🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La nouvelle puce chinoise utilisée par Huawei : pourquoi elle fait trembler tout le monde aux États-Unis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 avril 2024 à 09h16
24
Le logo de Huawei sur le stand de Huawei au Mobile World Congress 2024 © Andrew Sozinov / Shutterstock
Le logo de Huawei sur le stand de Huawei au Mobile World Congress 2024 © Andrew Sozinov / Shutterstock

Huawei cause bien des soucis aux États-Unis avec l'utilisation de la puce de 7 nanomètres, très avancée. À Washington, l'heure est à la minimisation des progrès technologiques du géant chinois.

Après avoir été écartée de bien des réseaux de télécommunications du globe et blacklistée aux États-Unis, Huawei continue de faire peur. La firme de Shenzhen, qui utilise une puce de 7 nm (nanomètres) pour son smartphone Mate 60 Pro, a fait un bond en avant considérable sur le plan technologique, grâce à cette nouvelle puce. À Washington, on essaie de minimiser son impact, affirmant que le microprocesseur ne serait pas aussi avancé que les puces américaines.

Washington et Pékin, une guerre froide technologique partie pour durer

La puce embarquée sur le téléphone portable Mate 60 Pro de Huawei, baptisée « Kirin 9000s », est 100% chinoise. Elle est utilisée par le fabricant de smartphones, et est fabriquée par SMIC (Semiconducteur International Manufacturing Corp), qui sans surprise, fait partie des entreprises désormais bannies du sol américain.

Du côté des États-Unis justement, on a réagi ce week-end, par l'intermédiaire de la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, qui a déclaré dimanche 21 avril 2024 que le microprocesseur n'est pas aussi avancée que les puces américaines.

Reconnaître que la puce constitue une avancée technologique serait un non-sens total pour Washington, qui n'a de cesse, depuis 2019, d'empêcher l'empire du Milieu de fabriquer des semi-conducteurs, et d'empêcher l'exploitation de toute technologie américaine avancée en Chine, ce qui nourrit la guerre froide que se livrent les deux mastodontes, même si les USA disent toujours vouloir commercer avec Pékin sur la majorité des biens et services.

Pour les États-Unis, la puce utilisée par Huawei n'est pas si avancée que cela

« Les contrôles à l'exportation fonctionnent, parce que cette puce n'est pas aussi bonne » a répondu Gina Raimondo à une journaliste américaine, Lesley Stahl, avant d'être invitée à préciser son propos. « On parle ici de plusieurs années de retard par rapport à ce que nous avons aux États-Unis », a-t-elle alors ajouté, évoquant disposer des « semi-conducteurs les plus sophistiqués au monde ». Selon la dirigeante, « ce n'est pas le cas de la Chine ».

Mais Gina Raimondo ne déformerait-elle pas un peu la réalité ? Poursuivant l'interview, Lesley Stahl a taquiné la secrétaire d'État : « Quand vous dites "nous", vous parlez de Taïwan ? », lui a-t-elle lancé. « C'est ça », a alors acquiescé madame Raimondo, reconnaissant que les puces fabriquées à Taïwan, qui craint une invasion de la Chine, étaient essentielles à l'avenir de l'armement militaire américain.

Source : CBS News

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

nicgrover
Xi Pinging «&nbsp;J’en ai une plus grosse que toi…&nbsp;»<br /> Joe biden «&nbsp;Nan c’est moi qui ai la plus grosse…&nbsp;»<br /> Ad libitum…
laroux
le seul moyen de combattre la chine c’est par le travail et l’effort qui permettrons l’innovation et d’avoir toujours de l’avance sur la chine !<br /> samsung redouble d’effort a mobilisé tous ces effectif dans cette optique par exemple.<br /> MacGeneration<br /> Samsung met ses cadres à la semaine de six jours pour relancer la machine<br /> Samsung met en place une mesure drastique pour relancer la machine, ses cadres devront travailler jusqu'au milieu du week-end. Rien de tel pour mobiliser ses employés et distiller un sentiment d'urgence que de leur imposer un rythme de travail étendu...<br />
arsworld
Ah lala si tous ces efforts étaient à l’œuvre pour le bien commun, on (les humains) serait surement technologiquement bien plus en avance.
DragonSky
Étudié et dessiné en France, fabriqué en Chine…<br /> Mince j’aurais pas du intervenir dans ce post
philouze
C’est même pire, vu que c’est le protégé «&nbsp;Taiwan&nbsp;» qui gère, dans ce trio.<br /> Xi Pinging « J’en ai une plus grosse que toi… »<br /> Joe biden « Nan c’est mon pote qui a la plus grosse… »
max6
D’un autres coté penser que les chinois allaient rester tranquillement posés «&nbsp;sur leur cul&nbsp;» avec des puces datant de 15 ans suite aux sanctions, ils sont quand même un peu benêt ces américains. La chine n’est pas le Ghana, c’est un pays de plus d’un milliard d’habitant disposant de toutes les ressources minérales nécessaire de beaucoup de moyens et des universités largement au niveau pour s’émanciper même si cela leur prendra des années, ce n’est jamais que du temps…
MHC
Il y a une semaine, Nikon s’est dit préoccupé par l’émergence de concurrents chinois sur le marché de la lithographie. Elles sont merveilleuses ces sanctions, elles donnent au contraire à la Chine un moyen de s’émanciper encore plus vite…
MattS32
Parce que tu crois vraiment que la Chine ne travaillait pas déjà sur ce genre de technos avant les sanctions ?<br /> La différence, c’est qu’avant les sanctions elles pouvait avancer encore plus vite en étudiant les produits importés…
yeerum
Peut-on avoir une idée grossière des points sur lesquels la puce en question a fait un bon technologique considérable?
MHC
Ce n’est rien de bien exceptionnel car réalisé sur des machines ASML européennes mais tout ça témoigne d’une certaine résilience de la Chine qui s’active pour trouver des solutions et gagner en souveraineté à ce sujet.
max6
Je pense personnellement (mais ce n’est que mon avis et le votre est aussi bon…) que ce serait plutôt le contraire, avant ils avançaient à leur rythme n’ayant aucun soucis pour se procurer machines de gravure licences et puce évoluées alors que maintenant sous pression des sanctions et restrictions ils mettent les bouchées doubles. Quand au fait de ne pas avoir de produits sous la main avec le marché mondial m’étonneraient qu’ils manquent de produits à étudier (tellement facile de se procurer de petites quantités de puces au marché noir). Ce qui leur pose problème c’est évident ce sont les énormes quantités nécessaires à leur marché intérieur et à leur industries et systèmes vitaux.
MHC
C’est une question de priorité. La Chine n’avait pas priorisé les machines car ce qui l’intéressait, c’était avant tout la production de semi-conducteurs dont le chiffre d’affaire mondial est 20-30 fois supérieur à celui des machines/outils de lithographie.
laroux
non car c’est au contraire dans un monde en tension et en concurrence que cela pousse a l’investissement et à l’innovation.<br /> une entreprise en monopole est mauvaise car n’a aucun intérêt a innover.<br /> un pays en puissance total n’innoverai pas non plus. l’empire romain averc ces esclaves à la pelle n’a jamais innover dans l’agriculture, les barbares eux était bien plus avancée, faisait de meilleurs récoltes et l’histoire on la connais ensuite…
Agalma
Il n’y a aucun bon technologique sauf la finesse de gravure. Le nœud 7nm pour les Chinois, 3nm pour TSMC (seule la Pomme l’a utilisé l’an dernier car très cher). AMD/Nvidia utilisent le TSMC 5/4 nm moins cher. La finesse de gravure n’est pas US ou Taiwan mais hollandaise (ASML). Les US ont ordonné aux Bataves de ne plus exporter de machines lithographiques en Chine. Ils ont obéi immédiatement, le doigt sur la couture du pantalon. La Chine est donc en retard pour la gravure.<br /> Il y aurait un autre moyen de ralentir les Chinois : interdire à ARM (Japon) de leur permettre d’utiliser leur licence pour le design des processeurs.<br /> Mais (pour l’instant) les US ne s’y résolvent pas. Il savent que cela ferait grincer quelques dents (de plus, on ne s’étendra pas…) : deux bombes nucléaires sur la tête et maintenant ça, certain Japonais pourrait finir par mal le prendre… Or les US ont besoin du porte-avion japonais pour contrôler Russes et Chinois.<br /> Voilà où on en est.
os2
tu peux mentionner des cpu européen qui compétionne les cpu chinois?<br /> huawei s’est lancé sur le la création d’une telle machine
Garden_Dwarf
Sérieux, pas un pour parler de la semaine à 6 jours ? Mais c’est horrible ça, vous imaginez si ça arrive chez nous ?!
arsworld
Oui dans cette société de profit… Je parle plutôt de ce monde utopique où les cerveaux de tous bords conjugueraient leur savoir pour faire avancer les humains ensemble…
MHC
Le comble est que ceux qui se plaignent de la «&nbsp;société de profit&nbsp;» sont souvent les premiers à réclamer une part de ces profits…
twist_oliver
Sérieux, pas un pour parler de la semaine à 6 jours ? Mais c’est horrible ça, vous imaginez si ça arrive chez nous ?!<br /> T’inquiète, il y a une étape avant : repasser tous les managers à temps complet.
Palou
Garden_Dwarf:<br /> Sérieux, pas un pour parler de la semaine à 6 jours ? Mais c’est horrible ça, vous imaginez si ça arrive chez nous ?!<br /> Mais ça existe déjà en France, comme les postiers par exemple …
Aegis
C’est hors sujet mais c’est tellement gros que ça mérite une réponse<br /> Sais tu que le Japon a 0 porte avions. Il a 4 porte hélicoptères de 27 000 tonnes, qui acceptent certains avions à décollage vertical.<br /> Les États Unis ont 22 porte avions et porte hélicoptères. Dont 11 porte avions de plus de 100 000 tonnes chacun.<br /> Les États Unis sont très loin d’avoir besoin du Japon, et le Japon est encore plus loin de pouvoir contrôler la Chine
brice_wernet
Les chinois fondent les puces ARM depuis tellement longtemps… Aucun intérêt de les bloquer: ils peuvent créer des puces et les vendre sur le marché des BRICS.<br /> Quand à la finesse de gravure, on sait qu’elle est loin de faire tout. Et de loin.<br /> Quand à ralentir les chinois, ça ne sert à rien. La bascule était annoncé depuis longtemps, c’est juste que les US ne peuvent supporter de ne pas arriver à tout contrôler. Et plus les US interdisent, plus on en a marre d’eux…
Agalma
Tu n’as pas compris ce que j’ai dit, relis-moi.
Kriz4liD
Les chinois et les japonais sont des travailleurs, semaine de 6 jours , 12 heures , impossible en france !
MHC
Oui et pour l’armement, les anciennes finesses de gravures suffisent amplement…<br /> Le processeur Samsung Exynos S5L8900 de l’Iphone 3G, c’était du 90nm, il y avait un GPS et très largement assez de puissance pour guider un missile ou encore alimenter les systèmes de contrôle d’un char… 412 MHz dans l’embarqué c’est déjà très confortable…<br /> Alors avec le 7 nanomètres, les chinois sont très très très confortables à ce sujet même pour des armements très modernes avec de l’IA…
max6
«&nbsp;Les US ont ordonné aux Bataves de ne plus exporter de machines lithographiques en Chine. Ils ont obéi immédiatement, le doigt sur la couture du pantalon.&nbsp;»<br /> Ce genre de réflexion complètement stupide ne fait que mettre en exergue le fait que vous n’avez aucune culture de la chose. Les «&nbsp;bataves&nbsp;» n’ont pas «&nbsp;le doigt sur le pantalon&nbsp;» ils utilisent exclusivement des licences US pour créer les machine donc si les américains décident que leurs licences ne doivent pas être utilisées en chine les «&nbsp;bataves&nbsp;» ne peuvent plus leur vendre de machines et s’il ne s’exécutent pas les américains leur retirerons tout simplement le droit d’utiliser les licences.<br /> A un moment il faut cesser de raconter n’importe quoi et se cultiver un tout petit peu vous verrez ça aide à paraitre un tout petit peu crédible !
Agalma
Ce que vous racontez n’est pas (du tout) ce qui est présenté dans la presse ( le Monde, etc) où ASML n’est jamais notée comme une entreprise dépendant de licences technologiques (ou autres) US et donc ne pouvant pas exporter «&nbsp;naturellement&nbsp;» ce qu’ils veulent.<br /> Merci de fournir la documentation qui étaie vos propos. Je suis en train de chercher ce que vous dites et c’est ma version des faits qui apparaît et non la vôtre : https://www.datacenterdynamics.com/en/news/dutch-government-revokes-some-asml-lithography-export-licenses-due-to-us-pressure/ ; https://www.reuters.com/business/why-maintaining-asml-equipment-is-new-front-us-china-chip-war-2024-04-04/<br /> Aucune mention de licences US.<br /> Donc, où est votre documentation ?
MHC
La géopolitique c’est un poker menteur de tous bords. L’important, c’est de regarder la réalité du business, le concret et notamment les annonces des acteurs marché.<br /> Et si Nikon se dit préoccupé par les nouveaux concurrents chinois sur le marché de la lithographie, c’est qu’il a certainement de bonnes raisons de l’être.<br /> DIGITIMES<br /> Nikon shows concerns about emerging Chinese competitors in lithography<br /> In the global lithography industry dominated by ASML, Nikon, and Canon, Nikon expressed concerns about emerging challenges from China-based competitors.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet