'Intel : il serait question de se limiter, au moins dans un premier temps, à des puces de type Core i3 et Core i5 avec un PBP compris entre 35 et 65 Watts. Une théorie appuyée par l'hypothèse d'un lancement de Raptor Lake-S « refresh » sur le haut de gamme (Core i7 et Core i9).

Enfin, Meteor Lake sera bel et bien lié à un nouveau socket, baptisé LGA1851. Un socket qui confirmera donc la théorie des deux ans puisqu'il sera aussi de mise pour la génération Arrow Lake. Cette dernière a été confirmée par Intel pour une sortie courant 2024, tout comme la génération Lunar Lake.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

spacegonzo
J’ai peur que l’expression « l’Intel 4, bien qu’il soit en 7 nm » n’ait aucun sens réel.<br /> Cela fait plus de 25 ans que les appellations du genre « 0,25 µm », « 90 nm » ou « 7 nm » sont des appellations commerciales et plus des mesures des longueurs de porte Lg.<br /> Par exemple le procédé 5LPP de Samsung que Samsung commercialise comme étant du « 5nm » a un espacement entre portes de 60 nm. En comparaison l’Intel 7 c’est 60 nm et l’Intel 4, 50 nm.
cracktonslip
Le P.-D.G.
dredd
Un socket tous les deux ans c’est rédhibitoire pour avoir une bonne maturité des cartes mères et des prix qui baissent pour du milieu/haut de gamme.<br /> Même le marché de l’occasion n’a pas trop le temps de s’alimenter. Franchement c’est rédhibitoire.
LaminoirFuego
Achète AMD. Je suis toujours sur AM4, depuis 2019 <br /> J’ai de la marge avec 5800X3D et d’autres.<br /> En ce moment, 5600 Ryzen 5.<br /> AMD c’est bien, Intel bof bof boffff<br /> Surtout achat d’un nouveau ventirad…
dredd
Acheter une config complète AM4 en 2023, la bonne blague.
tofou
Conseiller d’investir dans une architecture morte ! Vous avez pas fait polytechnique vous !<br /> Votre 5800X3D, sur AM4, il n’y aura jamais plus puissant ! Architecture sans aucune upgrade future ! Un ventirad sur un 5800X3D ? Mouais…<br /> C’est clair que je vous embaucherais pas comme conseillé technique vous !
IKLOK
Laminoirfuego à raison sir une grande partie de son commentaire.<br /> Je possède 2 tours, une en Amd4 avec un 5600X et une en z590 avec un 11400f. Du coup, assez facile à faire évoluer toutes les 2 sans être obligé de courir sur les derniers sockets.<br /> Elles remplacent un phenom x3 et un i5 de 4eme génération…<br /> Quand je vois le nombre de LGA1200 encore en vente aujourd’hui, en i5, i7 et i9, ou les ryzen 7 et 9 abordables par rapport à leurs prix de lancement, je m’interroge toujours sur la pertinence de ce modèle économique qui est de forcer le changement complet si on veux faire évoluer ses machines…<br /> Et un i10400f à 110€ fonctionne toujours bien aujourd’hui… non??
LaminoirFuego
Mec, je suis informaticien. Si tu pensees réellement que tu fouteras un refroidissement liquide avec 3 ventilos… pour refroidir… alors t’es un idiot…<br /> Je te conseille pas d’acheter AM4. J’ai dis juste qu’il faut se tourner vers AMD. Oublie Intel.<br /> Le refroidissement liquide n’est utile que pour refroidir une carte graphique genre 3080-3090. Pas un processeur…<br /> Pour le reste c’est du pipot , beau et inutile.<br /> Car toujours des ventilos. Des radiateurs… Du liquide…<br /> Impossible de monter un boitier de petite taille…<br /> Je me considère comme meilleur informaticien, mon poulet. Polymerde est pour des cons… Ils t’apprennent RIEN , ni programmer et construire des serveurs ni configurer des systèmes d’exploitation.<br /> Tu sors sans connaissance des langues (uniquement ton français parler écrire école, pas d’allemand, pas d’anglais)…<br /> Pas de Java, Ruby, Ajax, Python, Assambleur…<br /> Polymerde: Que des maths pourris… Un peu d’ électromécanique, fluides, toute la panoplie inutile.<br /> Enfin un carton avec la signature.<br /> J’ai Bachelor en Informatique Industriel, type télécommunications + génie Électrique.<br /> Pour les serveurs, Monsieur Polytechnicien à 2 balles…<br /> On installe des ventirads en cuivre avec un ventilo tournant au-delà 10000 tours/min.<br /> IL FAUT TOUT APPRENDRE PAR TOI MÊME.<br /> P.S: j’aime casser des mecs comme toi. Mouhahaha.
Blackalf
dredd:<br /> Acheter une config complète AM4 en 2023, la bonne blague.<br /> tofou:<br /> Conseiller d’investir dans une architecture morte ! Vous avez pas fait polytechnique vous !<br /> Où a-t-il dit d’acheter de l’AM4 ? il est clair que le conseil d’acheter AMD fait référence au fait que leurs plate-formes durent plus longtemps.
Pernel
Ça a l’air un beau bordel de conception, curieux de voir s’ils ont amélioré la chauffe et s’ils reviennent compétitif en IPC.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet