🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après Huawei et TikTok, le géant du drone DJI pourrait être banni des États-Unis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 avril 2024 à 18h47
25
Un drone DJI Mini 3 Pro © Alexandre Boero / Clubic
Un drone DJI Mini 3 Pro © Alexandre Boero / Clubic

Le gouvernement fédéral des États-Unis réfléchirait à écarter DJI, après avoir banni les géants Huawei et TikTok. Le mastodonte chinois du drone est dans le viseur des législateurs américains.

La guerre technologique qui fait rage entre les États-Unis et la Chine vient de prendre une autre tournure, ce vendredi soir. Le New York Times révèle que Washington réfléchirait à contraindre, par la loi, le géant mondial DJI à quitter le sol et les airs américains. Un tremblement de terre, et un possible nouveau revers pour la Tech chinoise, qui accuse déjà le coup après le bannissement de Huawei et l'interdiction de TikTok.

Le géant mondial du drone grand public, DJI, menacé d'exclusion des États-Unis

Si vous avez prévu de voyager aux USA prochainement, vous ne verrez et ne pourrez peut-être plus faire voler votre drone DJI, ni filmer vos meilleures sorties avec votre DJI Osmo Pocket 3. Les autorités américaines voient en effet la firme chinoise comme une menace pour sa sécurité, reprenant inlassablement le refrain déjà chantonné pour Huawei et TikTok.

Le Congrès américain, par le biais de la Chambre de l'énergie et du commerce, réfléchirait très sérieusement à interdire DJI, en ajoutant la marque à la liste des équipements interdits, la Secure and Trusted Communications Networks Act.

Cette liste, chapeautée par la Federal Communications Commission (FCC), l'autorité américaine des télécoms, accueille déjà de grands noms de l'empire du Milieu, comme Huawei, nous le disions, mais aussi l'équipementier ZTE et les opérateurs China Telecom et China Unicom.

Le DJI Mini 4 Pro en action © Marc Mitrani pour Clubic
Le DJI Mini 4 Pro en action © Marc Mitrani pour Clubic

DJI présenterait « un risque inacceptable pour la sécurité nationale » des États-Unis

Les autorités américaines disposent de la possibilité de mettre DJI à l'écart grâce au Countering CCP Drones Act, une loi de lutte contre les drones qui vise à empêcher l'entrée de nouveaux produits DJI sur le marché américain, et qui bloque tout achat de drones, caméras, micros et autres produits par les administrations américaines. Cette même loi pourrait aussi permettre de révoquer les précédentes autorisations accordées à l'entreprise par la FCC.

L'élue républicaine Elise Stefanik a indiqué aux médias d'outre-Atlantique que DJI aurait fourni des informations sur les infrastructures critiques des États-Unis. Pour elle, la société est à considérer comme « un risque inacceptable pour la sécurité nationale », et qu'il est « grand temps que les drones fabriqués par la Chine communiste soient retirés d'Amérique ». DJI a toujours nié vouloir nuire aux États-Unis.

Forcément, le discours risque d'avoir du mal à passer, les drones DJI étant de véritables stars auprès des utilisateurs américains (et pas que). Si l'interdiction de TikTok aux États-Unis n'est pas encore totalement définitive, l'exemple Huawei illustre bien à quel point se faire bannir du sol américain peut être dommageable. Plus de quatre ans après, la firme de Shenzhen ne s'est toujours pas remise de cette punition.

Source : New York Times

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

nicgrover
Paranoïa quand tu nous tiens… D’un côté comme de l’autre c’est blanc bonnet et bonnet blanc ou rouge…
Agalma
Il faut que les Chinois arrêtent de produire la Pomme en Chine. Ca leur coûtera beaucoup, mais moins qu’à la Pomme le temps qu’ils émigrent en Inde et au Viet-nam ce qu’ils ont, de toute manière, l’intention de faire.
Alby
Dji n’a pas de concurrent. J’avoue que là je comprends pas.
MHC
De pure et odieuse jalousie concernant des réussites qui ne sont pas les leurs.
chicour
GoPro pour la partie action cam mais Hollywood en pls vu les plans utilisés avec nacelles et drones dji
Popoulo
Dur de trouver mieux qu’un drone DJI…
Aegis
Ça n’a pas de rapport. DJI partage ses données avec le gouvernement chinois. Ils ont des vidéos sur les barrages, les monuments, les centrales etc. En cas de conflit ça donne un énorme avantage.
Aegis
En effet, ça va être un peu ch… de ne plus avoir accès à DJI.
toto1234
De conflit ? Entre la Chine et les USA ? Un avantage sur quoi au juste ? Sur celui qui aura plus de bâtons et de cailloux pour attaquer l’autre une fois terminé ?
leje
Comme Google Maps quoi…
cbabe_32203
Le seul truc qu’il y’a de valable aux us, c’est leur storytelling propagé par Hollywood: à savoir, avec le travail, tout le monde a sa chance de réussir. Et dans une certaine mesure, c’est possible pour les plus doués et les plus travailleurs qui s’y installent. Pour les autres, par contre, c’est la misère en perspective.<br /> Quant aux politiques, ils se comportent maintenant comme des voyous sous prétexte de sécurité nationale. Tout ça pour essayer de rester au top du monde libre.<br /> Ce pays n’a plus rien d’attirant. Il n’y a plus que des pauvres et les opprimés qui veulent y aller vivre.
gothax
Je rajouterais que cela peut partir en guerre civile … Les blancs suppremacistes surarmés veulent en découdre avec la plèbe …
kervern
la petit marque chinoise montante potensic<br /> et des prix 2 fois à 3 fois moins chère !
Aegis
C’est marrant, je ne vois pas tellement de pauvres et d’opprimés autour de moi <br /> Plutôt des personnes aimables et optimistes. Avec un pouvoir d’achat trois fois plus important que les européens.
WhteTrash04
T’as les mêmes images sur Google Street view, à un moment faut arrêter d’être naïf et de les croire<br /> Que ça soit avec Huawei, Tiktok, les VE et maintenant DJI, il devient évident que les états unis perdent dans le domaine de la technologie et que leur seule réaction c’est de bannir.<br /> Quand la Chine fera pareil avec Apple, et elle le fera sûrement vu que Huawei a repris la domination dans le pays, c’est les américains qui vont pleurnicher
Aegis
Croire qui et quelle est la vérité?<br /> C’est une décision interne aux us, tu peux commenter si tu veux, mais ça n’a pas été décidé pour d’autres personnes que les américains.
MattS32
Sauf que sur Street View c’est beaucoup moins détaillé et les sites sensibles sont floutés.
cbabe_32203
Il fut un temps, les Usa était un rêve pour le reste du monde, surtout pour les plus pauvres.<br /> Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Ils donnent l’image d’un pays des plus arrogants et injustes
Palou
Alby:<br /> Dji n’a pas de concurrent.<br /> Ah bon ?<br /> Parrot, Hubsan, Power Vision, Autel Robotics, PNJ, Yuneec, iFlight, Midrone, Snaptain, etc…
Alby
Je comprends ce que tu veux dire. Tu as raison.
KoniRC
tous réunis ils doivent pas faire le 1/10 du chiffre de DJI… c’est souvent des marques de niche et souvent dépassées technologiquement
jvachez
Je ne vois pas en quoi ça résoudra le problème, un agent sur place peut faire des photos avec n’importe quelle marque de drone.
Ahohuendo_Ghislain
À entendre l’auteur, sans le marché us, les entreprises chinoises seraient finies. Grosse erreur.<br /> " la firme de Shenzhen ne s’est toujours pas remise de cette punition."… Qu’on me dise la faute avec preuves à l’appui<br /> Les us commence à donner l’impression d’avoir peur… Et de réagir sans trop réfléchir… Ce faisant, une réaction de la Chine envers les entreprises us, provoquerait un énorme remous…
keyplus
ca va peut etre faire baisser les prix ici
Shorg
@aegis<br /> pouvoir d’achat trois fois plus important que les européens.<br /> Lesquels ?<br /> Je ne pense pas que tous les pays européens soient au même niveau de pouvoir d’achat (et Europe = UE, ou Europe = continent ?)
Aegis
La France
Shorg
ohhh, je l’avais pas vue venir, celle-là (l’Europe = la France)<br /> (t’excite pas, c’est une sympathique boutade)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet